Uglies, Tome 1 de Scott WESTERFELD | Bazar de la Littérature

Uglies, Tome 1 de Scott WESTERFELD | Bazar de la Littérature

Menu
AccueilÀ proposChallengesPALPartenairesSommairesTrocs/Ventes

Bazar de la Littérature

Uglies, Tome 1 de Scott WESTERFELD

9 mai 2011 par melisende 3 Commentaires

Uglies,
Tome 1
de SCOTT WESTERFELD
France Loisirs,
2010, p. 432
Première Publication : 2005
Pour l’acheter : Uglies, Tome 1

Scott Westerfeld, né le 5 mai 1963 au Texas, est un écrivain de science-fiction américain s’étant notamment illustré dans le sous genre de la space opera. Ses écrits sont très inspirés du panthéon de la SF, dont il fait aujourd’hui partie. Son style mystérieux et son humour décalé ont fait le tour de la planète et ont conquis des millions de lecteurs.
♣ Succession, Tome 1 ♣

♣ ♣ ♣

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser…
Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Cette série de Scott Westerfeld me tente depuis des années mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la découvrir. Je remercie donc Miss Bunny pour ce « troc ».
J’étais curieuse de plonger enfin dans ce premier tome, mais également un peu sceptique et inquiète en ce qui concernait le traitement du thème de la « beauté » dans cette société. J’avais un peu peur de ne pas me trouver d’atomes crochus avec l’héroïne et les autres personnages… et ça a été un peu le cas au début, mais heureusement, les choses s’arrangent assez vite.
Finalement, cette lecture n’a pas été et ne sera pas un coup de cœur, mais elle m’a fait passer un bon moment. Scott Westerfeld est, qui plus est, parvenu à m’intéresser suffisamment pour que j’ai envie de lire la suite ; pari réussi !
Tally attend ses 16 ans avec impatience. Ce jour-là, elle quittera définitivement son visage moche d’Ugly grâce à l’Opération qui la transformera en Pretty. Elle pourra alors rejoindre son meilleur ami, Peris, qui a subi le changement quelques jours plus tôt et vit dorénavant à New Pretty Town où il fait la fête jour et nuit avec d’autres adolescents aussi beaux que lui.
Un soir, quelques jours avant le grand jour, elle décide de rendre visite à Péris. Les Uglies n’ont pas le droit d’entrer dans le quartier, mais Tally parvient sans trop de mal jusqu’à la résidence de son ancien ami. Elle le découvre au détour d’un couloir, beau. L’alerte est donnée, elle doit s’enfuir. Elle vole un « gilet de sustentation », saute du toi et rebondit un peu plus loin. Alors qu’elle s’apprête à traverser le fleuve pour rejoindre Uglyville, elle fait la connaissance de Shay. La jeune fille aura bientôt 16 ans elle aussi, mais rebelle, elle refuse de subir l’Opération.
Tally ne prend pas sa nouvelle amie au sérieux jusqu’au jour où celle-ci lui propose de s’enfuir avec elle et de rejoindre la Fumée, la ville des rebelles, à plusieurs jours de marche. Tally refuse catégoriquement, tout ce qu’elle veut c’est être belle et s’amuser jour et nuit…
Le jour tant attendu arrive, mais au lieu de subir l’Opération tant désirée, l’adolescente voit son rêve s’échapper. Pour le rattraper, elle va devoir infiltrer la Fumée en tant qu’espionne et vendre tous les rebelles aux Specials, la police des Pretties… sans ça, elle restera moche à vie !
Ce qui me tentait le plus dans cette saga « jeunesse », c’est le côté dystopique de l’histoire. Scott Westerfeld nous offre une société future (qui se situe dans 3 ou 4 siècles je pense) qui repose entièrement sur la Beauté et la « norme ». Quand on voit notre société actuelle et ses dérives (les médias qui prônent le culte de la maigreur, par exemple), on se dit que notre futur pourrait bien ressembler à cette fiction.
Dans le monde de Tally, tout est automatisé et jetable/changeable en un claquement de doigt. Les Uglies se déplacent sur des planches qui « volent » grâce au champ magnétique dont est constituée la ville. Tous les matériaux anciens et les énergies premières (le charbon, le bois, le fer,…) sont désuets et plus du tout utilisés. On comprend, face au dégoût de Tally, que la chasse n’est plus dans les mœurs ; elle est outrée lorsqu’on lui dit que hors de la ville, les rebelles mangent des animaux et se vêtent de leur cuir/fourrure. A l’école, les enfants apprennent que la Beauté est une affaire de proportions et de symétrie ; l’Opération consiste à faire entrer le corps et le visage du Ugly dans la « norme ». Si vous n’avez pas subi la transformation, vous êtes forcément moches et devenez donc un paria.
J’ai été presque « choquée » par l’attitude des Uglies entre eux : dès leur plus jeune âge, ils ne s’appellent mutuellement que par des surnoms insultants, les prénoms étant essentiellement utilisés par les professeurs et autres adultes respectables. C’est vraiment du bourrage de crâne qui illustre le côté « stupide » de l’être humain (ou du moins, de 90% de la population) qui ne réfléchit même pas et avale ce qu’on lui sert sans se poser la moindre question !
Cette réflexion intéressante qui se cache dans ce titre « jeunesse » amène un vrai plus à l’histoire. En revanche, la révélation qui se fait dans la dernière partie, au sujet de l’Opération, n’est pas des plus originales. L’originalité vient surtout de rebondissement de dernière minute lié à une décision de Tally…
Tally qui, je dois l’avouer, m’agaçait prodigieusement au début. L’exemple même de la gamine formatée qui n’a pas un sou de jugeote ! Les premières pages ont donc été plutôt énervantes pour moi et j’en ai vite eu assez de son désir d’être belle et de faire la fête (non mais franchement, tu parles d’objectif dans la vie…). Cependant, et c’est là qu’est tout (ou presque) l’intérêt de ce premier tome, Tally évolue. En sortant de la ville, elle ouvre les yeux et découvre la « vraie » vie d’elle-même, sans le parasitage et la propagande des autorités. Elle doute, hésite, ne sais plus qui dit vrai, qui croire… et en plus, elle rencontre David.
Parce que forcément, il y a un personnage masculin et qu’évidemment, il est du côté des rebelles (c’est même le super rebelle de la Fumée…). Bon, l’histoire entre eux est attendue, mais, même si elle n’est pas originale, elle est assez bien « amenée » pour que ça passe.
Les autres personnages sont secondaires et assez peu présents (du moins pour le moment) sauf Shay, la jeune fille par qui l’aventure arrive. Au début, lorsqu’elle apprend à Tally à faire de la planche, elle me plaisait assez, mais elle devient vite… « encombrante ». On notera l’existence des Specials, groupe qui fait un peu office de police… Beaux, ils ont aussi le côté « démoniaque » et inquiétant que n’ont pas les Pretties « normaux ».
Tout tourne autour de Tally, le lecteur découvre tout en même temps qu’elle. Scott Esterel a choisi la troisième personne au lieu de la première pour ce point de vue ; mais même si on n’est pas directement dans la tête de l’héroïne, on ressent bien ses émotions.
A côté de ça, les chapitres sont très courts (une dizaine de pages en moyenne, et comportent chacun un titre), ce qui offre un rythme assez soutenu, aussi bien pour l’intrigue que pour la lecture.
Il s’agit d’un titre adressé aux jeunes lecteurs (adolescents), le style est donc en conséquence ; mais loin d’être simpliste, il permet aux jeunes adultes et aux lecteurs plus confirmés, de plonger agréablement dans cette histoire. J’ai apprécié les descriptions offertes par Scott Westerfeld, pas trop longues et encombrantes, elles permettent de s’imaginer assez facilement les décors et diverses scènes.
J’ai seulement trouvé le démarrage un peu long, mais ce n’est peut-être pas tant la plume de l’auteur que le personnage de Tally qui est en cause. Le rythme s’accélère au fil des pages et le dénouement, surprenant, de ce premier tome, ouvre magistralement le second.
Je ferme donc ce premier volume sur une note globalement positive et avec l’envie de poursuivre l’aventure dès que j’en aurai l’occasion !
 

READ  Les Soeurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O’DONNELL | Bazar de la Littérature

About these ads

Partager :Partager sur FacebookPartager sur TwitterCliquez pour partager sur Google+Cliquer pour partager sur TumblrCliquez pour partager sur LinkedInCliquez pour envoyer par email à un amiCliquer pour imprimerJ’aime :J’aime chargement…

Sur le même thème

Catégories : ♣ Sur les étagères…, ¤ Imaginaire, Science-Fiction | Tags : france loisirs, scott westerfeld, uglies | Permalink.

3 réflexions sur “Uglies, Tome 1 de Scott WESTERFELD”
Poster un commentaire

Opale

1 août 2014 à 10 h 30 min
J’ai les deux premiers tomes depuis une éternité dans ma bibliothèque il va bien falloir que je les lise un jour !:)
J’aimeJ’aime

Répondre

Pingback: Des sagas dans la bibliothèque ! | Bazar de la Littérature

Pingback: Auteurs (M – Z) | Bazar de la Littérature

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Entrez votre commentaire…

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

E-Mail (obligatoire) (adresse strictement confidentielle)

Nom (obligatoire)

Site web

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. ( Déconnexion / Changer )

Annuler
Connexion à %s

Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires.

Navigation des articles
← Article Précédent Article Suivant →

Fáilte ! Bienvenue sur ce modeste Bazar ! Le blog, qui a fêté ses 8 ans en juin, est en cours de déménagement ici-même (900 articles à transférer un par un, c’est long !). Je vous invite donc à faire un tour sur l’ancien, pour découvrir les anciennes chroniques qui n’ont pas encore eu la chance d’être rapatriées !

Si vous avez des questions, si vous voulez
me proposer un partenariat ou juste
m’écrire un petit mot, n’hésitez pas à me
contacter : melisende(at)hotmail.fr

READ  Nalki, Tome 1 : Matricule 307 de Alice ADENOT-MEYER | Bazar de la Littérature

J’en profite pour préciser que je n’accepte pas les partenariats numériques et qu’avant de me contacter pour me proposer de lire votre livre, c’est mieux de vous informer sur mes goûts et façons de faire. Le dernier paragraphe du « A propos » est là pour ça !

Bonne visite !

Les dernières VIDEOS :
♣ 13 TOPS en 2014 !
♣ 5 FLOPS en 2014 !
♣ C’est lundi, que lisez-vous ? [10]

Search…

Recherche pour :

Pages et Articles Phares

Pâques en livres !

[Bilan] Mars 2015

[SALON FANTASTIQUE] Liste des auteurs présents

Entre chiens et loups, Tome 1 de Malorie BLACKMAN

Comment se débarrasser d’un vampire amoureux, Tome 2 : Comment sauver un vampire amoureux de Beth FANTASKEY

Une Île de Tracey GARVIS GRAVES

Challenge Imaginales 2015

Sommaires

Soeurs sorcières, Tome 1 de Jessica SPOTSWOOD

La Communauté du Sud, Tome 9 : Bel et bien mort de Charlaine HARRIS

Lecture en cours
Chroniques à venir… ♣ Edith, reine des Saxons de R. SONDERMANN
♣ Le Coin des Albums [6]
♣ L’Epouse de bois de T. WINDLING
♣ Les Fourberies de l’Amour de G. HEYER

Les Rendez-vous réguliers

Classons, rangeons, trions !
♣ Evènements Littéraires (19)

♣ Jeux et concours (14)

♣ Rendez-vous réguliers (174)

Bilans (mensuels + annuels) (28)

La Récréation Musicale (16)

Le Coin des Images (15)

Le Quinze Littéraire (7)

Sorties Littéraires (11)

Sur Youtube ! (8)

What’s up weekly ? (89)

♣ Sommaires et Listes (7)

♣ Sur les étagères… (513)

¤ Après 1960 (36)

Afrique (3)

Amérique du Nord (3)

Amérique du Sud (1)

Angleterre/Ecosse/Irlande (3)

Belgique/France/Suisse (22)

Chine/Inde/Japon (2)

Espagne/Italie (1)

Pays Scandinaves (1)

READ  NéaChronical, Tome 1 : Memento Mori de Jean VIGNE | Bazar de la Littérature

¤ Autour de Jane Austen (29)

Adaptation (6)

Biographie (2)

Littérature austenienne (8)

Littérature paraaustenienne (16)

¤ Avant 1960 (48)

Allemagne (3)

Angleterre / Irlande (11)

Etats-Unis (4)

France (28)

Russie (2)

¤ Avec des images (68)

Album / « Beau Livre » (17)

BD / Comics (22)

Manga (29)

¤ Historique (19)

-Ve (Antiquité) (1)

Ve – XVe (Moyen Age) (5)

XIXe (5)

XVIIe – XVIIIe (4)

XXe (1900-1920) (1)

XXe (1920) (2)

XXe (1939-1945) (1)

¤ Imaginaire (245)

Fantastique (125)

Fantasy (69)

Science-Fiction (53)

¤ Jeunesse / Adolescence (29)

12 ans et + (17)

6 – 12 ans (12)

¤ Meurtres et enquêtes (39)

Policier (13)

Thriller (17)

YA (9)

Il y a peu, est né…

Pâques en livres !

[Bilan] Mars 2015

Le Coin des BD [10]

Challenge Imaginales 2015

Pour une liberté de Mathieu MERIGUET

Archives
Choisir un mois
avril 2015  (2)
mars 2015  (13)
février 2015  (7)
janvier 2015  (12)
décembre 2014  (16)
novembre 2014  (13)
octobre 2014  (13)
septembre 2014  (14)
août 2014  (12)
juillet 2014  (10)
juin 2014  (14)
mai 2014  (15)
avril 2014  (12)
mars 2014  (14)
février 2014  (11)
janvier 2014  (13)
décembre 2013  (13)
novembre 2013  (13)
octobre 2013  (15)
septembre 2013  (18)
août 2013  (15)
juillet 2013  (15)
juin 2013  (19)
mai 2013  (16)
avril 2013  (14)
mars 2013  (16)
février 2013  (22)
janvier 2013  (15)
décembre 2012  (12)
novembre 2012  (12)
octobre 2012  (12)
septembre 2012  (13)
août 2012  (8)
juillet 2012  (15)
juin 2012  (10)
mai 2012  (12)
avril 2012  (12)
mars 2012  (10)
février 2012  (8)
janvier 2012  (10)
décembre 2011  (7)
novembre 2011  (8)
octobre 2011  (7)
septembre 2011  (5)
août 2011  (3)
juillet 2011  (6)
juin 2011  (5)
mai 2011  (9)
avril 2011  (10)
mars 2011  (8)
février 2011  (8)
janvier 2011  (7)
décembre 2010  (6)
novembre 2010  (11)
octobre 2010  (9)
septembre 2010  (7)
août 2010  (6)
juillet 2010  (5)
juin 2010  (6)
mai 2010  (6)
avril 2010  (7)
mars 2010  (1)
février 2010  (6)
janvier 2010  (4)
décembre 2009  (7)
novembre 2009  (4)
octobre 2009  (3)
septembre 2009  (7)
août 2009  (2)
juillet 2009  (2)
juin 2009  (4)
mai 2009  (1)
mars 2009  (1)
janvier 2009  (1)
mai 2008  (1)
janvier 2008  (1)

Vous ne voulez rien rater ?

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez 5 085 autres abonnés

Bazar de la LittératureOù me suivre…

144,585 vues

Propulsé par WordPress.com. | Thème Yoko.
Haut

Suivre

S’abonner à “Bazar de la Littérature”

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 5 085 autres abonnés

Construisez un site avec WordPress.com

Envoyer à l’adresse email

Votre nom

Votre Adresse Email

Annuler

L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses email !

La vérification email a échoué, veuillez réessayer

Impossible de partager les articles de votre blog par email.

%d blogueurs aiment cette page :

Add your thoughts here… (optional)
Publier sur

Annuler

Retour en haut