Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD – Bazar de la Littérature

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD – Bazar de la Littérature

Aller au contenu

Bazar de la Littérature

♣ À propos
♣ Sommaires

Sommaires

♣ Sur les étagères

Autour de l’Irlande
Autour de Jane Austen
Avant 1960
Après 1960
Historique
Imaginaire
Jeunesse / Adolescence
Meurtres et enquêtes
Avec des images

♣ Rendez-vous réguliers

Bilans
Challenges et vie du blog
Le Coin des Images
Flash Culture
Jeux et concours
Le Quinze Littéraire
La Récréation Musicale
Salons du livre
Sorties Littéraires
Sur Youtube !
What’s up ?

♣ Collaborations
♣ Contact

Recherche pour :

Coeur à corps de Valérie SIMON

What’s up ? (2016 – 13)

Le Jarwal de Patricia LE SAUSSE

[VIDEO] Wild PAL – Episode 5 (rendez-vous chez les petits éditeurs !)

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD

Féelure de Silène EDGAR

L’Île au trésor de Robert Louis STEVENSON

[VIDEO] Update Lecture – 5 octobre 2016 (de l’imaginaire, de la jeunesse et un classique !)

Les Pluies, Tome 1 de Vincent VILLEMINOT

[Bilan] Septembre 2016

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD

11 octobre 201611 octobre 2016 Maureen Denizon

Lasser, détective des dieux,
Tome 1 : Un Privé sur le Nil
de Sylvie MILLER
et Philippe WARD
Editions Critic,
2012, p. 328
Première Publication : 2012
 
Pour l’acheter : Lasser, détective des dieux, Tome 1
 
♣ Le site consacré à la saga, avec plein de bonus dedans ! 😀 ♣
 
Sylvie Miller, née le 3 décembre 1957, est une traductrice, un auteur, professeur et une anthologiste. Elle travaille fréquemment en collaboration avec Philippe Ward. Grâce à son travail de traductrice et ses articles, elle a contribué à faire connaître la science-fiction hispanophone en France. Elle a aussi écrit de nombreuses préfaces, postfaces ou interviews pour différents magazines ou anthologies. Elle enseigne plusieurs cours au sein de l’IUT de Saint-Denis (93). (Wikipedia)
Philippe Ward, né le 13 juillet 1958 à Bordeaux (Gironde), est un écrivain français. Il vit à Pamiers (Ariège). Philippe Ward est le nom de plume sous lequel Philippe Laguerre publie ses romans et nouvelles fantastiques. Il a également écrit sous le pseudonyme de Gilles de Grandin. Il est également directeur de collection des éditions Rivière Blanche. (Wikipedia)
 
♣ ♣ ♣
 
1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées…
La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent.
Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

Lors de chaque édition du festival des Imaginales, notre tradition – brillamment instaurée par Dawn – veut que le tout dernier achat du dimanche matin avant le grand départ, soit tourné vers une totale découverte et si possible, privilégiant un « petit » éditeur. Cette année, j’étais complètement indécise, je n’arrivais pas à me décider et mes premiers choix n’ont pas pu aboutir (livre épuisé, auteur absent de sa table de dédicace…). Je me suis finalement tournée vers le premier tome de la série Lasser, séduite par la présentation qu’en avait faite Sylvie Miller lors d’une table ronde les jours précédents.
Et quelle bonne intuition j’ai eue là ! La découverte a été excellente de bout en bout… à tel point que la suite est d’ores et déjà achetée et sera très certainement dévorée d’ici les prochaines Imaginales, en mai 2017.
Lasser est le genre de héros un peu maladroit, un peu à côté de ses pompes et un peu trop porté sur la bouteille ; le personnage qui, en somme, n’est ni le plus sexy ni le plus badass de la création mais auquel on s’attache pourtant et pour lequel on a une tendresse certaine. C’est une figure qui vit au jour le jour, qui ne s’attache ni à son passé ni à son futur, on ne sait donc pas grand chose de lui pour le moment mais je ne doute pas que les auteurs nous réservent quelques surprises.
Lasser est certes celui qui occupe le devant de la scène, mais un peu comme Harry Potter, il ne serait rien sans tous les personnages secondaires qui gravitent autour de lui, à commencer par Fazimel. Employée du Sheramon, l’hôtel où notre héros a élu domicile, c’est une alliée de poids qui sait se rendre indispensable, non seulement pour sa matière grise mais aussi et surtout pour sa jolie et très utile Coccinelle rose. Pour moi, c’est la belle assistante que l’on pourrait prendre de prime abord pour une gentille cruche mais qui en fait, en a sous le capot !
Les dieux sont aussi des personnages hauts en couleurs particulièrement bien croqués par Sylvie Miller et Philippe Ward. Tous ont un trait caractéristique qui les rend marquants mais celui qui remporte la palme est, selon moi, Seth qui gagne auquel on a taillé un sacré costard ! Dans sa limousine, déguisé en mafieux, le dieu mal aimé joue les gros durs… et se plante quasiment à chaque fois !
Comme vous pouvez le constater, l’humour est au rendez-vous et, parfaitement dosé, il accompagne un fond assez sérieux et maîtrisé. En effet, derrière ces personnages charismatiques, c’est tout un décor et un contexte bien conçus qui défilent sous nos yeux. Sylvie Miller et Philippe Ward se sont documentés grâce à de nombreuses lectures historiques et archéologiques et nous offrent des scènes remplies de nombreux détails. Là encore, c’est parfaitement dosé : juste ce qu’il faut pour que le lecteur soit transporté dans une Egypte des années 30 où les pyramides sont toujours là, mais pas trop pour éviter qu’il soit noyé sous des descriptions interminables.
Je ne connais que très sommairement le panthéon égyptien et toutes les histoires de famille qui relient les dieux entre eux, j’ai adoré (re)découvrir les relations compliquées existant entre Isis, Osiris, Horus, Seth, Sekhmet… mais pas que ! Parce que figurez-vous que même si ce premier tome se situe en Egypte, vous croiserez des dieux non-égyptiens qui eux aussi, apportent leur lot d’ennuis et de complications ! D’ailleurs, entre nous, j’ai vraiment hâte de lire les tomes suivants parce que Lasser va prendre la route et va donc s’éloigner des pyramides pour rencontrer d’autres horizons… et d’autres dieux sans doute tout aussi hautains et tyranniques !
Sylvie MILLER et Philippe WARD aux Imaginales 2013, par Mélanie FAZI.
Si les tomes suivants s’attarderont à chaque fois sur une seule et même enquête, ce premier opus est construit un petit peu différemment puisqu’il rassemble en fait plusieurs feuilletons, un peu à la façon des épisodes de séries policières. Vous trouverez donc plusieurs mini-enquêtes rédigées sous forme de nouvelles, le tout mettant en scène les mêmes personnages dans le même contexte.
La brièveté des récits entraînent effectivement une certaine simplicité dans les enquêtes ou du moins, des scénarios un peu basiques… cela dit, soit dit entre nous, je me suis énormément amusée à découvrir les recherches de Lasser et de Fazimel (c’est bourré d’humour !) et je n’ai jamais rien vu venir, la résolution des affaires a toujours été une bonne surprise ! J’aime bien ce format parce qu’il permet, surtout pour un tome d’introduction, de flâner auprès de nombreux personnages, d’offrir un petit tour d’horizon au lecteur.
A noter que la petite enquête-nouvelle tournant autour du personnage de Ouabou (un chat bien particulier) et réécrivant le conte du Chat Botté transposé dans l’Egypte des années 30, m’a fait très forte impression ! C’est brillamment orchestré, à mon humble avis et rien que pour celle-ci, je vous invite à vous pencher sur les aventures de Lasser, détective des Dieux !
Des petites enquêtes farfelues, de l’humour, des personnages qui tiennent la route, des dieux égyptiens (mais pas que) plus vrais que nature, une Egypte des années 30 dans laquelle des dizaines de pyramides sont toujours sur pied et de belles bagnoles ! J’approuve et je signe pour la suite !
 

READ  Les Voleurs de cygnes de Elizabeth KOSTOVA | Bazar de la Littérature

 Imaginaire, ♣ Sur les étagères éditions critic, égypte, lasser détective des dieux, mythologie, nouvelles, philippe ward, sylvie miller

Navigation d’article

← Féelure de Silène EDGAR[VIDEO] Wild PAL – Episode 5 (rendez-vous chez les petits éditeurs !) →

2 commentaires sur “Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD”

Aurélie Sinoir dit :

17 octobre 2016 à 15 h 51 min

Il était dans ma wish-list Imaginales … un regret de plus de ne pas y être allée … 🙂

Répondre

NewCaprica dit :

12 octobre 2016 à 1 h 08 min

Alors là ca pique ma curiosité! Je suis fana d’égyptologie et j’ai une tendresse particulière pour les années 30! Je ne connaissais pas du tout, merci Maureen!

Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *Commentaire Nom *
Adresse de messagerie *
Site web
Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Oui, ajoutez moi à votre liste de diffusion.

Vous ne voulez plus louper aucun article ?

Votre adresse mail ! *

[WILD PAL] Episode 5 (rendez-vous chez les petits éditeurs !)Une recherche ?

Recherche pour :

Les derniers nés…

Coeur à corps de Valérie SIMON

What’s up ? (2016 – 13)

Le Jarwal de Patricia LE SAUSSE

[VIDEO] Wild PAL – Episode 5 (rendez-vous chez les petits éditeurs !)

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD

Féelure de Silène EDGAR

Catégories
♣ Evènements Littéraires (69)

Challenges et vie du blog (31)

Jeux et concours (25)

READ  On ne badine pas avec l’amour de Alfred de MUSSET | Bazar de la Littérature

Salons du livre (13)

♣ Rendez-vous réguliers (296)

Bilans (50)

Flash Culture (1)

La Récréation Musicale (16)

Le Coin des Images (21)

Le Quinze Littéraire (7)

Sorties Littéraires (14)

Sur Youtube ! (69)

What’s up ? (120)

♣ Sommaires et Listes (7)

♣ Sur les étagères (648)

Après 1960 (53)

Autour de Jane Austen (31)

Autour de l’Irlande (42)

Avant 1960 (52)

Avec des images (78)

Historique (23)

Imaginaire (317)

Jeunesse / Adolescence (36)

Meurtres et enquêtes (47)

Vos dernières bafouillesAurélie Sinoir le Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARDAurélie Sinoir le Le Jarwal de Patricia LE SAUSSEAurélie Sinoir le What’s up ? (2016 – 13)La tête dans les livres le What’s up ? (2016 – 13)Acr0 le What’s up ? (2016 – 13)C’était avant… C’était avant…

Sélectionner un mois
octobre 2016  (10)
septembre 2016  (14)
août 2016  (11)
juillet 2016  (12)
juin 2016  (16)
mai 2016  (10)
avril 2016  (12)
mars 2016  (13)
février 2016  (15)
janvier 2016  (14)
décembre 2015  (13)
novembre 2015  (13)
octobre 2015  (16)
septembre 2015  (15)
août 2015  (17)
juillet 2015  (13)
juin 2015  (15)
mai 2015  (13)
avril 2015  (15)
mars 2015  (13)
février 2015  (7)
janvier 2015  (12)
décembre 2014  (16)
novembre 2014  (13)
octobre 2014  (13)
septembre 2014  (14)
août 2014  (12)
juillet 2014  (10)
juin 2014  (14)
mai 2014  (15)
avril 2014  (12)
mars 2014  (14)
février 2014  (11)
janvier 2014  (13)
décembre 2013  (13)
novembre 2013  (13)
octobre 2013  (14)
septembre 2013  (18)
août 2013  (15)
juillet 2013  (15)
juin 2013  (19)
mai 2013  (16)
avril 2013  (14)
mars 2013  (16)
février 2013  (22)
janvier 2013  (15)
décembre 2012  (12)
novembre 2012  (12)
octobre 2012  (12)
septembre 2012  (13)
août 2012  (8)
juillet 2012  (15)
juin 2012  (10)
mai 2012  (12)
avril 2012  (12)
mars 2012  (10)
février 2012  (8)
janvier 2012  (10)
décembre 2011  (7)
novembre 2011  (8)
octobre 2011  (7)
septembre 2011  (5)
août 2011  (3)
juillet 2011  (6)
juin 2011  (5)
mai 2011  (9)
avril 2011  (10)
mars 2011  (8)
février 2011  (8)
janvier 2011  (7)
décembre 2010  (6)
novembre 2010  (11)
octobre 2010  (9)
septembre 2010  (7)
août 2010  (6)
juillet 2010  (5)
juin 2010  (6)
mai 2010  (6)
avril 2010  (7)
mars 2010  (1)
février 2010  (6)
janvier 2010  (8)
décembre 2009  (10)
novembre 2009  (5)
octobre 2009  (3)
septembre 2009  (7)
août 2009  (2)
juillet 2009  (2)
juin 2009  (4)
mai 2009  (1)
mars 2009  (1)
janvier 2009  (1)
mai 2008  (1)
janvier 2008  (1)

READ  Que votre moustache pousse comme la broussaille ! de Muriel GILBERT ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE

Fièrement propulsé par WordPress
|
Thème FlyMag par Themeisle

Élément du menu
Élément du menu
Élément du menu
Élément du menu
Élément du menu

372f268816743376f1281ed6f357ed05NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Retour en haut