Féelure de Silène EDGAR – Bazar de la Littérature

Féelure de Silène EDGAR – Bazar de la Littérature

Aller au contenu

Bazar de la Littérature

♣ À propos
♣ Sommaires

Sommaires

♣ Sur les étagères

Autour de l’Irlande
Autour de Jane Austen
Avant 1960
Après 1960
Historique
Imaginaire
Jeunesse / Adolescence
Meurtres et enquêtes
Avec des images

♣ Rendez-vous réguliers

Bilans
Challenges et vie du blog
Le Coin des Images
Flash Culture
Jeux et concours
Le Quinze Littéraire
La Récréation Musicale
Salons du livre
Sorties Littéraires
Sur Youtube !
What’s up ?

♣ Collaborations
♣ Contact

Recherche pour :

Coeur à corps de Valérie SIMON

What’s up ? (2016 – 13)

Le Jarwal de Patricia LE SAUSSE

[VIDEO] Wild PAL – Episode 5 (rendez-vous chez les petits éditeurs !)

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD

Féelure de Silène EDGAR

L’Île au trésor de Robert Louis STEVENSON

[VIDEO] Update Lecture – 5 octobre 2016 (de l’imaginaire, de la jeunesse et un classique !)

Les Pluies, Tome 1 de Vincent VILLEMINOT

[Bilan] Septembre 2016

Féelure de Silène EDGAR

8 octobre 20168 octobre 2016 Maureen Denizon

Féelure
de Silène EDGAR
Bragelonne,
2014, p. 88
Première Publication : 2014
 
Pour l’acheter : Féelure
 
♣ La chronique d’Elhyandra ♣
 
Fille et sœur d’auteurs, Silène Edgar a grandi dans une maison dont les murs sont faits de livres. Nourrie de voyages, elle a bourlingué un peu lors de ses études de lettres, et après quelques années à droite à gauche, dont une superbe escapade d’un an à Tahiti, elle a finalement posé ses valises près de Guérande. Elle enseigne aujourd’hui dans un petit collège du marais briéron, dont l’atmosphère est propice à l’imaginaire. (Les Imaginales)
 
♣ ♣ ♣
 
Le jour, Gwen est une personne tout ce qu’il y a de plus ordinaire : elle a un emploi précaire à la bibliothèque de la ville, un mari aimant et deux beaux enfants. Mais chaque nuit, elle est fée et travaille à la BAKF, la Brigade anti-kidnapping de fées. Et justement, de récentes disparitions leur donnent du fil à retordre… Avec son coéquipier et ami Arthur, elle va vite découvrir que cette nouvelle affaire pourrait être plus sensible que prévu. Pourtant, si dangereuse que soit cette nouvelle enquête, ce n’est qu’une épine parmi d’autres dans le pied de Gwen. Car au prochain solstice, elle va devoir faire un choix : rester humaine avec son mari et ses enfants, ou abandonner son ancienne existence et devenir fée pour toujours aux côtés d’Arthur…

C’est cet été, lors de la grande opération numérique des éditions Bragelonne, que j’ai acquis cet ebook. Le thème féerique ne pouvait que m’inspirer et c’était aussi l’occasion de découvrir la plume et l’imaginaire de Silène Edgar, auteure dont j’ai souvent entendu parler grâce à ses titres plus historiques et jeunesse parus chez Castelmore (notamment 14/14, écrit à quatre mains avec Paul Beorn).
Je me suis donc plongée dans ce court roman – 88 pages – en compagnie d’Elhyandra. Féelure fut une lecture commune particulièrement brève puisque seulement deux petites heures suffisent pour venir à bout du texte… et ce fut une lecture assez décevante, pour ma part. Explications.
Dès le début, l’intrigue m’a chagrinée car je l’ai trouvée bancale. Le lecteur fait la connaissance de Gwen, bibliothécaire et mère de famille épanouie le jour, fée enquêtrice la nuit. Jusque là, tout va bien et j’approuve. Mais, très vite, Silène Edgar nous apprend que la jeune femme n’est pas consciente de sa seconde identité : en clair, le jour, elle ne sait pas ce qu’elle fabrique la nuit même si elle a l’impression d’avoir une vie nocturne assez agitée et même si les lectures sur le thème des fées l’intriguent ; et la nuit, elle croit se souvenir qu’elle possède une vie humaine assez heureuse, mariée avec deux enfants, mais sans plus. Or, un choix cornélien s’offre à elle : avant le prochain solstice (soit quelques jours plus tard), elle doit décider quelle vie sera définitivement la sienne.
Oui, pourquoi pas, choix très intéressant… si l’héroïne avait toutes les cartes en main ! Comment choisir une vie qu’on ne connaît pas, dont on n’a quasiment aucun souvenir, aucun ressenti ? Pourquoi Gwen ne choisirait pas sa vie de fée immortelle, vu qu’elle n’a quasiment aucune conscience de sa vie humaine ? Quitter mari et enfants ne devrait pas la chagriner plus que ça, étant donné qu’elle n’a que de vagues réminiscences de cette vie ? Vous voyez ce que je veux dire ? Pour moi, dès le départ, ce choix ne tient pas la route et donc, toute la suite m’a semblé maladroite.
Portrait de Silène EDGAR, trouvé sur le blog du festival Scorfel.
Je n’ai donc pas su m’attacher à Gwen dont je n’ai pas su saisir les émotions et réactions. Tout sonnait faux à mon goût et je n’ai jamais ressenti d’urgence ou de doute quant à son choix final, puisque, l’un ou l’autre, finalement peu importe, ça n’aurait que très peu de conséquences sur son bien être. La brièveté du récit n’aide sans doute pas à s’attacher à l’héroïne, tout se passe très vite, aussi bien les actions que les pensées qui peuvent apparaître dans son esprit alors difficile d’y voir vraiment clair.
Les personnages secondaires souffrent eux aussi de la longueur du texte. Là encore, il n’est pas évident de dépeindre des figures riches et complexes en si peu de pages. Elles sont nombreuses, loin d’être inintéressantes mais trop vite rencontrées et donc esquissées. Elles ornent les scènes, font partie du décor, mais sans plus. Dommage car il y avait du potentiel.
Outre cette histoire de choix, l’intrigue s’attarde également sur une enquête dans le monde féerique. Des fées disparaissent, Gwen et son ami fée Arthur (lui aussi confronté au futur choix qui modifiera sa vie), doivent résoudre l’affaire en allant interroger plusieurs créatures de ce monde parallèle. C’est l’occasion pour le lecteur de faire la connaissance – encore une fois brièvement – d’une certaine mythologie féerique que j’ai trouvé intéressante mais trop peu abordée.
Quant à l’aspect policier de l’histoire, c’est vraiment très secondaire et n’a pas du tout retenu mon attention. Je suis d’ailleurs bien incapable de vous citer le nom du coupable, trois semaines après ma lecture, ni même de vous résumer l’enquête. 
Enfin, et là encore c’est un élément avec lequel je n’ai pas réussi à accrocher : la plume de Silène Edgar. Disons plus justement que j’ai accroché à moitié. J’ai aimé l’aspect humoristique et presque burlesque grâce aux nombreux jeux de mots dispersés de-ci de-là dans ces 88 pages, jeux de mots tournant généralement autour de la base « fée » (le titre est un parfait exemple). C’est généralement très bien trouvé et amusant, rien à redire de ce côté-là.
Malheureusement, j’ai eu du mal avec l’utilisation du présent et du passé composé pour le récit. De façon générale, c’est un emploi qui passe ou qui casse et qui est finalement beaucoup plus difficile à maîtriser que le récit aux temps classiques du passé (passé simple et imparfait). Ce choix m’a dérangée plus d’une fois, je butais sur les phrases et j’ai, en plus, relevé quelques problèmes de concordances de temps. Alors peut-être est-ce moi qui délire mais en tout cas, la lecture n’a pas été fluide et ne m’a pas embarquée dans son intrigue, trop gênée que j’étais par la forme.
Je suis la première déçue par ce constat car j’avais très envie de lire un nouveau roman féerique qui m’aurait embarquée dans ce monde à part que j’aime tant. A mon sens, toutes les difficultés que j’ai pu relever sont issus d’un seul et même problème : la trop grande brièveté du texte. Les bases de l’histoire sont intéressantes, elles ne sont juste pas développées d’une façon et dans un sens satisfaisants, à mon avis.
Ce qui ne m’empêchera pas, si l’occasion se présente, de lire un autre roman de Silène Edgar pour ne pas rester sur cet échec !
 

READ  L'une rêve, l'autre pas de Nancy KRESS ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE

 

 Imaginaire, ♣ Sur les étagères à la recherche de faerie, bragelonne, challenge, ebook, epub, faërie, lecture commune, silene edgar

Navigation d’article

← L’Île au trésor de Robert Louis STEVENSONLasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD →

Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *Commentaire Nom *
Adresse de messagerie *
Site web
Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Oui, ajoutez moi à votre liste de diffusion.

Vous ne voulez plus louper aucun article ?

Votre adresse mail ! *

[WILD PAL] Episode 5 (rendez-vous chez les petits éditeurs !)Une recherche ?

Recherche pour :

Les derniers nés…

Coeur à corps de Valérie SIMON

What’s up ? (2016 – 13)

Le Jarwal de Patricia LE SAUSSE

[VIDEO] Wild PAL – Episode 5 (rendez-vous chez les petits éditeurs !)

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARD

Féelure de Silène EDGAR

Catégories
♣ Evènements Littéraires (69)

Challenges et vie du blog (31)

Jeux et concours (25)

Salons du livre (13)

♣ Rendez-vous réguliers (296)

Bilans (50)

Flash Culture (1)

La Récréation Musicale (16)

Le Coin des Images (21)

Le Quinze Littéraire (7)

Sorties Littéraires (14)

Sur Youtube ! (69)

What’s up ? (120)

♣ Sommaires et Listes (7)

♣ Sur les étagères (648)

Après 1960 (53)

Autour de Jane Austen (31)

Autour de l’Irlande (42)

Avant 1960 (52)

Avec des images (78)

Historique (23)

Imaginaire (317)

Jeunesse / Adolescence (36)

READ  Techno Faerie de Sara DOKE - Bazar de la Littérature

Meurtres et enquêtes (47)

Vos dernières bafouillesAurélie Sinoir le Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie MILLER et Philippe WARDAurélie Sinoir le Le Jarwal de Patricia LE SAUSSEAurélie Sinoir le What’s up ? (2016 – 13)La tête dans les livres le What’s up ? (2016 – 13)Acr0 le What’s up ? (2016 – 13)C’était avant… C’était avant…

Sélectionner un mois
octobre 2016  (10)
septembre 2016  (14)
août 2016  (11)
juillet 2016  (12)
juin 2016  (16)
mai 2016  (10)
avril 2016  (12)
mars 2016  (13)
février 2016  (15)
janvier 2016  (14)
décembre 2015  (13)
novembre 2015  (13)
octobre 2015  (16)
septembre 2015  (15)
août 2015  (17)
juillet 2015  (13)
juin 2015  (15)
mai 2015  (13)
avril 2015  (15)
mars 2015  (13)
février 2015  (7)
janvier 2015  (12)
décembre 2014  (16)
novembre 2014  (13)
octobre 2014  (13)
septembre 2014  (14)
août 2014  (12)
juillet 2014  (10)
juin 2014  (14)
mai 2014  (15)
avril 2014  (12)
mars 2014  (14)
février 2014  (11)
janvier 2014  (13)
décembre 2013  (13)
novembre 2013  (13)
octobre 2013  (14)
septembre 2013  (18)
août 2013  (15)
juillet 2013  (15)
juin 2013  (19)
mai 2013  (16)
avril 2013  (14)
mars 2013  (16)
février 2013  (22)
janvier 2013  (15)
décembre 2012  (12)
novembre 2012  (12)
octobre 2012  (12)
septembre 2012  (13)
août 2012  (8)
juillet 2012  (15)
juin 2012  (10)
mai 2012  (12)
avril 2012  (12)
mars 2012  (10)
février 2012  (8)
janvier 2012  (10)
décembre 2011  (7)
novembre 2011  (8)
octobre 2011  (7)
septembre 2011  (5)
août 2011  (3)
juillet 2011  (6)
juin 2011  (5)
mai 2011  (9)
avril 2011  (10)
mars 2011  (8)
février 2011  (8)
janvier 2011  (7)
décembre 2010  (6)
novembre 2010  (11)
octobre 2010  (9)
septembre 2010  (7)
août 2010  (6)
juillet 2010  (5)
juin 2010  (6)
mai 2010  (6)
avril 2010  (7)
mars 2010  (1)
février 2010  (6)
janvier 2010  (8)
décembre 2009  (10)
novembre 2009  (5)
octobre 2009  (3)
septembre 2009  (7)
août 2009  (2)
juillet 2009  (2)
juin 2009  (4)
mai 2009  (1)
mars 2009  (1)
janvier 2009  (1)
mai 2008  (1)
janvier 2008  (1)

READ  La Chasse au Snark de Lewis CARROLL | Bazar de la Littérature

Fièrement propulsé par WordPress
|
Thème FlyMag par Themeisle

Élément du menu
Élément du menu
Élément du menu
Élément du menu
Élément du menu

3467d8ac78c3d499a73b7e47033bc427hhhhh

Retour en haut