Auteurs en PHistorique♣ Auteurs classés♣ Sur les étagères

Un Coup de tête de Sigrún PALSDOTTIR

 

Un Coup de tête
de Sigrún PALSDOTTIR

Editions Métailié,
2023, 187 p.

Première Publication (vo) : 2019

 

Pour l’acheter : Un Coup de tête

 

 

Sigrún Pálsdóttir est née en 1967 à Reykjavík. Écrivaine et historienne, elle a un doctorat de l’Université d’Oxford sur l’histoire des idées. Un coup de tête a remporté le Prix de littérature de L’Union européenne 2021. (Éditions Métailié)


À la fin du XIXe siècle, à Reykjavík, un veuf excentrique élève sa fille pour tenir la maison, cuisiner, broder (elle y révèle un talent rare), mais aussi l’aider à cataloguer ses recherches archéologiques islandaises. C’est sans compter sur les rêves de voyage et l’esprit d’indépendance de la jeune fille.
Elle décide sur un coup de tête de partir pour New York proposer ses compétences à un collectionneur en emportant avec elle un objet unique et inestimable. Un malheureux hasard la conduit dans un atelier de couture des bas-fonds de Manhattan. Elle nous surprendra grâce à sa ténacité et son intelligence.
Un court roman efficace et passionnant, une tragicomédie sur la préservation de l’héritage culturel, un texte sur les coïncidences qui déterminent les destins autour d’un personnage attachant et déroutant qui suit sans faille son chemin vers la liberté.


Jusque là je n’ai que peu lu de littérature islandaise, j’étais donc curieuse de découvrir une autrice contemporaine – Sigrún Pálsdóttir – et de voyager grâce à elle à la fin du XIXe siècle entre l’Islande et les Etats-Unis, qui plus est sur fond d’art, d’archéologie et d’émancipation féminine !
Malheureusement, sans être un flop, ce court roman m’a laissée finalement assez sceptique voire mitigée. J’ai tourné la dernière page en me disant : « Moui… tout ça pour ça ?! »

La jeune héroïne – Sigurlina – m’a surprise, mais pas vraiment dans le bon sens. Effectivement, elle semble plutôt actrice de sa vie mais prend toujours la mauvaise décision au mauvais moment et donc loupe à chaque fois de peu – sur le fil… – une amélioration possible de sa situation.
Les évènements s’enchaînent et sont placés à chaque fois juste comme il faut pour lui mettre des bâtons dans les roues, retarder son accomplissement… ce qui n’est pas du tout crédible ! Ou alors Sigurlina a une guigne pas croyable et je la plains. Bref, cet enchaînement de situations sorties de nulle part qui empêchent l’héroïne de « s’en sortir », au lieu de la faire paraître indépendante et forte, donne plutôt l’impression qu’elle n’est pas maître de son destin et qu’elle subit la poisse qui lui tombe continuellement dessus.
Finalement, même si à chaque fois elle relève la tête, je l’ai trouvé effacée, résignée et elle m’a fait beaucoup de peine ce que je n’aime absolument pas ressentir pour des héros que je suis (enfin, si derrière il y a d’autres émotions empathiques positives ça va, mais il ne faut pas QUE de la pitié).

J’ai également été surprise et une nouvelle fois pas positivement par ce qui déclenche la fuite de l’héroïne. Ce n’est pas une véritable volonté d’émancipation, de liberté, ce n’est pas un choix ; c’est un besoin suite à un évènement, là aussi subi et qui plus est d’une violence à laquelle je ne m’attendais absolument pas étant donné la quatrième de couverture (sans spoiler, oui, je parle d’un viol).
Qu’on utilise cet épisode comme élément déclencheur d’un changement de vie, oui pourquoi pas… encore faut-il que l’autrice fasse ressortir quelque chose de ce traumatisme.
Oui Sigurlina avance, tente de sortir la tête de l’eau malgré les difficultés mais encore une fois, pour moi c’est avant tout une fuite et non une reconstruction et tout ce qui lui arrive aux Etats-Unis ne la fait pas paraître maîtresse de sa vie, à mon goût.

La lecture n’a malgré tout pas été si désagréable car j’ai trouvé la construction de l’ensemble (passages passé-présent) plutôt intéressante, j’ai globalement aimé le style (la traduction ?) que j’ai trouvé assez visuel ; je n’ai donc pas eu de mal à m’immerger dans le contexte historique et géographique proposé par Sigrún Pálsdóttir.
Mais ce n’est clairement pas ce que j’imaginais/attendais en terme d’intrigue et d’évolution du personnage principal qui a certes réussi à se sortir de ses mésaventures mais personnellement, je n’y vois pas d’accomplissement. Une lecture douce-amère qui ne me marquera pas beaucoup malheureusement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram