Auteurs en FImaginaire♣ Auteurs classés♣ Sur les étagères

Il était ma légende de Estelle FAYE

 

Il était ma légende
de Estelle FAYE

Nathan (Court toujours),
2022, 48 p.

Première Publication : 2022


Pour l’acheter : Il était ma légende


Estelle Faye a été comédienne et metteur en scène de théâtre. Aujourd’hui, elle travaille surtout comme auteur et scénariste. À l’aise dans les mondes de l’Imaginaire et la littérature d’aventures, elle écrit aussi bien de l’anticipation, du fantastique, de la fantasy historique que du Young Adult.

La Voie des Oracles, Tome 1 ♣ Tome 2 ♣ Tome 3 ♣
L’Arpenteuse de rêvesLe Drakkar éternelUn éclat de givre
Hollywood MonstersWidjigo


« Je me souviens du jour où j’ai rencontré pour la première fois mon héros.
Je me souviens du jour où je l’ai trahi.
Je me souviens du jour où il est mort.
Je me souviens du jour où il est mort, son sang s’étoilait en rouge
sur la neige, et des flocons s’accrochaient à ses longs cheveux
qui viraient de nouveau au roux. »

L’enfant unique d’un noble de la Cité d’Orian rêve de rencontrer Elok d’Endar, le héros qui a sauvé son royaume de l’attaque des démons d’ombre. Mais la découverte d’un terrible secret le concernant fait voler en éclats toutes ses certitudes…


Je commence à avoir lu quelques-uns des titres proposés par Estelle Faye, mais Il était ma légende est définitivement le plus petit du lot !
Du haut de ses 48 petites pages, il est publié dans la collection « Court toujours » des éditions Nathan, collection qui propose des textes courts d’auteurs reconnus pour des lecteurs (adolescents notamment) pas forcément très attirés par la lecture. A chaque fois le livre papier est accompagné de deux autres versions mises à disposition via l’application Nathan Live : le livre audio ainsi que l’ebook.
Jusque là, il me semble que la collection s’était surtout enrichie de textes assez contemporains ; Estelle Faye doit être la première à proposer de la fantasy. Et l’autrice nous prouve qu’on peut dire beaucoup, de bien belle façon et faire passer beaucoup de choses… le tout en peu de mots ! L’exercice de la nouvelle est loin d’être évident alors bravo !

Ces quelques pages sont rédigées d’un point de vue interne, à la première personne donc. Je trouve l’utilisation du « je » particulièrement intéressante pour des lecteurs novices qui peuvent plus facilement entrer dans l’histoire proposée. L’identification est qui plus est, ici, particulièrement facilitée car le « je » permet de garder un peu de mystère sur l’identité du narrateur.
On sait juste qu’iel a 17 ans, que c’est un enfant de très bonne famille qui brave son destin tout tracé – malgré l’incompréhension de ses proches – pour rencontrer son héros, sa légende, Elok Endar, celui qui avait sauvé le royaume des années auparavant mais qui a fini par sombrer dans l’oubli, là-haut dans la montagne.

Malgré la brièveté de Il était ma légende, Estelle Faye nous offre un univers de fantasy qui tient la route et qui est très visuel, des personnages bien croqués car on sent une certaine complexité en eux, des retournements de situation qui surprennent le lecteur… alors je n’étais pas forcément convaincue au début car je n’y trouvais rien d’original mais la deuxième moitié m’a totalement fait changer d’avis et le dénouement m’a beaucoup émue.
C’est bien raconté, visuel, efficace… franchement bien joué !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram