La Malédiction du Cecil Hotel de Sonya LWU
La Malédiction du Cecil Hotel
de Sonya LWU
Robert Laffont,
2022, 288 p.
Première Publication : 2022
Pour l’acheter : La Malédiction du Cecil Hotel
Sonya Lwu, diplômée d’un Master en Psychologie et d’un DU en criminologie, publie des vidéos chaque semaine sur sa chaîne YouTube consacrée aux faits-divers (plus de 250.000 abonnés). Elle a publié le cahier Les Enquêtes de Sonya Lwu, comprenant dix nouvelles de fiction à résoudre (Marabout, 2021), et La Malédiction du Cecil Hotel (Robert Laffont, 2022).
Situé en plein cœur de Los Angeles, inauguré en grande pompe en 1924, le Cecil Hotel se mua, après la crise économique de 1929, en un repaire d’alcooliques, de junkies, de prostituées et de marginaux en tous genres. Dès lors, la mort vint souvent frapper aux portes de ses 700 chambres…
Théâtre d’une multitude de suicides, overdoses ou décès inexpliqués, le Cecil Hotel fut aussi lié à de célèbres affaires criminelles. Selon la rumeur, c’est là qu’aurait été vue pour la dernière fois en vie le Dahlia Noir, alias Elizabeth Short, retrouvée sauvagement assassinée en 1947.
Y logèrent aussi deux tueurs en série : Richard Ramirez, « le Traqueur de la Nuit », qui terrorisa Los Angeles dans les années 1980, et le journaliste autrichien Jack Unterweger, qui tua une dizaine de prostituées entre 1990 et 1992. Enfin, en 2013, le corps de l’étudiante canadienne Elisa Lam fut retrouvé dans un des réservoirs d’eau installés sur le toit.
Le Cecil Hotel est-il maudit ? Hanté ? Ce qui est certain, c’est que si un jour vous passez devant cet immense bâtiment de 14 étages, vous hésiterez à en pousser la porte…
Connaissez-vous la chaîne de Sonya Lwu sur Youtube ? Si non et si vous aimez les enquêtes criminelles, je ne peux que vous la conseiller !
De tous les créateurs de contenus du genre que je suis sur la plateforme, c’est ma préférée et haut la main ! Car en plus de proposer des vidéos documentées et de savoir raconter les affaires, elle a une expertise psychologique liée à son parcours et à sa profession. Ainsi, elle sait toujours prendre du recul et analyser avec précisions les histoires et personnalités des protagonistes qui les habitent.
Bref. Pour moi Sonya Lwu c’est LA Youtubeuse « true crime » à suivre.
Alors quand j’ai découvert qu’elle était à l’origine d’un livre documentaire, banco, je me suis lancée dans la lecture… et à l’image de ses vidéos, la créatrice propose un contenu écrit soigné, documenté et passionnant.
Bien sûr, le sujet est très particulier mais elle parvient sans peine à nous happer sans faire de sensationnalisme et sans oublier les aspects analytiques, scientifiques, techniques.
Alors le Cecil Hotel, c’est quoi ?
C’est un bâtiment de plusieurs dizaines d’étages, abritant plusieurs centaines de chambres, situé dans le centre de Los Angeles et ouvert dans les années 20. Pendant quasiment un siècle, tristement proche du quartier défavorisé Skid Row, il a été le théâtre de nombreux incidents suspects, suicides, meurtres et a même parfois abrité certains criminels recherchés. Une renommée malheureusement célèbre qui a conduit à sa fermeture en 2017… mais une réouverture après travaux semble envisagée. Richard Ramirez, Jack Unterweger, le Dahlia noir… ils sont paraît-il, passés par là.
Mais c’est une autre affaire, plus récente, qui a suscité un regain d’intérêt pour les lieux, celle d’Elisa Lam qui a enflammé internet en 2013.
Sonya Lwu commence d’ailleurs par nous livrer cette histoire et tous les éléments aujourd’hui connus. A vous de vous faire votre propre opinion.
Plusieurs enquêtes, plusieurs victimes, plusieurs criminels et donc tout autant de chapitres qui leur sont consacrés. Ce n’est jamais longuet, ce n’est jamais irrespectueux. C’est la juste mesure, c’est parfait.
J’attends toujours impatiemment les sorties vidéos de Sonya Lwu et je sais dorénavant que je serai sans faute au rendez-vous si elle publie d’autres livres !