Auteurs en FImaginaire♣ Auteurs classés♣ Sur les étagères

L’Arpenteuse de rêves de Estelle FAYE

 

L’Arpenteuse de rêves
de Estelle FAYE

Rageot,
2021, 351 p.

Première Publication : 2021


Pour l’acheter : L’Arpenteuse de rêves


Estelle Faye a été comédienne et metteur en scène de théâtre. Aujourd’hui, elle travaille surtout comme auteur et scénariste. À l’aise dans les mondes de l’Imaginaire et la littérature d’aventures, elle écrit aussi bien de l’anticipation, du fantastique, de la fantasy historique que du Young Adult.

La Voie des Oracles, Tome 1 ♣ Tome 2 ♣ Tome 3 ♣
Le Drakkar éternelUn éclat de givreHollywood MonstersWidjigo


Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.


C’est avec Estelle Faye que j’ai ouvert mon année de lecture 2023 et comme souvent avec l’autrice, j’ai passé un excellent moment d’aventures et d’émotions !

Myri, la jeune héroïne, a le pouvoir d’arpenter les rêves. Ils sont plusieurs dans ce cas mais il semblerait qu’elle soit la seule à pouvoir en ramener un objet dans le monde réel. Ce don l’a conduite à de mauvaises rencontres et pire, à la mort de sa jeune sœur qu’elle culpabilise de ne pas avoir pu protéger (promis je ne spoile pas, c’est ce que l’on découvre dans le prologue).
Alors, après avoir réussi à s’enfuir et pour éviter tout nouvel incident, elle a décidé de ne plus jamais arpenté le moindre rêve. Elle doit pour cela consommer une plante interdite qui anesthésie au point de brider les visions pendant le sommeil.

C’est cinq ans plus tard que nous retrouvons la jeune fille, installée dans la ville basse et entourée d’une famille hétéroclite composée d’orphelins et désœuvrés comme elle. Filles et garçons se serrent les coudes malgré la misère et semblent vivre une existence plus ou moins heureuse et apaisée…
Mais un mal mystérieux se répand, a priori lié à d’étranges fantômes nocturnes. Myri se retrouve mêlée au problème et est contrainte d’intervenir avec son don. Elle se résigne donc à recommencer à arpenter les rêves… mais aussi à aller fouiner dans les hautes sphères de la société, dans la ville haute, pour résoudre l’énigme et surtout sauver sa famille !

L’Arpenteuse de rêves comporte de nombreuses qualités à mon goût, à commencer par ses personnages principaux et secondaires, tous doués d’une certaine profondeur, palpables et intéressants ; on s’attache à eux. Je dois avouer que, naïve que je suis, je n’avais pas forcément vu venir les « ennemis » et l’explication qui va avec. Je suis convaincue.
Le mystère entourant les fantômes et la pollution qui s’étend petit à petit fonctionne bien car donne envie d’avoir le fin mot de l’histoire. Il faut dire que l’univers dans lequel l’intrigue prend place est bien campé, riche d’un passé, d’une Histoire et d’un fonctionnement là aussi crédibles et palpables.
Je dirais juste que les thématiques abordées par Estelle Faye manquent un poil de subtilité (mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un titre pour les lecteurs adolescents) : la pollution, l’écologie, la fracture entre les classes sociales à propos de ces sujets-là mais aussi celui du travail… mais ces thèmes ont le mérite d’être présents et comme ils rejoignent mes convictions personnelles, je suis toujours contente de les retrouver dans un roman (qui plus est « jeunesse »).

Enfin, et comme d’habitude avec Estelle Faye, la lecture se révèle très visuelle, presque cinématographique, l’immersion est donc facile et efficace ! Ce qui me donnerait bien envie de lire un jour, non pas forcément une suite, mais pourquoi pas d’autres aventures dans le même univers duquel on ne découvre finalement que la ville de Claren (ainsi que son passé). Mais moi je suis curieuse comme Myri : qu’y a-t-il au delà ?


Une réflexion sur “L’Arpenteuse de rêves de Estelle FAYE

  • Les lectures de Pippin

    Bonjour,
    j’ai vu passer ce titre avec de bonnes critiques et la vôtre me confirme que c’est un roman qui a l’air très sympa et que j’ai envie de découvrir. Je me le note 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram