Les Aventures de Séamus le Leprechaun de Aurélie GOHAUD
Les Aventures de Séamus le Leprechaun
de Aurélie GOHAUD
Auto-édition,
2021, 149 p.
Première Publication : 2021
Pour l’acheter : Les Aventures de Séamus le Leprechaun
Leprechaun… Voilà un mot bizarre venu d’Irlande !
Dans ce livre de contes originaux, vous apprendrez d’abord à prononcer ce mot, parce que s’il y a une chose qu’on évite en Irlande, c’est bien de contrarier un leprechaun ! Les leprechauns sont des personnages du folklore irlandais, petits êtres fourbes et solitaires qui peuplent l’île d’Irlande. Séamus est l’un d’entre eux. À travers les 150 pages de ce livre, le lecteur le suit dans 12 de ses aventures irlandaises, au fil des saisons et des fêtes qui rythment l’Irlande. 12 contes pour enfants (jusqu’à 132 ans) dans lesquels Séamus rencontre Humains comme d’autres créatures du folklore irlandais, nous emmène aux quatre coins de l’Irlande, nous fait découvrir coutumes, folklore, lieux sacrés, et même, chansons d’Irlande ! Des contes où imaginaire et réalité se confondent souvent.
C’est avec ce recueil de contes que s’est terminée mon année 2022. Une bouffée d’air pur et de réconfort largement bienvenue en cette période.
Aurélie Gohaud est la créatrice du blog et compte Instagram Raconte-moi l’Irlande, que je ne peux que vous conseiller. Elle vit dans le pays depuis plus de 20 ans et se passionne pour les beautés de ses paysages, l’histoire de ses habitants mais aussi pour ses contes et légendes qu’elle retranscrit ici à travers les aventures d’une créature emblématique de l’Ile d’Émeraude : le leprechaun (le -ch est à prononcer -k).
Petit être souvent associé aux arcs en ciel et aux chaudrons remplis de pièces d’or, il peut être tout à la fois aidant ou facétieux avec les humains. Alors attention, restez sur vos gardes et surtout, ne tentez pas d’en kidnapper un pour récupérer son magot, vous pourriez le regretter !
C’est donc un recueil de 12 contes qui suivent les 12 mois de l’année (et certaines fêtes du calendrier celtique). Aurélie fait intervenir l’attachant Séamus dans chacun d’eux et en profite pour nous faire parcourir plusieurs comtés irlandais, chaque histoire étant l’occasion d’en apprendre plus sur : la construction d’un phare, l’histoire d’une île habitée par des phoques, la danse irlandaise et ses souliers clinquants, le monstre qui « hante » un certain Lough (Loch)…
C’est amusant, instructif et fleure tellement bon l’Irlande ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire voyager les lecteurs jusqu’à la Verte Contrée !
Aurélie connaît son pays d’adoption et sait transmettre son amour pour lui à travers ces 12 contes d’abord pensés pour les enfants mais qui trouveront également des oreilles attentives du côté des adultes, j’en suis persuadée !
Si je n’étais pas déjà une amoureuse convaincue, l’Irlande trouverait facilement sa place dans mon cœur grâce à ce recueil.
Merci Aurélie pour ce beau voyage !