Quand il fait mauvais temps de Anne CRAUSAZ

 

Quand il fait mauvais temps
de Anne CRAUSAZ

Editions MeMo,
2022, 32 p.

Première Publication : 2022


Pour l’acheter : Quand il fait mauvais temps

 


Diplômée en design graphique de l’École cantonale d’art de Lausanne, Anne Crausaz a été grandement inspirée par les images-affiches d’Étienne Delessert, Enzo Mari ou encore Bruno Munari. C’est le caractère frappant du contraste, les jeux de vide et de plein ainsi que l’importance du blanc pour dessiner la forme qui la font vibrer. Elle obtient en 1999 la bourse Ateliers pour illustrateurs de l’Office fédéral de la culture du gouvernement en Suisse, puis se rend à Cracovie pour y travailler. Là encore, elle poursuit ce dialogue avec l’affiche en découvrant l’école polonaise et sa maîtrise de l’espace et la ligne. Mais Anne Crausaz souhaite avant tout développer des narrations grâce à des images. Elle envoie son premier livre aux éditions MeMo, Raymond rêve, en 2007. Le succès est immédiat. Suivront de nombreux albums et jeux, qui déclinent des histoires naturelles. Son observation précise du monde nourrit un travail avec le logiciel Illustrator, où, à partir de courbes vectorielles, elle crée un monde chaleureux, joignant ainsi dessin et technique contemporaine. (Editions MeMo)


Plic, plic, plic, voici les premières gouttes de pluie… à l’abri ou vive la pluie ?


Les éditions MeMo et Anne Crausaz, voilà deux valeurs sûres pour moi. C’est donc confiante et curieuse que je me suis plongée dans ce nouvel album destiné aux plus petits lecteurs (et à leurs parents).

Comme le titre l’indique, il fait mauvais temps. Mais comment réagissent les animaux lorsqu’il pleut, lorsque le ciel est gris et lorsque les températures sont basses à l’extérieur ?
Anne Crausaz fait le tour des animaux du quotidien, certains de la ferme mais surtout ceux que l’on peut facilement croiser dans nos maisons ou à chaque coin de rue / dans la campagne lors de promenades : chèvres, chat, chien, âne, moineaux, abeilles, escargots, limaces, grenouilles, cygnes et canards… mais, et les enfants alors ? Que font-ils quand il fait mauvais temps ?

Chaque double page met en scène un animal et laisse entrapercevoir celui que l’on croisera à la page suivante. Ouvrez l’œil, soyez attentifs !

Comme d’habitude avec l’illustratrice, les traits sont simples et doux, les couleurs franches, les décors peu chargés… juste ce qu’il faut pour que les plus jeunes lecteurs aient l’attention attirée au bon endroit.

Ce n’est pas l’album d’Anne Crausaz (ou des éditions MeMo) qui gardera ma préférence mais il est très agréable à parcourir sur un sujet qu’on ne croise pas si souvent, et il ne manque pas d’efficacité en impliquant les enfants au bon moment.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram