Partir : sur les chemins de Compostelle de Lili SOHN
Partir : sur les chemins de Compostelle
de Lili SOHN
Casterman,
2022, 336 p.
Première Publication : 2022
Pour l’acheter : Partir
Lili Sohn, nom de plume d’Aurélie Sohn, est une auteure de bande dessinée française, née le 29 août 1984 à Strasbourg. À la suite de la découverte d’un cancer du sein, elle est connue pour avoir ouvert un blog BD, narrant avec humour et en couleurs son quotidien et sa maladie, qu’elle décline en bandes dessinées. (Wikipédia)
Deux mois pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle depuis le Mas de Jantille, près de Cajarc.
Deux mois et plus de 1000 kilomètres, seule, avec le strict nécessaire dans un sac à dos.
Deux mois pour se réapproprier l’espace et le mouvement entre deux confinements.
Deux mois de marche, de réflexion et d’initiation.
Deux mois pour questionner son rapport au corps, aux autres, à la nature.
PARTIR. Même si le mot est séduisant, il n’a pas ma préférence car implique à mon sens, de laisser quelque chose derrière soi.
Je lui préfère le mot AVANCER qui possède cette idée positive de mouvement. Je l’aime bien et je l’aime encore plus lorsque je l’utilise sur les sentiers de randonnée.
Avancer sur les chemins, chaque jour se lever pour une nouvelle étape et faire un pas après l’autre.
C’est ce que nous raconte Lili Sohn dans ce roman graphique autobiographique. Elle, hyperconnectée aux réseaux sociaux (avant tout pour son travail artistique), compagne aimante et aimée, maman d’un tout jeune enfant, elle part sur le chemin de Compostelle avec un vieux téléphone Nokia. Juste pour donner des nouvelles à ses proches.
Elle part.
Pour se reconnecter à la nature, à son propre corps, pour se retrouver et se prouver une nouvelle fois qu’elle est forte, qu’elle est capable, seule et indépendante malgré les difficultés qui se dressent sur sa route.
J’adore ces témoignages de voyageurs qui, sans chichi, nous offrent un aperçu de la réalité de la randonnée itinérante : ses joies simples, ses déceptions, ses rencontres étonnantes ou inquiétantes, ses douleurs, ses moments de fierté… C’est inspirant et très parlant pour quiconque a déjà pratiqué (et meurt d’envie de RE-PARTIR sur les routes).
Dans le même genre, je ne peux que vous conseiller Wild de Cheryl Strayed, un de mes livres préférés !
De mon côté non, je ne pars pas. Mais j’avance. Sur les chemins oui, mais aussi dans mon quotidien. Car l’important pour moi c’est : toujours d’aller de l’avant, ne surtout pas stagner. AVANCER.