Auteurs en RAutour de l'IrlandeLittérature contemporaine (après 1960)♣ Auteurs classés♣ Sur les étagères

Où es-tu, monde admirable ? de Sally ROONEY

 

Où es-tu, monde admirable ?
de Sally ROONEY

Editions de l’Olivier,
2022, 384 p.

Première Publication (vo) : 2021


Pour l’acheter : Où es-tu, monde admirable ?


Sally Rooney naît et grandit à Castlebar (Comté de Mayo, nord-ouest de la République d’Irlande) en 1991. Son père travaille pour Telecom Éireann, et sa mère tient un centre d’art. Rooney a un grand frère et une petite sœur. Elle étudie l’anglais au Trinity College à Dublin, où elle est élue comme scholar. Bien qu’ayant choisi les sciences politiques pour son master, elle obtient finalement un master en littérature anglaise et américaine. Rooney est la porte-parole aux European Universities Debating Championships (championnats de débats des Universités européennes, variation du modèle des Nations unies) en 2013. Elle travaille un certain temps à l’administration dans un restaurant, avant d’entamer une carrière d’auteure. Elle habite désormais à Dublin. (Wikipédia)


Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique. Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?


Sally Rooney c’est THE nouvelle star des lettres irlandaises qui témoigne parfaitement, semble-t-il, des errances de sa génération (elle est née en 1991).

Je n’ai pas lu ses précédents romans, ni Conversations entre amis, ni Normal People mais j’ai vu la série TV qui a été adaptée de ce dernier – a priori très fidèlement – et ça ne m’a pas emballée. Mais, comme je suis curieuse, je voulais comprendre ce qu’elle offre de si fou à son lectorat. Me voilà donc plongée dans son dernier roman, au succès fulgurant : Où es-tu, monde admirable ?
Ben j’ai pas compris (le succès fulgurant). Et j’ai globalement trouvé ma lecture sans saveur et sans intérêt.

Pourtant, je fais partie de la cible parfaite (je suis aussi trentenaire) et les questions sociétales qui semblaient être posées avaient clairement de quoi m’intéresser (et les auteurs irlandais partent déjà tout acquis à ma cause !). Mais en fait non. Je me suis ennuyée.
Je n’ai ressenti aucun atome crochu avec les personnages – que j’ai plutôt trouvés antipathiques et mous -, je m’attendais à des réflexions beaucoup plus poussées et profondes sur le monde actuel : la place du travail, la sexualité, l’amour, l’éthique, l’écologie, l’argent… et à un style un peu percutant. Ben non, rien.

J’ai effectivement trouvé quelques sursauts d’intérêt dans la correspondance que s’envoie les deux amies – Alice et Eileen – mais ce n’est finalement pas ce qui prend le plus de place dans le roman. Et avec du recul, je trouve le discours offert par les lettres particulièrement factice.
Le reste du roman m’a laissée de marbre. Tout m’a également semblé superficiel, pas du tout naturel, comme si l’autrice se regardait écrire. Sans émotion et sans passion malgré les thématiques qui auraient justement dû en regorger. Tout ce que je déteste.

Bref. J’aurais pu me reconnaître et m’identifier à Alice, Eileen, Félix ou Simon et plus généralement dans cette génération de trentenaires qui se pose beaucoup de questions et se cherche. Mais non, ce n’est pas du tout ça, et comme ça, que j’ai envie de lire sur ma génération ; ça ne me parle pas. Je crois que Sally Rooney n’est pas faite pour moi, tant pis ; beaucoup d’autres apprécient.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram