Vegvisir, Tome 1 : Le Clan de Sif de DE LA CROIX et CHIMISSO
Vegvisir, Tome 1 :
Le Clan de Sif
de DE LA CROIX et CHIMISSO
Delcourt,
2022, 72 p.
Première Publication : 2022
Pour l’acheter : Vegvisir, T. 1
Jyll, Nott et Néphaël sont trois jeunes skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyll était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyll réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre lutéciens et skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d’été. Jyll risque le bannissement.
Derrière son titre à consonance nordique, Vegvisir est une série qui installe son action dans une France future post-apocalyptique : en 2052, les Skolls et les Lutéciens s’affrontent. On ne comprend pas (encore) pourquoi mais on se doute qu’il est question de visions trop différentes et irréconciliables car si les Skolls semblent avoir renoué avec la nature dans une certaine harmonie, les Lutéciens gardent leurs anciennes habitudes d’Hommes conquérants. On perçoit déjà une thématique écolo là dessous.
Le lecteur va plutôt se placer du côté des Skolls – les héros – qui semblent être considérés comme les « gentils » de ce monde-là… évidemment ! Mais j’ose espérer que les choses ne seront pas si manichéennes dans les tomes suivants.
Trois jeunes Skolls pour héros
En attendant, on fait ici principalement la connaissance de trois personnages. Trois adolescents (ou jeunes adultes) appartenant aux Skolls et plus précisément au clan de Sif : Jyll, sa jeune sœur Néphaël et Nott le petit-ami de cette dernière. D’autres membres du clan apparaissent entre les pages mais sont plus secondaires.
Les trois amis sont en train de chasser leur repas dans la forêt lorsqu’ils tombent sur deux Lutéciens hors de leur territoire. Mais les choses s’enveniment lorsque Jyll découvre que celle qu’il aime vient de se faire tuer par l’ennemi ; il décide donc de réclamer vengeance en se rendant directement sur le barrage qui sépare les terres des Skolls de celles des Lutéciens. Son coup d’éclat ne guérit pas son chagrin et ne lui offre qu’une blessure et une sanction future : il sera jugé par le conseil lors du grand rassemblement annuel qui approche.
Un tome de mise en place plutôt efficace
Ces 72 premières pages sont une mise en bouche plutôt efficace, qui placent le décor, présentent les personnages et dévoilent juste ce qu’il faut d’éléments pour donner envie au lecteur de lire le tome suivant. J’espère qu’on en apprendra plus sur le pourquoi de la cassure entre Skolls et Lutéciens et comment vivent vraiment ces derniers parce que pour le moment, à part les croiser armés jusqu’aux dents dans des jeeps ou des tours de contrôle…
Une colorisation très réussie !
J’ai eu parfois un peu de mal avec le découpage de certaines actions dans les vignettes, ça ne m’a pas toujours paru très clair (comme s’il manquait un moment clef pour la compréhension de la scène) mais c’est globalement un premier tome réussi visuellement… notamment grâce à la colorisation qui fait la part belle aux teintes vertes (la plupart des scènes se passent en forêt), je suis donc ravie !
A noter des noms et des tenues à large consonance nordique, ce qui n’est pas pour me déplaire ; mais quelle est l’explication alors que l’intrigue se déroule en France ? Pas de réponse dans ce premier opus, peut-être dans le ou les suivants ?
Je n’en ferai pas une priorité absolue mais je ne serai pas contre l’idée de lire la suite lorsqu’elle sortira. Je suis curieuse d’en savoir plus sur ce monde post-apocalyptique et l’affrontement des deux grands ennemis aux visions, semble-t-il, irréconciliables…
Ping : C’est lundi, que lisez-vous ? (86) – BAZAR DE LA LITTERATURE