L’Affaire Dupont de Ligonnès de Guy HUGNET
L’Affaire Dupont de Ligonnès
de Guy HUGNET
Archipoche,
2021, 275 p.
Première Publication : 2018
Pour l’acheter : L’Affaire Dupont de Ligonnès
Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles. (Babelio)
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de «XDDL». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.
« L’Affaire Xavier Dupont de Ligonnès » est certainement l’une des plus médiatisées de ces dernières décennies. Plus de 10 ans après le drame, le mystère demeure et l’enquête continue. Chacun y va de sa petite théorie, certains rebondissements (spectaculaires) font parfois la une des journaux (cf le ressortissant écossais en 2019…) mais finalement, on ne sait pas.
Une famille assassinée à Nantes en 2011
Pour rappel : en avril 2011, 4 adolescents, leur mère et les 2 chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de la demeure familiale, à Nantes. Du père, quasi aucune trace. Parti sur les routes, les enquêteurs suivent sa piste dans une sorte de pèlerinage dans le sud de la France et le perdent de vue à la sortie d’un hôtel Formule 1, à Roquebrune-sur-Argens.
Où est le père, principal suspect ?
Les certitudes de la police : les corps retrouvés sont bien ceux de la famille Ligonnès (l’ADN le confirme) et le père, Xavier Dupont de Ligonnès est considéré comme le principal suspect (pour « preuves » : ses achats de matériel les jours précédents, les lettres aux proches pour justifier du départ précipité de toute la famille soit disant dans un programme de protection de témoins…).
Les doutes : Xavier s’est-il enfui (et a changé de vie, aux Etats-Unis par exemple) ou s’est-il donné la mort ce jour-là à Roquebrune-sur-Argens ?
Guy Hugnet partisan de la thèse du suicide
Deux clans s’opposent, Guy Hugnet fait partie de ceux qui sont persuadés que le père de famille n’est plus en vie. Alors, même s’il aborde l’hypothèse adverse et les arguments de celle-ci, il se concentre tout de même majoritairement sur sa conviction ; il vaut mieux être prévenu.
Ce n’est pas tant ce choix qui me chagrine (je trouve les arguments crédibles des deux côtés et je n’arrive pas à me faire une idée claire sur le devenir de Xavier Dupont de Ligonnès) mais plutôt sur l’utilisation que le journaliste en fait. Persuadé d’avoir saisi l’esprit du père de famille, il parle quasiment « en son nom » dans une forme de narration qui, personnellement, me gêne. Personne ne sait ce que XDDL avait dans la tête, je suis donc un peu dérangée qu’on affirme qu’il a dû penser ceci et donc faire cela (même si c’est possible voire probable, je suis d’accord).
Le passé de XDDL décortiqué
Guy Hugnet s’attarde beaucoup sur la mère et la sœur de Xavier, toutes deux adeptes d’une secte (l’Eglise de Philadelphie) dans laquelle il a baigné des décennies. Cette enfance/adolescence surprenante peut en grande partie expliquer la personnalité du père de famille, c’est intéressant d’en apprendre davantage (mais c’est parfois assez obscur car théologique). La faillite, la perte de contrôle (financière) et l’adultère sont d’autres éléments à prendre en compte dans le portrait de l’homme ; le journaliste aborde chaque point dans le détail et c’est très éclairant.
Une enquête richement documentée mais dont la forme adoptée par le journaliste n’a pas su me convaincre. Dommage.