C’est lundi, que lisez-vous ? (84)

 

Oui, l’été est quasi fini ! Ici c’est le soulagement, nous allons enfin retrouver une température agréable et des nuits tranquilles car beaucoup moins de monde dans la rue. C’est Noël avant l’heure ! 😀 Bon, et qui dit moins de fatigue dit plus de concentration et plus d’envie de se plonger dans des lectures et dans d’autres activités laissées de côté à cause de la chaleur. Bref, l’automne arrive et c’est le début de la renaissance pour moi. Quel bonheur !


C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi, que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 3 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

De jolies et intéressantes lectures ces 3 dernières semaines mais pour les coups de cœur, je retiens surtout Partitions irlandaises qui m’a plu au point d’avoir envie de l’acheter ; alors qu’au contraire, Lait et miel m’a beaucoup déçue, je n’y ai trouvé quasi aucun intérêt ! Pour le coup, c’est vraiment un titre surcoté à mon avis.


Je lis…

Une légende raconte qu’il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit sur une plage de l’île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : Espère. Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l’eau. Le corps, celui d’un homme, se terminait par une queue de poisson. Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d’un inconnu, il s’approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l’homme n’est pas mort. Sur l’île, cette apparition bouleverse chacun, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d’un disparu. Tout à coup, les légendes semblent réelles, les hommes semblent réécrire l’histoire de l’île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d’argent sous le vent.

Arya Stark se trouve à présent en plein territoire ennemi, à Harrenhal, pendant que sa mère est prise au piège entre deux frères qui s’affrontent pour le trône. Tyrion s’affaire à débusquer les traîtres, tandis que Jon saisit à quel point la vie au-delà du Mur fait fi de toute loi. Bran voit arriver de nouveaux amis à Winterfell et la Mère des dragons parvient enfin à la légendaire ville de Qarth.
Mais alors même que ces aspirants à la royauté établissent leur plan de bataille, c’est le peuple de Westeros qui souffre le plus de leurs ambitions…

Avouons-le : il fait un peu peur. L´infini a beau être graphique – et on est assez fiers de notre logo – , il reste très abstrait, un brin rebutant, une pure vue de l´esprit. Et puis c´est une vieille chose, un concept battu et rebattu par les mathématiques… Loin de notre promesse de vous parler de l´actualité du monde à travers la science. Sauf qu´aujourd´hui, il s´impose partout. En maths, il est de nouveau l´objet de vertigineux débats. Dans le cosmos, son existence est toujours discutée avec passion. Il se cache aussi derrière notre addiction pour les écrans, au coeur de la crise climatique et des matières premières, dans la progression exponentielle des puces électroniques, et jusque dans les cas les plus extrêmes de la biologie. Oui, comme s´exclame notre astronaute en couverture, l´infini est partout. Il n´a même jamais été aussi présent.


Je vais lire…


Et vous ?
Belles lectures et à bientôt !

 

3 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (84)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram