C’est lundi, que lisez-vous ? (83)


Déjà le 8 août, l’été est bien entamé et ça me ravit… J’avoue que je fais partie de la team « froid » et donc j’aime toutes les saisons sauf l’été (à part pour la nourriture !), j’attends donc impatiemment les premiers frimas de l’automne qui me permettront de dormir mieux car nous pourrons fermer les fenêtres et ne plus subir la pollution sonore de toute la population moulinoise (surtout nos voisins), d’être plus concentrée pour toutes mes activités (nous pourrons fermer les fenêtres et allumer la lumière pour profiter de nos soirées… au lieu de choisir entre les deux à cause des moustiques…), de faire plus de sport car je souffrirai moins de la chaleur… Bref, je fais des croix sur le calendrier : vivement la fin du mois d’août déjà et la fin du mois de septembre ce sera encore mieux…! 😀


C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi, que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 4 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

Excellentes lectures que l’intégrale qui rassemble les 4 tomes de Quatre sœurs, c’était très tendre et émouvant ; le quatrième et dernier tome de Fedeylins, toujours aussi immersif car visuel et poétique ; Une Vie sur notre planète, assez déprimant mais passionnant et ultra important ! ; Americana pour une nouvelle randonnée sur le PCT et toutes les émotions qu’elle offre. J’ai été pour une fois un peu moins emballée par ce numéro d’Epsiloon, tout simplement parce que les sujets des dossiers me parlaient moins mais le magazine reste d’une qualité excellente !

Si les courtes biographies et les illustrations proposées par Diglee dans Je serai le feu m’ont plu, je suis en revanche restée totalement hermétique aux extraits poétiques mais là encore, c’est parce que de base, ce n’est pas un format qui me parle. Je suis un peu désappointée par les deux premiers tomes de Ragnagna et moi qui me laissent totalement indécise : la thématique et la volonté derrière sont très chouettes mais l’exécution m’a paru bancale… RAS pour le tome 8 de Switch me on, le dernier tome officiel (d’autres « spin-off » sont déjà prévus) qui est peut-être le meilleur de la série car le plus mature mais en tout cas ce n’est pas un titre qui marquera les annales contrairement à Spy x Family qui continue à me convaincre même si tous les tomes ne sont pas égaux (ce 8ème opus est un bon cru).


+ 13 albums dont je retiens surtout avec un coup de cœur pour The Leaf Thief (qui sort en français en septembre) :


Je lis…

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds – et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l’impression d’enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d’affaires criminelles. Comme le meurtre d’une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d’un tueur se perd aussi facilement que la tête ou… la vie !

Et si on parlait de contraception masculine ? Depuis quelques dizaines d’années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l’arrivée imminente de la pilule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France à la rencontre de spécialistes et d’hommes qui ont fait le choix de se contracepter.
Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip chauffant, les méthodes – parfois très artisanales et surprenantes mais efficaces – ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s’interroger sur leur propre parcours de déconstruction des rapports sociaux patriarcaux.

LE DOSSIER – L´autre Terre ! Le télescope JWST commence l´exploration. Cela fait des années que les spécialistes de la recherche de vie extraterrestre attendent ce moment. Ça y est ! Le télescope JWST va ouvrir les yeux en juillet. Et aussitôt explorer les seuls mondes habitables à portée d´observation : trois Terre qui ressemblent à la nôtre, les planètes du système Trappist-1. Tout le monde se prépare à vivre un moment historique. 
L´ENQUETE – SIDA : le moment clé. Un troisième cas de guérison annoncé en février ravive l´espoir. Oui, on sait guérir le sida. Les thérapies sont de plus en plus efficaces et les chercheurs préparent même un vaccin. Mais voilà: problèmes d´accès, de financement… des populations entières passent à côté des soins. C´est l´inquiétant paradoxe. La science est un train de gagner, mais sur le terrain, le combat pourrait être perdu.


Je vais lire…


Et vous ?
Belles lectures et à bientôt !


Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (83)

  • 8 août 2022 à 23 h 15 min
    Permalien

    Coucou,

    Je n’ai pas encore lu les contraceptées mais je suis curieuse de voir comment le sujet peut être aborder. Quant aux mangas Ragnagna et moi je comprends ton désappointement. Je pense que sur le sujet, en europe on n’est pas au même niveau que les japonais sur la question alors peut-être que cela vient de là. Ces deux tomes ont le mérite d’exister, surtout au Japon (c’est mon point de vue, ça se peut que je me trompe totalement ^^)

    Je te souhaite une belle nouvelle semaine de lectures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram