Le Flibustier du froid de Ludovic ROSMORDUC

 

Le Flibustier du froid
de Ludovic ROSMORDUC

Editions du Riez,
2014, 265 p.

Première Publication : 2014


Pour l’acheter : Le Flibustier du froid


Ludovic Rosmorduc est un pur Tourangeau. Ce statisticien féru de vieilles pierres occupe son temps libre entre flâneries dans les cités médiévales et écriture. (J’ai lu)


♣ ♣ ♣


L’arrivée d’un grand trois-mâts dans la cité portuaire de Trède va bousculer la vie de ses habitants, et notamment celle de Thibault. De caches secrètes en message codé, le jeune garçon va retrouver la piste d’un lointain pirate. Aux côtés d’Alastar, il va vivre la plus grande aventure de sa vie. La plus dangereuse aussi.
Au milieu d’une mer en furie, sillonnant entre icebergs et banquise, les deux héros se lancent dans une étourdissante chasse au trésor. Mais sont-ils les chasseurs ou les chassés ?


Je me suis plongée dans les premières pages de ce Flibustier du froid pleine de préjugés, je l’avoue. Je m’attendais à un titre pas forcément efficace du point de vue de l’intrigue et pas forcément fluide du côté du style… Et finalement, mea culpa : quelle bonne surprise que ce livre qui dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années !
En me lançant, je ne savais même pas si j’allais me plonger dans de l’imaginaire, de l’historique… Finalement, c’est de l’aventure pure et ça fonctionne particulièrement bien ; amateurs de L’Ile au trésor de Stevenson, vous devriez apprécier. De mon côté, tout n’a pas été parfait mais j’ai voyagé, j’y ai cru et j’ai passé un excellent moment.

Tout commence dans une cité portuaire imaginaire dans laquelle les pêcheurs (et le bas peuple de façon générale) se tuent à la tâche sans jamais récolter le fruit de leur travail. La révolte gronde.
Le père de Thibault fait partie des travailleurs épuisés et mécontents et qui tentent de faire entendre raison au dirigeant implacable. Père et fils sont en conflit : le jeune garçon ne souhaite pas suivre les traces de son père car le métier de pêcheur ne l’intéresse pas. Depuis la mort de sa mère il se renferme sur lui-même et se passionne pour un livre qui relate les aventures d’un ancien pirate et de son fabuleux trésor !

Bientôt, l’aventure frappe à sa porte. Thibault se retrouve sur un navire qui vogue vers les mers glacées du Nord. Parmi l’équipage : Alastar, un homme au passé trouble qui va le prendre sous son aile. Alors que la civilisation s’éloigne, les marins affrontent le froid intense… et la peur. Les morts mystérieuses se multiplient, mais quelle force est à l’œuvre ? Et surtout, Thibault et ses nouveaux amis pourront-ils rentrer chez eux sains et saufs ?

J’ai trouvé l’ambiance très efficace, toujours à la limite du fantastique. J’ai vogué sur le navire en compagnie des héros, les scènes apparaissaient avec une grande facilité sous mes yeux. Vraiment, j’ai eu froid, j’ai eu quelques frissons d’angoisse, j’ai été saisie par quelques scènes… bref, j’y ai cru. Superbe atmosphère, rien à redire.
En revanche, la personnalité d’Alastar m’a semblé évoluer de façon un peu trop précipitée, la seule figure féminine de l’histoire est finalement assez potiche (voire inutile) et le dénouement m’a paru un peu en dessous du reste car un peu trop « facile » après toute l’aventure vécue par les héros. Disons que je n’imaginais pas que l’auteur choisirait cette voie et c’est à mon sens assez dommage.

Malgré tout, c’est un roman à l’atmosphère efficace (le rythme est assez lent mais on tourne les pages avec attention, happé par le suspense) et à la plume agréable. J’ai bien envie de vous recommander ce Flibustier du froid si l’intrigue vous parle (et si vous le trouvez d’occasion car la maison d’édition n’existe plus). Je ne sais pas si Ludovic Rosmorduc a écrit d’autres livres depuis mais le style est prometteur !






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram