C’est lundi, que lisez-vous ? (78)
La fin du mois de mars est quasi là, le printemps aussi… la vie suit son cours avec ses petits bonheurs, ses moments de fatigue, ses projets, ses grandes décisions, ses attentes… Tout n’est pas parfait dans notre vie mais nous regardons vers l’avenir et avons plein d’idées en tête. Il ne tient qu’à nous de nous donner les moyens de les mettre en œuvre… et il me tarde ! Nouvelles aventures en préparation (personnelles, privées, professionnelles…). L’avenir nous appartient ! 😀
C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi, que lisez-vous ?” chaque semaine.
Ces 3 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…
Pas autant de lectures que je l’aurais voulu – notamment irlandaises pour honorer The Irish Readathon – mais tout de même quelques belles découvertes. Beaucoup d’émotions littéraires et aucun faux pas ces trois dernières semaines. Je vous les conseille tous, dans des genres très différents ! 🙂
Je lis…
À Belfast, l’été 2014 restera dans les mémoires comme celui des Grands Feux. Bien avant les foyers traditionnellement élevés à l’occasion de la parade orangiste du 12 juillet, de gigantesques incendies illuminent la ville en toute illégalité, ravivant le spectre des Troubles.
Jan Carson choisit les trois mois de cette saison si particulière pour confronter le quotidien de deux pères de famille, l’un et l’autre rongés par l’angoisse. Jonathan Murray, médecin, ne cesse de se remémorer la nuit de garde pendant laquelle il n’a pu résister à la voix enchanteresse d’une femme qui le hante désormais. Élevant seul leur enfant, il oscille entre le ravissement et la terreur de découvrir sur le petit visage inoffensif l’empreinte de sa fascinante génitrice… Quant à Sammy Agnew, ancien paramilitaire loyaliste, il tremble de devoir s’avouer que, sur la vidéo anonyme et virale du « Lanceur de feu » appelant à propager la rébellion, il reconnaît la silhouette de son propre fils.
Dans la chaleur de l’été, alors que la panique gagne et que Belfast s’embrase, ces pères, que tout sépare, partagent leur culpabilité et leur impuissance face à la violence qu’ils craignent d’avoir engendrée, et finissent par se rencontrer…
Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l’arrivée de l’hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent…
Non, l´évolution n´agit pas seulement à petits pas, graduellement, sur le temps long. Des espèces peuvent aussi se transformer brutalement, quasiment du jour au lendemain, sous l´effet de grands morceaux d´ADN mobiles qui viennent se coller à leur génome: ce sont les transposons. On sait aujourd´hui suivre leurs mouvements au coeur de l´ADN. Et on comprend enfin comment, un beau jour, le maïs se redressa, le raisin devint blanc, les roses se parfumèrent et un premier primate naquit sans queue.
Les Etats-Unis viennent de le reconnaître officiellement : il y a bien dans le ciel des phénomènes bizarres, des objets volants non identifiés. Défense et renseignement s´inquiètent de l´irruption de nouveaux engins ennemis. A moins que cela soit lié à l´explosion du trafic spatial, à des lueurs naturelles ou… à autre chose ? Cette fois, des scientifiques se penchent sur la questions. Les ovnis sont de retour.
Bonne semaine livresque ++
Une belle semaine de lecture !!
Belle semaine livresque !