[BILAN 2021] Quelles ont été mes plus belles lectures ?

 

Étant donné le peu de visibilité de l’article qui faisait le bilan lectures de l’année 2020 (l’année dernière donc), j’ai longuement hésité à rédiger celui de cette année. D’où mon retard considérable.
Finalement, j’en suis venue à l’idée de faire un bilan très condensé parce que j’aime bien avoir une trace des chiffres et voir l’évolution au fil des années.
En revanche, contrairement aux 10 années précédentes, je ne vous livrerai pas TOUTES les couvertures de TOUS les livres lus (les montages sont excessivement longs à faire) mais seulement mes TOPS.

C’est donc parti pour le BILAN 2021 !


Du 1er janvier au 31 décembre 2021, j’ai parcouru :

202 livres [151 en 2020] dont :

50 romans/recueils de nouvelles
15 documentaires/essais
137 bande-dessinées/romans graphiques/mangas
et albums pour petits et grands

ce qui amène à environ 36 300 pages tournées !
[31 700 l’année dernière !]


J’ai lu une cinquantaine de titres (des graphiques sans doute) de plus qu’en 2020 alors que j’ai eu l’impression de courir après le temps toute cette année 2021… comme quoi, finalement, les pages se tournent sans que je m’en rende compte.

Mon année de lectrice a plus que jamais été marquée par la littérature irlandaise puisque je comptabilise 17 romans/documentaires sur le sujet et quelques titres graphiques supplémentaires (au moins 2/3)… J’imagine que ce sera à nouveau le cas en 2022, en tout cas je vais tout faire pour ! 2021 a aussi été marquée par mon abonnement au magazine Epsiloon depuis cet été et je me régale chaque mois de découvrir les dossiers passionnants que les journalistes et scientifiques nous ont concoctés.

Maintenant, place aux détails. Voilà quelques chiffres que je compare à chaque fois à l’année précédente, entre crochets [ ].

Un peu plus de services presse cette année : 8 [5] mais ça reste très raisonnable et je ne compte pas en recevoir plus (j’ai trop de beaux livres qui attendent dans ma pile à lire et trop de tentations au travail). D’ailleurs, beaucoup trop d’emprunts (de graphiques !) à la médiathèque cette année puisque j’atteins les 140 titres [96 en 2020]. Pour compenser, ce sont tout de même 54 livres que j’ai sortis de ma propre PAL contre 32 l’année précédente. Je ne suis pas peu fière et j’espère continuer sur cette lancée en 2022 !

Cette année, 34 des romans/essais lus (sur 65) étaient francophones [38]. Un peu moins que l’année dernière mais j’accorde dorénavant moins d’importance à la nationalité de celles et ceux que je lis. De même que je ne fais plus vraiment attention aux éditeurs que je « mets en avant ». L’intrigue prime avant tout !

En 2021, j’ai commencé 32 nouvelles séries [contre 26 en 2020], j’en ai poursuivies 56 [53 l’année passée] dont 12 que j’ai définitivement terminées [4]. Toujours trop de nouvelles séries commencées (la faute essentiellement aux prix littéraires auxquels je participe, la palme revenant cette année au Prix Mangawa…) et trop peu poursuivies mais je suis assez contente des 12 définitivement terminées. ça, c’est très cool même si ça concerne essentiellement des graphiques !


Comme l’année dernière, je me suis fait plaisir avec les challenges. Si tous n’ont pas été des réussites totales, je suis quand même plus que satisfaite des nombreuses découvertes dans le cadre des challenges ! En février 2021, je suis venue à bout de ma PAL hivernale et j’ai lu les 6 livres que vous aviez choisis pour moi ! Je me suis ensuite complètement plongée dans la littérature irlandaise avec The Irish Readathon qui a accompagné mon mois de mars. Bilan : 7 livres (+ 1 morceau) et 4 films/documentaires. Définitivement mieux que l’année précédente ! J’ai lu 6 titres pour le Mois de la Fantasy, 8 des 9 livres que j’avais prévus pour ma PAL d’été (le 9ème ayant été un abandon), 11 sur les 14 du Pumpkin Autumn Challenge et finalement, seulement 4 des 10 livres initialement choisis pour les Reliques de la PAL. C’est toujours mieux que rien mais ce n’est pas la moyenne… je ferai mieux l’année prochaine !
En décembre ont également commencé les Cold Winter Challenge et Extraordinaire Challenge qui se sont tous les deux terminés le 28 février et qui ont été également de belles réussites (11 lectures sur 16 prévues pour le premier et plus d’une 30aine de titres imaginaires parcourues pour le second défi).
Je pense qu’on peut dire que les challenges me réussissent et tant mieux parce que j’adore réfléchir aux PAL qui les accompagnent ! 🙂

Côté acquisitions, l’année 2021 a été un peu plus raisonnable que la précédente car ce sont 92 livres qui sont arrivés dans ma bibliothèque [103 en 2020] dont 61 achats [73]… 41 de ces livres ont d’ores et déjà été lus, pas si mal ! Ce n’est pas comme ça que je ferai baisser ma Montagne à Lire mais bon, faut bien se faire plaisir !

 

♣ ♣ ♣

 

Allez, je vous livre mes meilleures lectures 2021.
Voilà 14 romans/documentaires et 10 graphiques (hors albums) :


Et si vous voulez plus de détails, je vous invite à cliquer sur chaque image pour avoir la chronique écrite… ou à jeter un œil à ces vidéos qui présentent le meilleur… et le pire de 2021 !

♣ ♣ ♣

 

Un coup d’œil aux statistiques offertes par Google Analytics. Parce que je le fais chaque mois alors je trouve ça intéressant et amusant d’avoir une vue globale sur toute l’année 2021.

Vous avez donc visité ce blog à 44084 reprises [contre 49 774 en 2020 et 63 306 fois en 2019]. La mort des blogs est bien à l’œuvre… ça me désespère un peu j’avoue. Les articles ne sont quasiment plus vus mais bon, l’envie d’écrire est toujours là, c’est le principal !… Et ça fait donc une moyenne d’environ 3675 par mois [4200 vues par mois]. Elles sont loin les 9000/10 000 visites par mois de l’âge d’or !


Cette année, les chroniques qui ont attiré les visiteurs (sans doute des élèves) sont :


Comme vous pouvez le constater, ce sont des articles qui existent sur le blog depuis des années, des best-seller bien installés. Mais 3 autres articles, eux publiés courant 2021, ont également attiré l’attention (dans une moindre mesure) :

 

♣ ♣ ♣

 

Je voulais également faire un petit bilan de l’année passée sur Youtube. La chaîne a donc reçu environ 32 000 vues [67 000 en 2020 !] (55 % des visiteurs sont non abonnés et à peine 3% des vues se font grâce à des notifications…).

En 2021, j’ai publié 14 nouvelles vidéos [22 en 2020] et voici celles que vous avez préférées :


Et 2 anciennes vidéos ont également été beaucoup vues cette année :

♣ ♣ ♣

 

Et vous alors 2021, c’était comment ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram