Les Héritiers de Brisaine, Tomes 1 et 2 de David BRY
Les Héritiers de Brisaine,
Tome 1 : La Malédiction du Bois d’Ombres
de David BRY
Nathan,
2021, 128 p.
Première Publication : 2021
Pour l’acheter : Les Héritiers de Brisaine, T. 1
David Bry est un auteur de fantasy, d’anticipation et d’uchronie. Grand dévoreur de livres, il commence très tôt à écrire ses premières histoires, passe aux pièces de théâtre, aux scénarios de jeux de rôle, et enfin retourne à ses premières amours : les romans. Marié et père de deux enfants, il travaille à Paris et vit à la campagne, au fin fond de la Seine-et-Marne, bercé par le bruit de l’eau et du vent. (HSN)
♣ La Princesse au visage de nuit ♣
♣ ♣ ♣
Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre.
Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d’Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d’Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger !
Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.
En janvier, j’ai continué ma découverte des titres de David Bry et je me suis plongée dans le premier tome des Héritiers de Brisaine (depuis, j’ai également lu le tome 2). C’est la première série de l’auteur vraiment destinée aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ou 9 ans) et… pari réussi !
C’est de la fantasy pure, idéale pour les enfants qui souhaitent découvrir le genre et certains des codes qui le composent.
On suit principalement trois jeunes héros dans un monde à tendance médiéval.
Enguerrand, le plus grand, aimerait devenir chevalier et garde donc toujours une épée en bois plus ou moins à proximité. Sa sœur Aliénor, est la plus jeune du trio ; espiègle, curieuse et courageuse, elle semble avoir des atomes crochus avec les créatures merveilleuses qu’ils vont croiser… Grégoire enfin, fait souvent le tampon entre les deux ; orphelin, il sert au château et peine souvent à manger à sa faim mais la lecture et la rédaction de son grimoire lui permettent d’éclairer un peu son quotidien.
Liés par le sang et l’amitié, les trois enfants vont vivre quelques aventures en tentant de protéger la magie de ceux qui veulent définitivement la faire disparaître. C’est le classique (en littérature jeunesse) principe des héros enfants qui sauvent le monde et se battent contre les méchants alors que les adultes ne voient pas grand chose, devenus aveugles à la magie qui les entoure. A part certains « sages » qui vont les guider, telle que Brisaine, une vieille femme vivant dans une cabane en marge du village (mi Hagrid, mi Dumbledore). Et ça fonctionne !
Alors que les trois héros explorent le monde dans lequel ils vivent, les lecteurs ouvrent eux aussi les yeux et font des rencontres étonnantes. Le merveilleux se cache derrière chaque arbre et même à l’intérieur des geôles : chat ailé, clefs magiques, faune, dragon, troll, gnome… nous ne sommes pas au bout de nos surprises et les trois amis non plus car des obstacles se dressent régulièrement sur leur chemin à commencer par Gauthier, leur ennemi juré !
Si le deuxième volume m’a semblé un peu moins haletant ou en tout cas, peut-être plus « de transition », j’ai tout de même eu une préférence pour lui car il enrichit davantage l’univers et met en place de nouveaux enjeux, là où le premier tome est davantage un exercice de présentation et un enchaînement d’évènements.
A noter que chacun des volumes de la série est illustré (en pleine page et en noir et blanc) par des dessins signés Noémie Chevalier. L’occasion – notamment pour les plus jeunes lecteurs – de mettre des images sur des personnages et des scènes bien que David Bry le fasse déjà très bien grâce à ses descriptions visuelles très efficaces.
Découverte de la magie, visite d’une forêt inquiétante, rencontre avec des créatures surprenantes, ennemi juré qui met des bâtons dans les roues… David Bry signe une petite série fantasy pour la jeunesse prévue en 5 tomes, qui met en avant des ressorts classiques qui fonctionnent et raviront les plus jeunes lecteurs !
e
Les Héritiers de Brisaine,
Tome 2 : La Cour du Clair-Obscur
Nathan,
2021, 128 p.
Pour l’acheter : Les Héritiers de Brisaine, T. 2
Ping : Le Garçon et la ville qui ne souriait plus de David BRY ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE
Ping : Que passe l'hiver de David BRY ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE
Rajouté à ma wish-list uniquement pour sa couverture et sa promesse de « fantasy jeunesse », je sais maintenant que j’ai hâte de le découvrir ! Des fois, les codes classiques font du bien, surtout s’ils sont alliés à un format illustré moderne et une plume dynamique. Et si ça permet en plus d’encourager à voir le monde avec un peu plus de magie, ça ne peut être que bénéfique…
Merci pour cette recommandation, dès que j’en ai l’occasion je plonge dans cet univers !