Gardez l’œil ouvert, Tome 2 de Victoria CHARLTON

Gardez l’œil ouvert,
Tome 2
de Victoria CHARLTON

Editions de l’Homme,
2021, 263 p.

Première Publication : 2021


Pour l’acheter : Gardez l’œil ouvert, T. 2


Après un baccalauréat et une maîtrise en littérature, Victoria Charlton crée sa chaîne YouTube pour partager les histoires qui la passionnent: crimes mystérieux, disparitions et phénomènes paranormaux. (Les éditions de l’Homme)

Gardez l’œil ouvert, Tome 1

 

♣ ♣ ♣


Un corps retrouvé dans un arbre…
Un avion disparu sans laisser de trace…
Une fillette qui réapparaît dans son lit
plusieurs semaines après s’être volatilisée…

Dans ce deuxième ouvrage, la youtubeuse Victoria Charlton reconstitue pour vous 15 affaires criminelles jamais élucidées. De la France au Québec, du Mexique à l’Australie, ses talents de conteuse vous entraîneront au cœur de mystères toujours émouvants.
Disparitions inexplicables, meurtres en série, enlèvements ou secrets d’État: les histoires qu’elle rapporte demandent toutes que justice soit faite. Avec elle, analysez les indices et confrontez les théories: qui sait, peut-être contribuerez-vous à faire la lumière sur ces ténébreuses affaires ?


J’ai lu le premier volume proposé par Victoria Charlton en mai dernier. Elle y présentait 15 premières affaires de disparitions non résolues.
C’est exactement sur le même principe qu’est basée cette deuxième « anthologie » bien que cette fois, la jeune journaliste Youtubeuse ne se concentre pas uniquement sur des disparitions mais également sur des meurtres. En revanche, le caractère irrésolu des histoires demeure et donc évidemment les nombreux mystères qui les entourent.

Je ne dirai pas grand chose de plus que la dernière fois si ce n’est que ce deuxième volume est légèrement étayé par davantage d’illustrations : quelques photographies, quelques extraits de journaux ou de déclarations…
C’était un manque que j’avais pu relever la première fois et qui est en grande partie comblé ici. Visuellement c’est donc davantage vivant et attrayant bien que ce ne soit pas le plus important, évidemment !

Je salue une nouvelle fois le ton choisi par Victoria Charlton pour mettre en avant ces affaires : toujours de la concision mais de la précision (elle se documente énormément, surtout lorsqu’il s’agit d’affaires américaines, beaucoup plus largement relayées au grand public) et surtout, surtout !, toujours beaucoup de respect pour les victimes et leur famille. Pas de blagues gênantes ou de jugements, mais beaucoup de pudeur dans l’annonce des faits. Du journalisme quoi.

Qu’elles soient américaines, françaises, australiennes ou écossaises, qu’elles aient eu lieu il y a 50 ans ou en 2018… je suis toujours aussi fascinée (et effrayée) par ces histoires parfois complètement folles.
Je n’ose imaginer les doutes et la souffrance des familles qui restent mais j’espère qu’elles trouveront un jour des réponses à leurs questions et la paix.

Après la lecture de ces 15 affaires, mon esprit a surtout retenu la disparition de Peter Gibbs sur une minuscule île écossaise, la mort de la famille Jamison, celle de la petite Paulette Gebara au Mexique et surtout, l’histoire de Théo Hayez disparu en Australie après un comportement étonnant (selon la géolocalisation de son téléphone).
Aura-t-on un jour des avancées significatives dans ces cas irrésolus ? On peut espérer que des témoins finissent par braver la peur et parlent de ce qu’ils savent.

Enquêteur en herbe ou fan de true crime ? Voilà 15 « nouvelles » histoires judicieusement présentées par Victoria Charlton. 15 affaires qui méritent que chacun s’y intéresse et qui, je l’espère, trouveront un jour leur résolution.






Une réflexion sur “Gardez l’œil ouvert, Tome 2 de Victoria CHARLTON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram