C’est lundi, que lisez-vous ? (73)


Je termine ma semaine de vacances qui avait particulièrement bien commencé mais quelques pépins de santé sont venus la ternir et modifier mes plans initiaux. Malgré tout, j’ai réussi à profiter de mon temps libre pour jouer à des jeux vidéo, faire du puzzle, lire, bloguer, regarder des séries TV… bref, pour me détendre et me reposer ! 🙂


C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi, que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 2 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

Les étoiles brillent plus fort en hiver. J’avais envie d’une romance légère pour accompagner le début du mois de décembre et celle-ci semble remporter tous les suffrages. Verdict : je n’ai pas aimé et j’ai même trouvé le propos assez problématique ! Le patron despotique versus l’employée dévouée… déjà le rapport de dominance au travail, ça me gêne profondément mais quand en plus on y ajoute une pseudo romance (à laquelle on ne croit pas du tout…) c’est carrément malsain à mon avis. Les deux protagonistes se hurlent dessus et s’humilient mutuellement dans 90% des scènes dans lesquelles ils sont en contact… c’est ça l’amour ? Non, c’est non. En revanche, la magie de l’ambiance de Noël est plutôt bien rendue et l’histoire secondaire familiale est assez touchante.
De l’autre côté du mythe, T. 1. Une petite collection ado qui me tentait terriblement et finalement, je reste un peu sur ma faim. J’ai eu comme la sensation d’un décalage entre la mise en place du décor (l’antiquité/la mythologie grecque), la volonté de l’autrice (mettre en avant un personnage féminin habituellement secondaire et peu traitée) et l’exécution, les agissements des personnages, vraiment très naïfs (niais). J’aurais aimé un traitement à la Madeline Miller (Circé) et donc quelque chose de plus abouti et adulte plutôt qu’un texte ado maladroit. Mais l’intention est louable et intéressante.
L’Affaire des fées de Cottingley. Un titre pensé pour les jeunes lecteurs mais qui fonctionne très bien et ne manque pas d’intérêt pour les adultes ! C’est basé sur une histoire vraie : pendant la Grande Guerre, deux cousines (Elsie 16 ans et Frances 10 ans), prennent des photos de “fées” et ce qui était au départ une distraction prend une ampleur beaucoup plus importante, notamment à cause (grâce) à la société de théosophie qui valide les clichés comme des “vrais” (même Arthur Conan Doyle y croit dur comme fer et en fait des articles dans les journaux !). C’est en surface, peu développé car ça reste pour les jeunes lecteurs mais c’est tout de même assez passionnant car dit beaucoup sur les mœurs et croyances anglaises du début du XXe siècle !

Que de belles lectures graphiques ces deux dernières semaines avec peut-être, une petite déception pour Sœurs d’Ys car je suis moins séduite que je le pensais par les graphismes et le dénouement de l’intrigue m’a semblé précipité. Quasi des sans fautes pour tous les autres ! 🙂


Je lis…

Après l’immense succès du tome 1 de Gardez l’œil ouvert, la youtubeuse Victoria Charlton revient avec quinze histoires encore plus étranges et mystérieuses. Ce nouvel ouvrage explore des cas de disparitions et de meurtres irrésolus qui ont eu lieu aux quatre coins du monde, depuis plus d’une centaine d’années. Certaines affaires, connues du grand public, profitent d’un angle nouveau, puisque Victoria a travaillé en collaboration étroite avec les familles des disparus. Alors, croyez-vous à l’existence des doppelgängers ? Pensez-vous qu’un avion pourrait disparaître sans laisser de traces ? Ou qu’une petite fille pourrait se volatiliser pendant des semaines… avant qu’on la retrouve dans son lit ?

Intrigues et poisons au cœur du palais impérial ! Après la dernière enquête de Mao Mao, le palais impérial s’apprête à connaître un grand changement : en effet, Aduo, la douce concubine, va être remplacée… mais ce n’est pas tout ! A la suite d’un quiproquo, l’apothicaire se voit contrainte de quitter la cour intérieure, pour le plus grand malheur de Jinshi.

 


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram