C’est lundi, que lisez-vous ? (72)


Peu de lectures ces deux dernières semaines mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Des cours à la salle de sport, un peu de puzzle… mais rien qui explique cette absence de temps dédié aux lectures. Où passent les heures ?! 


C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi, que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 2 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

Ne dis rien. Gros coup de poing que ce récit journalistique dense mais passionnant. Peut-être faut-il déjà avoir quelques notions de la situation nord-irlandaise pour saisir les subtilités mais même sans base, ce texte me semble incroyablement fort car revient sur des crimes commis en tant de guerre, le silence coupable et effrayé qui les entoure et les souvenirs qui subsistent des décennies après. On rencontre différents protagonistes : des civiles, des activistes, des politiques, des terroristes… mais tout n’est pas noir ou blanc, chacun possède ombres et lumières en lui ce qui complexifie l’ensemble. Superbe.
Epsiloon, n°4 (octobre 2021). Je rattrape petit à petit mon retard et c’est toujours aussi intéressant. Toujours des dossiers et des sujets très variés, certains plus abordables que d’autres mais toujours cette neutralité scientifique fort appréciable et appréciée !

George Sand. Un roman graphique qui retrace la vie de l’autrice, de sa naissance à sa mort, surtout en ce qui concerne son attachement à sa maison de famille à Nohant. Une femme passionnée et passionnante, libre, indisciplinée et indomptable. Une femme inspirante !
Les Carnets de l’apothicaire, T. 2 et 3. Une série de mangas toujours aussi enthousiasmante. J’aime autant l’intrigue que les illustrations. Mao Mao (l’héroïne) est rusée, espiègle et attachante ; il me tarde de poursuivre la lecture de ses aventures au sein du palais impérial et de toutes les concubines de l’empereur…
Dans la forêt sombre et profonde. Un petit album jeunesse sur lequel je suis tombée par hasard et qui m’a tant convaincue que je l’ai acheté ! J’adore les teintes, l’humour et la tendresse qui se dégage du texte. Typiquement le genre d’album que j’aime lire à voix haute et que je me ferai une joie de proposer à mes enfants si un jour j’en ai.


Je lis…

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter.
Lui et personne d’autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser ? Mais aux dépens de l’un comme de l’autre, bien sûr…

Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux fifilles inconsolables et les éloigne l’une de l’autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s’apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d’Ys, et les monstres tapis dans l’ombre surgissent alors en pleine lumière.


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !


Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (72)

  • 7 décembre 2021 à 21 h 08 min
    Permalien

    J’adore « Les sœurs d’Ys » !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram