C’est lundi, que lisez-vous ? (70)


Les semaines passent et j’ai toujours la tête au fond du seau. >_<   Normalement, je devrais retrouver un rythme un peu plus “normal” dès cette semaine (et c’est pas dommage). Je devrais donc pouvoir reprendre mes lectures, les publications sur le blog, sur Instagram et peut-être même les vidéos… Je croise les doigts !


C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi, que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 3 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

Ce que murmure le vent. J’étais sceptique parce que j’avais peur que l’aspect romance soit trop mis en avant mais finalement une excellente surprise et même un joli petit coup de cœur !
Sombres citrouilles. Parfait pour Halloween, c’est bien écrit, rythmé, entraînant, c’est plein de mystères et les personnages sont chouettes. Parfait.
La Belle et le fuseau. Une réécriture qui mélange La Belle au bois dormant, Blanche Neige et même un peu Raiponce (à mon goût). Rien d’extraordinaire mais ça se lit et j’ai accroché aux nombreuses illustrations.
Heartstopper, T. 4. L’avant-dernier tome de la série qui traite plutôt des troubles mentaux (alimentaires). Intéressant même si un peu survolé. Cela dit, le message transmis par l’autrice est important et très bien mené.


Pour le boulot, je dois préparer (en duo avec une autre collègue) la présentation du prix Mangawa (un prix national pour élire les meilleurs mangas dans des catégories différentes). Cette année, la sélection est double (une pour les collégiens, une pour les lycéens avec à chaque fois 5 shonen, 5 shojo et 5 seinen) ce qui fait donc 30 mangas (15 pour chaque tranche d’âge). Heureusement, 3 titres sont en double car apparaissent à la fois pour les collégiens et les lycéens mais ça fait quand même 27 mangas différents que nous devions lire très rapidement. En 15 jours en fait. Au secours. Nous nous sommes partagés la masse, un peu selon nos goûts… et un peu par défaut aussi. Résultat, 14 mangas pour elle, 13 pour moi. Il m’en reste 2 à dévorer (cf le paragraphe “Je lis” juste en dessous) pour demain et j’aurai terminé. Je l’avoue, finalement sans aucun plaisir, car je frôle l’overdose et à force de les enchaîner, je mélange tout. Précision : ce ne sont que des tomes 1 ou des one-shot.

Je retiens dans les plus intéressants voire enthousiasmants, à mon avis : Spy X Family, Les Carnets de l’apothicaire, L’Eden des sorcières, Kingdom of Knowledge et L’Appel de Cthulhu (qui n’apparaît pas là car je l’ai lu il y a plusieurs mois).
Dans les flops, je ne les ai pas du tout aimés : A nos fleurs éternelles, Nos temps contraires et Ichthyophobia.
Les derniers se lisent, sans plus.
Je prendrai le temps de lire les 14 autres livres de la sélection (dans les mains de ma collègue actuellement) et on verra dans quelques mois quels seront les choix des jeunes lecteurs de la médiathèque… 🙂


Je lis…

En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde fille de l’intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine… Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d’échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château: Quel mystère entoure la mort de la baronne? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée? Et surtout, d’où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée? La jeune fille s’apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques…

Bien des décennies avant qu’un étrange hikkikomori ne débarque dans ce monde, une guerre civile sanglante ravageait le royaume de Lugnica. Des ombres de cette période surgit la silhouette d’un épéiste si cruel et efficace qu’on l’appelait la Lame démoniaque. Ceci est l’histoire de cet homme qui a tout perdu et tout trouvé dans cette guerre, l’histoire d’un jeune homme nommé Wilhelm van Astrea.

Quelque part, dans l’univers… Les Firsts se sont installés sur la planète Jasperia et l’ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l’arrivée des Seconds, une terrible guerre est enclenchée. Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n’a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l’armée : « les forces spéciales de transfert ». Cette unité d’élite est composée exclusivement de femmes, dont l’utérus a été implanté avec des fœtus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation, conférant à leur armée un avantage stratégique notable. Arrachée de son quotidien, Oga va devoir s’entraîner, se former puis prendre part à une guerre dont elle ignore tous les enjeux et implications…


Je vais lire…

Aucune idée pour le moment mais très certainement pas un manga parce que je frôle l’overdose !


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !


Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (70)

  • 11 novembre 2021 à 15 h 19 min
    Permalien

    J’ai adoré Le Chant des sorcières et j’espère que tu aimeras aussi.
    Pour les mangas, je n’en connais aucun étant donné que je n’en lis pas. 😉
    Bon courage pour les deux derniers !
    Et bonne fin de semaine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram