C’est lundi, que lisez-vous ? (68)


Trois semaines depuis le dernier numéro de ce rendez-vous. Un mois donc depuis notre retour de vacances… et j’ai l’impression que ça fait 3 mois ! Je suis épuisée par ce début d’année. Changement de quotidien avec l’embauche de Jason (l’organisation n’est pas évidente), le chat malade (encore un RDV chez le véto dans une semaine pour une échographie du cœur…), beaucoup de boulot au travail (des semaines interminables…) et les 3 séances de sport qui s’ajoutent 3 soirs de la semaine (mais ça fait tellement du bien !). Bref, je cours après le temps, je me noie. J’ai détesté la semaine qui vient de passer, à peine eu le temps de me laver les cheveux alors lire et bloguer… même pas la peine d’y penser !
Je suis dans une phase où j’en ai ras le bol de m’épuiser au boulot pour un salaire de misère et une santé mentale dégradée. J’aime bien mon boulot, c’est juste le système général qui me pèse. Je voudrais un monde où on bosserait tous à mi-temps avec des salaires décents et surtout le temps de profiter de ceux qu’on aime, le temps d’avoir des loisirs… et de vivre, tout simplement ! Bref, en ce moment j’ai un peu envie de tout envoyer péter parce que quitte à être pauvre, autant avoir du temps pour soi. Je ne le ferai pas (tout envoyer péter), en tout cas pas maintenant. Mais je suis persuadée que je n’irai pas jusqu’à 65 ans à ce rythme là, je choisirai certainement une vie alternative. Quand ? Je ne sais pas, pas tout de suite, mais un jour c’est sûr.


C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi, que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 3 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

Déjà dead. Premier tome de la série Temperance Brennan qui a inspiré la série TV Bones… de très loin. ça n’a pas grand chose à voir avec les images qu’on peut voir sur notre petit écran mais une fois qu’on s’est détaché de ça, on apprécie l’enquête. Par contre c’est du genre lent et détaillé (très documenté en anthropologie judiciaire) donc il faut aimer (et ne pas avoir peur des descriptions précises d’autopsie…). C’est le genre de choses que j’apprécie énormément donc pour moi ça a fonctionné. Il y a même quelques scènes hyper efficaces qui m’ont fait frisonner d’angoisse. Un serial killer qui glisse entre les mailles du filet et qui fout les chocottes quand même. Je lirai la “suite” à l’occasion.
All our hidden gifts, T. 1. De la littérature ado plutôt efficace là aussi. Je m’y suis surtout plongée parce que l’autrice est irlandaise et que j’avais envie de trouver des éléments de la culture de l’île. J’y ai plutôt trouvé mon compte avec un peu de folklore celtique intéressant. Caroline O’Donoghue coche également toutes les cases de l’inclusivité : personnages noirs, transgenre, LGBTQIA+… Je ne suis pas concernée donc ne dirai rien du traitement qui leur est offert mais de la diversité ça ne fait pas de mal (faut juste éviter de tomber dans le cliché du “j’en mets juste pour cocher la case” ce qui ne me paraît pas être le cas ici).
L’écoféminisme en questions. Pas totalement convaincue par cet ouvrage un peu fourre-tout sous forme de questions-réponses. C’est évidemment intéressant mais j’ai l’impression que sous ce concept, on regroupe un peu tout et n’importe quoi juste parce qu’il faut bien ranger les gens et les actions dans des cases… Moui. Par contre graphiquement c’est agréable à lire et à parcourir et l’ensemble est instructif donc de toute façon, une lecture dans laquelle on peut se plonger pour peu qu’on soit un minimum intéressé par le sujet.

Princesse Sara, T. 13. Nouvel arc narratif pas inintéressant mais je demande à voir…
La rousseur… pointée du doigt ! Une très belle surprise que cette BD que j’ai empruntée au travail mais que j’aimerais m’acheter pour l’avoir dans ma propre bibliothèque. Des planches issues de l’expérience personnelle de l’autrice, ça sent le vécu, c’est à la fois plein d’anecdotes privées mais en même temps plein d’éléments historiques, sociologiques et même scientifiques. Très intéressant, instructif et émouvant pour peu que vous ayez subi ce genre de commentaires/brimades à cause de la couleur de vos cheveux et de la pâleur de votre peau !


Je lis…

À plumes, poils ou écailles, les animaux qui peuplent ce recueil ont tous les atours de l’humanité.
Mais ne vous y trompez pas : cela ne devrait pas vous rassurer.
Dix nouvelles de fantasy animalière pour dix voyages vers des cités où les animaux nous ressemblent bien plus qu’ils le devraient.
Si aucun animal n’a été maltraité pour constituer ce recueil, nous ne pouvons pas promettre qu’il en sera de même à l’intérieur de ces pages.

Proposer un éclairage sur l’actualité, énoncer de nouvelles problématiques de société au regard de la science, favoriser la réflexion…
Pour chaque numéro, une centaine de scientifiques du monde entier interrogés, qui garantissent des informations objectives, pertinentes et originales.
À l’écoute de ces chercheurs qui analysent les mouvements de société, débattent des progrès de la science et bouleversent les idées reçues.


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !


4 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (68)

  • 27 septembre 2021 à 20 h 50 min
    Permalien

    Coucou Maureen !

    J’ai bien envie d’essayer aussi la série qui a inspiré Bones. J’aime les enquêtes détaillées, donc si ce n’est pas trop compliqué au niveau des explications scientifiques, ça devrait me plaire.
    Je n’ai pas lu Le Chœur des femmes, de Martin Winckler, mais j’en ai bien l’intention car j’ai lu La maladie de Sachs et j’ai adoré. Donc je pense que si l’adaptation BD du Chœur des femmes est de la même qualité, ça doit être assez sympa.
    Bonne semaine à toi !

    Répondre
  • 27 septembre 2021 à 19 h 59 min
    Permalien

    Merci pour toutes ces recommandations !
    Si cela peut te consoler un peu, sache que tu es loin d’être la seule trentenaire à avoir envie de tout envoyer péter…
    Gros bisous, et bonne semaine !

    Répondre
  • 27 septembre 2021 à 19 h 08 min
    Permalien

    Princesse Sara me tente depuis des années, je n’ai toujours pas sauté le pas, honte à moi !
    Je te souhaite de belles lectures et une excellente semaine ! 🙂

    Répondre
  • 27 septembre 2021 à 19 h 06 min
    Permalien

    Je te souhaite d’excellentes lectures.
    Ps : Merci pour le lien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram