Les Illusions de Sav-Loar de Manon FARGETTON

Les Illusions de Sav-Loar
de Manon FARGETTON

Milady,
2017, 863 p.

Première Publication : 2016


Pour l’acheter : Les Illusions de Sav-Loar


Née en 1987Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. Diplômée des Métiers d’Arts en régie de spectacle et un Master en Études Théâtrales en poche, elle est aujourd’hui régisseuse lumière au théâtre et écrit ses livres en parallèle. (Wikipedia)

L’Héritage des Rois Passeurs 
Le Livre de toutes les réponses sauf une
Nos vies en l’air
Le Suivant sur la liste, Tome 1 


♣ ♣ ♣


Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées. Pour survivre et devenir magiciennes, il leur faut se réfugier dans la cité légendaire de Sav-Loar. Or Bleue n’est qu’une jeune esclave entre les griffes d’un seigneur sadique lorsque ses pouvoirs apparaissent. Certains de ses compagnons de captivité vont risquer leur vie pour tenter de la sauver, à commencer par Fèl, une beauté farouche qui ne rêve que de liberté. Leur fuite éperdue va précipiter le royaume dans une guerre impitoyable au cours de laquelle Bleue, dont la puissance s’affirme de jour en jour, pourrait bien changer le monde…


Retour dans le même univers que L’Héritage des Rois passeurs, mais la lecture de ce “premier” tome n’est pas indispensable pour se plonger au cœur de Sav-Loar.

Les premières pages donnent le ton : des esclaves sont achetés sur un marché, les hommes travailleront et les femmes rejoindront le harem du Sker. Chaque nuit, l’une d’entre elles subit les sévices physiques et psychologiques de l’homme.
Fèl et Bleue retiennent particulièrement son attention : la première très belle, sait jouer de ses charmes et il aimerait la briser ; la seconde, à peine pubère possède un je-ne-sais-quoi. Autant vous dire que les premiers chapitres sont très éprouvants alors si ce sont des thématiques auxquelles vous êtes sensibles… attention !

Fèl et Bleue feront partie de la poignée de personnages que l’on suivra d’un bout à l’autre du récit, d’un bout à l’autre de l’univers créé par Manon Fargetton qui, outre les violences faites aux femmes, abordent d’autres sujets féministes ; l’autrice ne s’en cache pas.
Dans ce monde, les magiciennes sont pourchassées par les capes d’or (les hommes magiciens) qui redoutent leurs pouvoirs. Elles se réfugient dans une ville secrète bâtie par leurs ancêtres au cœur de la forêt : Sav-Loar. Cette cité matriarcale est quasi entièrement féminine mais n’est pas si rose que ça. Certaines des magiciennes haïssent les capes d’or et par extension tous les hommes, tandis que d’autres, amies avec certains magiciens, les défendent. Les personnages s’opposent entre le camp de la propagande agressive et celui de la juste mesure jugée trop pacifiste et inutile… à vous de choisir votre clan, personnellement je connais le mien.

Dans ce système de magie, celles qui possèdent un pouvoir peuvent le voir décupler lorsqu’elles sont enceintes… jusqu’à ce qu’une utilisation trop intensive soit fatale pour le fœtus. Certaines femmes choisissent donc, en toute conscience, de multiplier les grossesses pour augmenter leurs capacités et de les mener (ou non) à terme.
Les thématiques de la maternité, de l’avortement et plus globalement de l’utilisation de son corps à son gré font aussi partie des sujets abordés par Manon Fargetton à travers cette histoire de fantasy.

Ce petit pavé de 860 pages (format poche) offre ainsi une aventure efficace quoique finalement assez classique et parfois un peu trop “facile” (je pense aux retournements de vestes de certaines figures). Certains passages m’ont paru assez longuets mais l’immersion est réussie et la longueur permet de vraiment s’attacher aux personnages qu’on a définitivement du mal à laisser partir lorsque la dernière page arrive.

Ce n’est donc pas un titre sans défaut mais il a l’originalité de mettre en avant des questions (féministes) d’importance (sans position vindicative de l’autrice) par l’intermédiaire de la fiction, qui plus est de la fantasy. Et rien que pour ça, il mérite un certain intérêt !






Une réflexion sur “Les Illusions de Sav-Loar de Manon FARGETTON

  • 17 septembre 2021 à 19 h 26 min
    Permalien

    Tu me donnes envie de le lire !
    Il parait que le dernier de l’autrice est super !
    Bon week-end !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram