Qui a tué Glenn ? de Leonie SWANN

Qui a tué Glenn ?
de Leonie SWANN

10/18
2020, 406p.

Première Publication (vo) : 2005

 

Pour l’acheter : Qui a tué Glenn ?

 

Leonie Swann est née près de Munich en 1975. Elle a étudié la philosophie, la psychologie et la littérature anglaise à Munich et à Berlin. Ses deux premiers romans, Qui a tué Glenn ? et Garou, ont rencontré un succès immédiat : ils ont figuré pendant plusieurs mois sur les listes des bestsellers en Allemagne et ont été traduits dans vingt-cinq langues. Leonie Swann vit aujourd’hui, entourée de lierre et de pluie bleue, tantôt en Angleterre et tantôt à Berlin. (lisez.com)

 

♣ ♣ ♣

 

Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n’est capable de découvrir son meurtrier.
Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s’élever au-dessus de leur condition. Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d’Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d’entre tous, s’arroge la direction de l’enquête.


Des moutons détectives, ça vous dit ? C’est Monsieur Loup qui m’a offert ce petit polar l’été dernier alors que nous flânions en librairie pendant nos vacances. Je n’en avais jamais entendu parler mais l’originalité semblait être ce que les lecteurs en retenaient. J’ai profité des vacances d’été 2021 – soit un an plus tard – pour m’y plonger. L’occasion de voyager dans un tout petit patelin d’Irlande par procuration.

Ce matin, les choses sont assez inhabituelles au bord des falaises irlandaises. Il y a comme un petit quelque chose dans l’air. Un fumet différent de d’habitude. Et puis, le réveil a lui aussi été étrange. Mais que se passe-t-il dans ce hameau de la verte Irlande ?
Glenn leur berger a été tué, son corps est retrouvé dans l’herbe, une pelle plantée au milieu de la poitrine… Le troupeau dorénavant livré à lui-même décide de fureter ici et là (quitte à se rendre au village le plus proche), de rassembler ses souvenirs (collectifs et individuels) et de trouver le nom du coupable pour rendre justice à celui qui les a si bien traités pendant toutes ces années !
Malheureusement, comme chacun le sait, le mouton n’est pas l’animal le plus vif et le plus brillant… ce sera donc un sacré défi à relever pour toute la bande (rassembler des idées cohérentes est déjà un sacré exploit), même pour Miss Maple, la brebis pourtant connue pour son intelligence incroyable.

L’enquête en elle-même n’est sans doute pas ce que je retiendrais de cette lecture : c’est assez lent et on devine plus ou moins facilement une partie du mobile ; mais plutôt ceux qui la mènent, nombreux, parfois difficilement dissociables les uns des autres (après tout, on parle de moutons…) mais en même temps ayant chacun une identité (Miss Maple, Othello, Sir Ritchfield…), une histoire passée et une personnalité un peu à part ; le tout avec beaucoup de références littéraires dont certaines m’ont sans doute échappé…
Leonie Swann précise dans son épilogue qu’elle ne voulait pas déguiser des humains en moutons mais bien réussir à mettre en scène ces animaux de ferme attendrissants ; et à mon avis, c’est plutôt réussi. Leurs faits et gestes incontrôlés, leurs pensées désorganisées et divagantes… on y croit et on s’attache même un petit peu à (certains d’entre) eux.

En revanche, même si l’intrigue se déroule dans la campagne irlandaise (vous savez que c’est plutôt un plus pour moi !), l’ensemble est assez longuet. Alors, oui, certains passages m’ont fait sourire et je reconnais une jolie originalité à la composition générale (quelle idée de faire enquêter des moutons !), mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Sympa à l’occasion donc, mais pas indispensable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram