C’est lundi, que lisez-vous ? (66)


Il y a 15 jours j’étais ravie de la fraîcheur de cet été 2021… aujourd’hui après 5 jours de grosses chaleurs (surtout la nuit), je change d’avis ! Vivement l’automne, pour sûr ! Vivement dimanche déjà puisque nous repartons sur les routes direction l’océan Atlantique. Nous devrions y trouver un peu plus d’air frais et je l’espère, un peu d’apaisement avant la rentrée qui s’annonce un peu anxiogène. Accueillir du public en ce moment, ce n’est pas évident. Entre l’agressivité plus ou moins généralisée, tous les projets qui tombent à plat et la morosité ambiante… Bon, ici nous sommes en bonne santé et on profite de chaque bon moment. Advienne que pourra !

C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi, que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 2 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

Peu de lectures ces derniers jours mais il faut dire que Les Illusions de Sav-Loar, avec ses 860 pages, m’a bien occupée ! J’y ai trouvé quelques longueurs et imperfections notamment des facilités scénaristiques et des évolutions de personnages un peu cousues de fil blanc mais j’en ressors tout de même assez satisfaite car j’ai aimé suivre les héroïnes. Les quitter a d’ailleurs été un petit pincement au cœur car je m’étais attachée à elles. En tout cas le voyage fonctionne, Manon Fargetton sait facilement créer les images dans l’esprit de ses lecteurs.

Quant aux graphiques… jolie surprise que ces 3 tomes de la Famille Vieillepierre, très beaux visuellement et de chouettes aventures mythologiques, je conseille ! Je conseille également le quatrième tome de L’Emouvantail, dans la même veine que les précédents, beau et émouvant. Si vous vous intéressez à la vie de Colette – notamment les années de sortie de l’adolescence qui la mèneront à la femme adulte qu’elle sera -, n’hésitez pas à vous plonger dans ses Apprentissages. C’est documenté, intéressant et inspirant ! Vivre avec… est une succession de planches qui ironisent sur les différents métiers, certaines blagues tombent très justes et sont amusantes mais difficile de ne pas voir de sexisme là-dedans (les hommes sont chauffeurs ou footballeurs, les femmes secrétaires ou bibliothécaires !).


Je lis…

A travers l’histoire de quatre femmes – une mère, Emily, et ses trois filles, Cate l’élégante journaliste, Helen l’avocate austère et Sally l’institutrice discrète et réservée – , à travers l’histoire de leurs relations et, au-delà, de leur famille et des drames qui l’ont endeuillée, Deirdre Madden évoque l’Irlande tumultueuse depuis les années 70, une Irlande où la mort semble frapper aveuglément, atteindre plus d’innocents que de coupables, et semer dans les familles des blessures incurables.

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ?


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !


Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (66)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram