C’est lundi, que lisez-vous ? (65)


Je crois que c’est la première fois depuis de nombreuses années que je vis un été plutôt agréable car il ne fait pas trop chaud. Je sais que ce temps désespère une grande partie de la France mais de mon côté, je ne me plains pas, c’est parfait. ^^ Sinon la routine : rien à signaler. Boulot, sport, lecture, amour et dodo. Ah si, nous avons programmé notre dernière semaine de vacances estivale. Départ dans quelques dizaines de jours pour quelques sentiers de randonnées et quelques moments en famille. Vivement !

C’est Les Paravers de Millina qui répertorie les liens de ce “C’est lundi que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 2 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

  • Il était une fois, Tome 2. De la romance historique lue sur ma liseuse pendant mes séances de vélo d’appartement. Une lecture légère, sans surprise et parfois un peu agaçante mais dans le genre, c’est plutôt agréable à lire et pas mal écrit. Les échanges entre les personnages surtout, sont assez dynamiques et amusants. Mais rien d’extraordinaire non plus, c’est évidemment cousu de fil blanc.
  • Marcher pour se (re)trouver. Un petit essai signé Odile Chabrillac (celle qui a écrit Âme de sorcière). J’ai adoré les premiers chapitres qui m’ont beaucoup parlé. Je me suis un peu moins retrouvée dans les dernières pages mais l’ensemble est tout de même hyper agréable et inspirant… et donne envie de repartir en randonnées itinérantes !

Coup de cœur pour le sixième tome des Beaux étés, entre nostalgie, émotions et humour ! Quasi coup de cœur également pour les deux tomes d’Elma une vie d’ours, si tendres et émouvants. Découverte du mythe de Cthulhu grâce à l’adaptation en manga de Gou Tanabe : ce n’était pas parfait mais assez intriguant pour que j’ai envie de découvrir les autres adaptations graphiques ! Le troisième tome de Gagner la guerre m’a davantage convaincue que le précédent mais il s’en passe un paquet de choses en si peu de planches ! Également plus convaincue par ce dernier opus du Loup en slip qui dénonce la pub et notre société de consommation. Enfin, deux petits albums agréables mais pas indispensables à mon goût.


Je lis…

Plusieurs versions de la naissance de Sav-Loar circulent dans le royaume. Toutes racontent comme de jeunes magiciennes poursuivies par les capes d’or se réfugièrent dans la forêt des Songes et y érigèrent une ville secrète. Sans être entièrement fausses, ces légendes sont approximatives, car les fondatrices de cette ville n’avaient rien des adolescentes terrifiées et à peine pubères qu’elles décrivent. Elles étaient des femmes dans la fleur de leur féminité, à l’apogée de leur art, au zénith de leur colère. Elles étaient d’anciens membres du Clos traquées par leurs pairs, ayant assisté au massacre de deux centres d’entre elles par la peur de la différence et la soif de domination. Sav-Loar, le lever de lune, devint le pendant clandestin d’Astria l’éclatante. Ainsi débuta la nuit des magiciens.

Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou l’autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ?


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !


3 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (65)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram