Insectes grandeur nature de Valter FOGATO, illustré par Isabella GROTT

Insectes grandeur nature
de Valter FOGATO,
illustré par Isabella GROTT

Rustica (Rusti’kid)
2021, 42 p.

Première Publication : 2021

 

Pour l’acheter : Insectes grandeur nature

 

 

Publicitaire, graphiste, illustrateur et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique et autres, Valter Fogato est un talent d’excellence. Il a réalisé plusieurs dioramas pour différents musées – notamment celui d’histoire naturelle de Milan – et structures de parcs naturels dont il a également rédigé les textes accompagnant les panneaux et illustrations.

Après des études au lycée artistique de Trente en Italie, Isabella Grott obtient une licence en graphisme à l’académie des beaux-arts de Florence et plus tard un diplôme à l’académie des arts numériques Nemo où elle enseigne actuellement. Illustratrice, elle vit toujours dans la capitale toscane avec son inséparable chatte Miss Marple. Ces dernières années elle a réalisé différents ouvrages pour les éditions White Star Kids.

 

♣ ♣ ♣

 

Le dard d’une guêpe vous semble affreusement piquant ? Est-il plus ou moins impressionnant que les terribles mâchoires du coléoptère Titan ? Quelle est la longueur des pattes de la fourmi géante ? Peut-être que tous les insectes ne sont pas aussi petits que nous le pensons…
ET SI VOUS RENCONTRIEZ LES INSECTES TELS QU’ILS SONT DANS LA NATURE ?
Précises et détaillées, les illustrations de ce livre représentent des insectes du monde entier DANS LEUR TAILLE RÉELLE !
Terrifiants ? Plutôt INCROYABLES ! MAGNIFIQUES !
Taille, poids, vitesse, mode de chasse et de reproduction, redécouvrez les insectes de très très près.
Apprenez à mieux les connaître, et qui sait… ils ne sont peut-être pas si effrayants et vous pourriez même commencer à les aimer !


Voilà un (très) grand et très beau livre d’une quarantaine de pages pour entrer dans le monde passionnant et coloré des insectes.

Depuis que je suis gamine, cet univers habité par des millions d’êtres minuscules à 6 pattes m’étonne et me fascine. Alors que d’autres enfants avaient peur des fourmis, j’envisageais de partir les étudier en Amérique du Sud. Oui oui, les rêves de notre enfance sont amusants.
Aujourd’hui je me contente de regarder autour de moi et de feuilleter les pages de beaux livres sur le sujet. J’espère qu’un ouvrage tel que celui-ci, en proposant une échelle réelle et de belles images, supprimera quelques peurs et phobies.

Une quarantaine de pages qui font la part belle aux illustrations, signées Isabella Grott. A la fois réalistes et poétiques, les insectes colorés prennent vie et ne paraissent finalement pas si effrayants. Lorsqu’on s’attarde sur les détails de leurs carapaces, de leurs ailes, de leurs têtes, on pourrait presque dire qu’ils sont… beaux ? Non ?
Bon, peut-être pas beaux pour tout le monde mais en tout cas assez fascinants. Minuscules et pourtant si forts pour certains (qui portent des poids immenses), si intelligents et organisés (les abeilles et les fourmis par exemple), assez rusés pour se fondre dans leur environnement et se protéger des prédateurs… Valter Fogato nous propose de nombreuses informations et anecdotes autour de thématiques précises.

Bien sûr, impossible de présenter toutes les espèces et leurs spécificités (des millions d’espèces pour des milliards de milliards d’individus !) dans un titre de 40 pages et là n’est pas l’objectif de cette publication dans laquelle le texte n’est pas forcément hyper présent, mais l’auteur et l’illustratrice s’attardent sur des points particuliers qui intriguent et retiennent l’attention.
C’est suffisant pour donner un aperçu et pour donner envie aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs d’en apprendre plus à travers d’autres livres et documentaires. Mission accomplie !

Mais ce qui fait la spécificité de ce grand livre c’est le choix de montrer systématiquement les insectes dans leur taille réelle – comme l’indique parfaitement le titre. L’échelle est respectée et quand les spécimens sont trop petits pour être bien visibles, une illustration agrandie permet de découvrir les détails de leurs enveloppes. C’est très visuel et encore une fois, très coloré.

Si je devais apporter un bémol à ma lecture, c’est le manque de “conclusion”. Après une introduction expliquant le pourquoi de ce livre, chaque double page aborde une thématique différente et puis, on découvre une anecdote sur le scarabée Goliath, on tourne la dernière feuille et… les crédits, une petite biographie de l’auteur et de l’illustratrice, fin.
C’est assez brutal, je me suis même demandée s’il ne manquait pas quelques feuillets. J’aurais aimé un dernier paragraphe pour conclure les observations des créateurs et peut-être ouvrir sur d’autres questions, d’autres lectures intéressantes… bref, ne pas laisser le lecteur sur sa faim.

Un objet-livre aussi instructif que beau à feuilleter. Les planches immenses et colorées sont magnifiques, de véritables peintures ! Pour les petits scientifiques en herbe ou les grands passionnés, un livre fascinant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram