C’est lundi, que lisez-vous ? (62)

 

J’ai dû vérifier la date pour être sûre que 2 semaines s’étaient bien passées depuis la dernière fois. Vraiment, j’ai l’impression de sauter dans des failles temporelles et de ne rien retenir du temps qui s’enfuit. Quelle angoisse ! Bon, j’ai bien dû faire pas mal de choses ces derniers jours puisque la lecture a été un peu reléguée au second plan, je ne me suis pas plongée dans grand chose. Je vais essayer de remédier un peu à ça d’ici la prochaine fois… 🙂

C’est I believe in pixie dust qui répertorie les liens de ce “C’est lundi que lisez-vous ?” chaque semaine.


Ces 2 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

La Forêt des Mythagos m’a déçue. Je m’attendais à ressentir plus d’émotions mais à vrai dire, je me suis un peu ennuyée, surtout dans la deuxième partie, lorsque l’exploration de la forêt commence réellement. Le début laissait planer du suspense voire même un peu d’inquiétude, ce qui n’était pas sans me faire penser à Faërie de Feist et ça me plaisait bien. J’ai aimé également toute la réflexion autour des mythes créés collectivement par notre imaginaire, toujours liés à leurs époques de création mais évoluant avec le temps (et celui qui est à l’origine de leur apparition “physique” dans la forêt) ; mais je n’ai pas apprécié le traitement du seul et unique personnage féminin définitivement relégué à une enveloppe charnelle (même si elle n’est pas vraiment humaine, c’est quand même bof) et j’ai fini par trouver le temps long au moment de l’exploration alors que finalement, ça aurait dû être la partie du “conte” qui apporte son lot de rencontres et d’aventures ! Je suis sans doute passée à côté de pas mal de références assez érudites également. Bref, vraiment sans plus.

Les autres titres, graphiques, ont tous été de (très) bonnes lectures voire des coups de cœur. Mon chat sauvage rejoindra bientôt mes collections (il est commandé à la librairie), le 7ème tome de l’Atelier des sorciers est un des meilleurs de la série à mon goût et les Cent nuits de Héro est un beau parallèle avec les Mythagos car met lui aussi en avant la tradition des histoires/contes et fait appel à des schémas que l’on connait. Toujours pas totalement convaincue par The Promised Neverland mais cet avant-dernier tome offre plein de rebondissements et révélations.


Je lis…

Blancs comme la neige, les contes de fées riment avec Fantasy ; rouges comme le sang, ils riment avec Horreur. Ellen Datlow et Terri Windling ont demandé à dix-sept auteurs anglo-saxons parmi les plus célèbres de réinventer les contes de fées de notre enfance pour un public adulte. Histoires de trolls, d’ogres ou de princes-crapauds semant la confusion et la mort dans la jungle urbaine ou les forêts hantées, ces récits sont le reflet du plus sombre de l’âme humaine. Érotiques, fantastiques ou terrifiantes, ces histoires ne sont pas à mettre entre toutes les mains et se terminent très rarement par le classique et rassurant “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Du Petit Poucet au Chat Botté, en passant par Blanche Neige et bien d’autres, les grands personnages de notre enfance sont ainsi revisités, mêlant l’horreur à la poésie pour notre plus grand plaisir. A travers ce recueil de rêves et de cauchemars, les contes de fées retrouvent ainsi leur fonction première exorciser nos peurs les plus profondes…

e

Qui étaient les sorcières ? À travers le récit de « coupables » emblématiques – la guérisseuse, la paysanne, la magicienne, la femme âgée ou indépendante -, se révèle l’histoire d’une misogynie millénaire et d’un système patriarcal renforcé par l’émergence du capitalisme. Aujourd’hui, c’est pour se réapproprier leur puissance que des féministes réhabilitent ces figures émancipatrices.


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram