Le Peuple des Rennes, Tome 2 : Le Frère du loup de Megan LINDHOLM

Le Pré aux clercs,
2005, 276 p.

Première Publication : 1988

 

Pour l’acheter : Le Peuple des Rennes, T. 2

 

Robin Hobb, ou Megan Lindholm, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le à Berkeley en Californie est une écrivaine américaine de fantasy. (Wikipédia)

Le Peuple des Rennes, Tome 1
L’Assassin royal, Tome 1 Tome 2  Tome 3 Tome 4
L’Assassin Royal, Volume 1 (bd)

 

♣ ♣ ♣

 

Résumé du Tome 1

La tâche qu’elle avait entreprise lui pesait : vivre seule avec Kerleu dans une contrée inconnue et déserte. Et, d’une manière ou d’une autre, le faire changer. Aider ce fils à devenir un être moins étrange, moins difficile à comprendre. Lui sortir de la tête les drôles d’idées du chaman et les remplacer par les talents dont il aurait besoin. Le laver de la magie que Carp commençait à cultiver en lui, comme elle aurait nettoyé une plaie pour bannir l’infection. Toute à sa détermination, elle serra les dents. Elle réussirait. Et jusqu’à ce moment-là, elle vivrait seule, à l’écart des hommes. Plus de mal fait à Kerleu. Plus de mal fait à personne. Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, le combat d’une femme hors du commun pour protéger son fils, l’inquiétant Kerleu.


Difficile de vous parler de ce tome 2 sans vous dévoiler des éléments du tome précédent… Mais je vais essayer.

Le peuple des Rennes commence sa transhumance. C’est un long convoi qui s’ébranle pour rejoindre le quartier d’été où se réunissent toutes les tribus chaque année. C’est un trajet difficile mais qui se fait généralement dans la bonne humeur car signifie le début de la belle saison, les naissances des rennes et les futurs mariages des hommes. Tillu et Kerleu suivent le mouvement, chacun semblant avoir plus ou moins trouvé une place.
La jeune mère redécouvre sa vie de femme et accepte – en tout cas elle essaye – de laisser grandir son enfant. Kerleu lui, suit sa voie. Ce n’est pas un chemin tout tracé mais malgré les difficultés, il reste fidèle à lui même et… se révèle aux yeux de tous (surtout ceux de sa mère).

Cependant, rien n’est jamais gagné dans ces contrées sauvages aux aurores boréales où les hommes primitifs font preuve de violence et de misogynie.
Carp et Joboam en sont les pires exemples. J’ai rarement trouvé de personnages plus détestables dans mes lectures, ils m’ont souvent fait penser à l’horrible William des Piliers de la Terre (de Ken Follett) qui me donnait envie d’entrer dans le livre pour aller l’étrangler…

Les paysages nordiques (qu’on peut rapprocher de la Laponie je pense, toujours dans une ambiance qui se veut “préhistorique”) défilent sous nos yeux, le lecteur est transporté au milieu de ce peuple et fait face, comme lui, aux joies et aux difficultés du quotidien : la maladie, la mort, la naissance, la jalousie, les rivalités, l’amitié, l’amour… Le voyage est fabuleux et les émotions bien présentes.

J’ai encore une fois adoré suivre l’évolution de la relation entre Tillu et Kerleu mais également la place que réussit à se faire Tillu dans cette nouvelle tribu, surtout vis-à-vis des hommes, notamment du chef et de ses sbires. Megan Lindholm est immensément douée pour raconter l’intensité des sentiments. J’ai été touchée par le devenir de la mère et du fils, chacun accède à une sorte de liberté, prend son envol… Bref, trouve sa place mais ce n’est pas sans chagrin, sans angoisse, sans concession et sans lâcher prise…

Si mes infos sont bonnes, cette duologie sera bientôt (cet été ?) rééditée (en intégrale ou à nouveau coupée en deux ?) par ActuSF et je ne peux que vous conseiller de sauter dessus car c’est une bonne façon de découvrir la plume de Megan Lindholm / Robin Hobb sans avoir à se lancer dans une saga à rallonge.

 

3 réflexions sur “Le Peuple des Rennes, Tome 2 : Le Frère du loup de Megan LINDHOLM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram