Mystère en Irlande de Roger JUDENNE

Mystère en Irlande
de Roger JUDENNE

Rageot (Heure Noire),
2016, 157 p.

Première Publication : 2016

 

Pour l’acheter : Mystère en Irlande

 

Roger Judenne vit à Chartres, ville où il est né. Actuellement conseiller pédagogique adjoint d’un inspecteur de circonscription, il profite de son temps libre pour écrire pour la jeunesse comme pour les adultes. (Ricochet)

 

♣ ♣ ♣

 

Jeune Irlandaise, Colleen vit dans un village de pêcheurs. Elle s’interroge sur le comportement d’un mystérieux Français qui cherche à acquérir à tout prix la maison de sa tante récemment décédée. Un jour, le corps de l’étranger est trouvé mort au pied d’une falaise. Qui est l’assassin ? Le curieux visiteur que Colleen a surpris un jour dans la maison ? Et que cache ce cottage pour susciter une telle convoitise ?


Pour bien commencer mon Irish Readathon 2021, j’ai décidé de me lancer dans un court roman, certes écrit par un auteur français mais, on ne peut plus irlandais dans le fond !

Mystère en Irlande met en scène une famille dans le comté de Galway. La tante de Colleen – jeune adolescente héroïne de cette histoire – est morte il y a peu, laissant derrière elle un vieux cottage délabré. La maison n’a de valeur que sentimentale mais un touriste français semble lui accorder une grande attention et cherche à tout prix à l’acquérir… faisant presque fléchir le père de Colleen.

Quel mystère se cache là derrière ? Colleen va mener l’enquête et découvrir un secret étonnant !

Alors qu’elle s’étale sur à peine 150 pages, vous vous doutez que l’intrigue ne sera pas d’une grande complexité.
En effet, il s’agit d’une petite enquête pour les plus jeunes lecteurs – à partir de 10 ans selon les éditions Rageot – donc pas d’intrigues secondaires ou de fils qui s’entrecroisent, non, juste le fil rouge principal très linéaire et un dénouement sans grande surprise (pour l’adulte trentenaire que je suis).
C’est malgré tout efficace et je suis sûre que j’aurais adoré me creuser la tête pour comprendre le mystère lorsque j’étais jeune adolescente.

Plus que l’intrigue ou les personnages, je pense que le charme de cette histoire réside dans son contexte géographique : l’Irlande et plus précisément le comté de Galway. Le voyage est définitivement là, Roger Judenne multipliant les détails cent pour cent irlandais.
Chaque page est l’occasion d’apprendre – ou de retrouver – quelques spécificités de l’île d’émeraude : la conduite à gauche, les murets de pierre, les moutons au milieu de la route, les sessions de musique au pub avec énumération des instruments, les danses traditionnelles, la présence de nombreux bed and breakfast pour les touristes, les uniformes d’écoliers et les habitudes quotidiennes de ceux-ci et surtout, les caprices de la météo !… bref, une véritable démonstration du mythe irlandais.
Clichés vous me direz ? Oui mais… clichés finalement bien ancrés dans le paysage et assez représentatifs d’une réalité.
Alors pour les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas le pays ou pour les lecteurs un peu plus aguerris qui ont envie d’y mettre un pied sans bouger de leur canapé, Mystère en Irlande me semble être une très courte étape toute indiquée.

Un cosy mystery qui nous entraîne dans le comté de Galway pour une grosse heure de lecture… embarquation réussie et aventure efficace même si sans réelle surprise pour l’adulte que je suis (mais qui ravira sans aucun doute les plus jeunes lecteurs amateurs de mystères et d’enquêtes).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram