BilansSur Youtube !♣ Rendez-vous réguliers

[BILAN 2020] Quels livres et combien ?

 

J’ai déjà plus ou moins fait mon bilan de l’année ici et là. Comme tout le monde, 2020 aura été une année étrange avec des bas mais aussi des hauts et, personnellement, j’ai la chance d’avoir connu une année plutôt très heureuse : nouveau travail très chouette, vie en duo qui me comble de bonheur au quotidien, famille à proximité, chat qui se laisse un peu plus approché… La seule chose qui aura un peu perturbé cette année, c’est ma baisse d’énergie et la perte de contrôle de mon corps. Si 2019 m’avait trouvée dans une forme olympique (je m’étais jamais sentie aussi bien dans ma peau et dans ma tête !), 2020 aura connu le chemin inverse. Une blessure à l’épaule et puis une faiblesse générale de mon organisme m’ont obligée à diminuer puis arrêter le sport au quotidien. Et puis, confinement et couvre-feu ont ajouté de l’huile sur le feu en limitant les promenades et randonnées. Résultat, je commence 2021 un peu en colère contre mon organisme mais bien décidée à reprendre assez de poil de la bête pour retrouver mon énergie et ma motivation ! C’était si bien de faire du sport chaque jour et de sentir mon corps si fort et endurant. Vivement la reprise !

Mais ici, on parle de livres alors c’est parti, voilà le bilan lecture de l’année 2020 !


Du 1er janvier au 31 décembre 2020, j’ai parcouru :

environ 151 livres dont :

55 romans/recueils de nouvelles
5 documentaires/essais
86 bande-dessinées/romans graphiques/mangas
et quelques dizaines d’albums pour petits et grands

ce qui amène à environ 31 700 pages tournées !
[32 800 l’année dernière mais beaucoup plus de graphiques !]


Malgré un premier confinement à la maison, les lectures n’ont pas été vraiment plus nombreuses cette année. Difficile de se concentrer pour ma part, à la fois à cause de la situation mondiale compliquée mais également à cause d’une santé en berne. Mais – et je suis assez contente – si j’ai beaucoup moins lu de graphiques cette année, j’ai lu 20 romans de plus que l’année dernière. C’était un de mes objectifs alors je suis ravie. 🙂

Et pour entrer dans le détail, voilà quelques chiffres, que je compare à chaque fois à l’année précédente, entre crochets [ ].

Toujours peu de services presse car, comme en 2019, seulement 5 sont passés entre mes mains et ça me convient très bien. Cette année j’ai encore moins emprunté que l’année dernière : 96 [contre 187] ! et j’ai lu un peu plus de livres de ma propre PAL : 32 cette année [contre 23 en 2019]. C’est toujours loin d’être suffisant (surtout quand on compare au Book Haul… aheum !) mais il faut dire que travailler en médiathèques est source de trop grandes tentations. Forcément, si je n’avais pas 96 emprunts (dont beaucoup sont lus pour le travail), je pourrais largement faire descendre ma Pile à Lire !

Cette année, 38 des romans/essais lus (sur 60) étaient francophones [28]. Je ne pensais pas autant mais je suis assez contente. Bien que la littérature étrangère m’attire de plus en plus, comme j’avais déjà pu m’en rendre compte l’année dernière. Par contre, je m’éloigne de plus en plus des “petits” et “moyens” éditeurs. Encore une fois parce que je lis de plus en plus de traductions, souvent proposées par les grandes maisons.

En 2020, j’ai commencé 26 nouvelles séries [contre 21 en 2019], j’en ai poursuivies 53 [68 l’année passée] dont 4 que j’ai définitivement terminées [6]. Ce n’est pas aussi bien que l’année dernière, dommage. Mais là encore, le travail à la médiathèque fait que je suis amenée à lire plus de nouvelles séries pour connaitre un peu mieux les nouveautés et les rayons !

Cette année, je me suis fait plaisir avec les challenges, comme vous avez peut-être pu le constater dans une de mes dernières vidéos sur la chaîne. Si tous n’ont pas été des réussites totales, je suis quand même plus que satisfaite des nombreuses découvertes dans le cadre des challenges ! L’année a commencé avec The Irish Readathon qui a été réussi en terme de quantité mais qui m’a effectivement un peu déçue dans la qualité. J’ai également participé au Prix Imaginales des Bibliothécaires qui là aussi, m’a un peu laissée sur ma faim en terme de qualité (pas de vrais coups de cœur là-dedans). En revanche, grosse fierté avec Le Mois de la Fantasy et le loup-garou littéraire ! Également belle réussite avec ma PAL d’été pour laquelle je vous ai demandé votre aide. Finalement, le seul véritable échec de 2020 aura été le Pumpkin Autumn Challenge qui m’a moins inspirée cette année… mais il faut dire qu’en parallèle, j’étais très concentrée sur le Fantasy Cards Challenge qui a, pour le coup, été un carton plein ! Ma PAL d’hiver est toujours en cours et j’espère mener à bien ma mission d’ici le 28 février. 😀

L’année dernière j’étais très fière d’avoir été raisonnable en terme de Book Haul puisque je n’avais fait entrer « que » 89 nouveaux livres dans ma bibliothèque (dont 61 achats). Cette année, le chiffre est moins bon mais je crois que le moral avait besoin de petits craquages pour aller mieux et c’est donc 103 nouveaux livres qui ont rejoint les étagères dont 73 achats (c’est toujours mieux que les 111 livres de 2018). A croire que c’est une croissance sans fin… et en même temps, est-ce un mal ?


Et comme d’habitude, voilà les petits montages pour que vous puissiez avoir un aperçu, en images, de ce qui a été dévoré en 2020 ! Les années précédentes, j’essayais de penser mes montages en terme de préférence… cette année ce sont plutôt les couleurs et le visuel qui m’ont guidée. En clair : le premier livre de la photo n’est pas forcément mon préféré, tout est mélangé ! 😉

 : A éviter
♥♥ : Sans plus
♥♥♥ : Bon
♥♥♥♥ : Très bon
♥♥♥♥♥ : Excellent
 : Coup de cœur

(Vous pouvez normalement cliquer sur toutes les images pour les voir en taille « normale » et le lien vers la chronique – quand il y en a une – est sur le petit trèfle !)

 

♣ ♣ ♣

 

Des bande-dessinées et romans graphiques francophones…

Ce sont quasiment une vingtaine de titres graphiques francophones qui sont passés entre mes mains cette année. Des sujets et des illustrations très variés et globalement uniquement de très belles surprises ! Plus bas, je vous signale ceux que je retiens surtout !

♣ Penss et les plis du monde, J. MOREAU
♣ Le Loup, ROCHETTE
♣ Croke Park, S. GACHE & R. GUERINEAU
♣ Phoolan Devi, C. FAUVEL


Des comics et titres graphiques anglophones…

Côté graphiques anglophones, c’est quasiment un carton plein. Tous ont été de jolies surprises voire de gros coups de cœur ! Locke & Key a été la série de 6 comics qui a marqué mon année 2020, je crois. Mais les 4 volumes des Légendes de la Garde ont aussi été fort appréciés l’année dernière ainsi que les 2 tomes sortis en français de Rat Queens.


Des titres graphiques plus « jeunesse »…

La jeunesse n’est pas en reste avec quelques découvertes intéressantes : Sombres citrouilles en tête. Les 4 tomes de La Brigade des cauchemars ont également été appréciés en 2020 et me donnent envie de lire la suite.

Greta change le monde, G. CINQUE & VAMILLE ♥♥♥♥


Des mangas en veux-tu en voilà !

En 2020, j’ai lu une trentaine de mangas dont, notamment, 7 tomes de The Promised Neverland et surtout les 9 premiers volumes du merveilleux Arte qui est la série que je retiens absolument ! J’ai également adoré poursuivre Isabella Bird, Bride Stories et L’Atelier des sorciers mais également découvrir Magus of the Library. Un bon cru (aux couleurs des éditions Ki-oon surtout !) que cette année 2020 !

 


Des documentaires/essais sur des sujets divers et variés !

Beaucoup moins de documentaires / essais que l’année dernière mais je crois avoir oublié d’en noter un ou deux (notamment un titre sur la migraine que j’avais trouvé très bien fait !). Et comme je n’ai pas chroniqué ces lectures, je ne vous livre que ma préférée, et de loin ! J’espère renouer un peu plus avec la non-fiction en 2021 ! 🙂

♣ Rocking the System, S. PARKINSON


De la jeunesse…

Je me doutais que 2020 serait un peu plus tourné vers la littérature jeunesse et surtout adolescente car je fais partie du groupe dédié dans mon nouveau travail. Alors même si ce n’est pas une obligation, c’est quand même mieux de connaître un peu le domaine… et globalement, toutes les lectures ont été de belles réussites !

♣ Embardée, C. LEON
♣ La Décision, I. PANDAZOPOULOS
♣ Le Journal intime de Cléopâtre Wellington, T. 1, M. WINGROVE
♣ La Porte de la salle de bain, S. BEAU

♣ Nos vies en l’air, M. FARGETTON ♥♥♥♥♥
♣ Je mourrai pas gibier, G. GUERAUD ♥♥♥♥♥
♣ Le Goût du baiser, C. EMMANUELLE ♥♥♥♥♥

♣ Journal d’une sorcière, C. REES ♥♥♥♥
♣ Eleanor & Park, R. ROWELL ♥♥♥♥
♣ 226 bébés, F. VESCO ♥♥♥♥
♣ Panique à la bibliothèque, E. COLFER ♥♥♥♥
♣ Ceci est mon corps, COLLECTIF ♥♥♥

♣ Contes de la rue Broca, P. GRIPARI ♥♥♥
♣ La Princesse invisible, E. ERRERA ♥♥♥


Des policiers / thrillers

Je crois que je n’avais lu aucun titre du genre en 2019. Alors 4 ce n’est toujours pas la folie mais c’est mieux que 0 ! Je ne me lance pas le défi d’en lire plus en 2021 car je ne sais pas de quoi sera faite cette année. Une chose est sûre, je passe toujours de très bons moments de lecture avec des thrillers et policiers et une fois n’est pas coutume, je me demande pourquoi j’en lis si peu !

♣ Esprit d’hiver, L. KASISCHKE ♥♥♥♥♥
♣ Dix, M. CARTERON ♥♥♥♥♥
♣ Le Noël d’Hercule Poirot, A. CHRISTIE ♥♥♥♥
♣ Agatha Raisin, T. 1, M. C. BEATON ♥♥♥


Du contemporain et plus classique…

Autant que l’année dernière je crois. J’aimerais en lire encore plus en 2021 mais je dis ça de tous les genres alors… à part si je parviens à accorder plus de temps (et de concentration) à la lecture les prochains moins, je ne suis pas sûre de mener cette mission à bien. A noter que la première ligne concerne la littérature irlandaise et ces découvertes n’ont pas été très heureuses en 2020. Snif.

♣ Là où chantent les écrevisses, D. OWENS
♣ Une éducation, T. WESTOVER
♣ Le Chœur des femmes, M. WINCKLER
♣ Assez de bleu dans le ciel, M. O’FARRELL
♣ La Renaissance de Pemberley, L. A. SIMOES
♣ L’Appel de la forêt, J. LONDON

♣ La Vengeance des mères, J. FERGUS ♥♥♥♥
♣ Le Bal des folles, V. MAS ♥♥♥
♣ Dix-sept ans, C. SCHNECK ♥♥♥
♣ Une sirène à Paris, M. MALZIEU ♥♥♥
♣ Le Goût de Dublin, COLLECTIF ♥♥♥
♣ Paddy Clarke ha ha ha, R. DOYLE ♥♥♥

♣ Une rivière dans les arbres, J. O’MAHONY ♥♥
♣ La Capture, M. COSTELLO ♥♥


De la littérature imaginaire…

Deux fois plus de titres imaginaires que l’année dernière ! Les challenges y ont été pour beaucoup et j’en suis ravie car plusieurs lectures ont été merveilleuses et je n’ai quasiment pas eu de déceptions dans le genre.

♣ Gagner la guerre, J.-P. JAWORSKI
♣ L’Assassin royal, T. 4, R. HOBB
♣ La Trilogie des Elfes, T. 2, J.-L. FETJAINE
♣ Vaisseau d’arcane, T. 1, A. TOMAS
♣ Et le désert disparaîtra, M. PAVLENKO ♥♥♥♥♥
♣ Rois du monde, T. 3, J.-P. JAWORSKI ♥♥♥♥♥

♣ Bordeterre, J. THEVENOT ♥♥♥♥
♣ Chevauche-Brumes, T. 1, T. LATIL-NICOLAS ♥♥♥♥
♣ L’Estrange malaventure de Mirella, F. VESCO ♥♥♥♥
♣Sœur des cygnes, T. 1, J. MARILLIER ♥♥♥♥
♣ Akata Witch, T. 1, N. OKORAFOR ♥♥♥♥

♣ La Musique du silence, P. ROTHFUSS ♥♥♥♥
♣ Les Furtifs, A. DAMASIO ♥♥♥♥
♣ Le Drakkar éternel, E. FAYE ♥♥♥♥
♣ Zoomancie, A. TOMAS ♥♥♥♥
♣ Les Sœurs Carmines, T. 3, A. HOLZL ♥♥♥♥

♣ Les Sœurs Carmines, T. 2, A. HOLZL ♥♥♥
♣ Mers mortes, A. WELLENSTEIN ♥♥♥
♣ La Ville sans vent, T. 1, E. DEVILLEPOIX ♥♥♥
♣ La Lyre et le glaive, T. 1, C. LEOURIER ♥♥♥
♣ Fingus Malister, T. 1, A. HOLZL ♥♥♥
♣ Le Songe d’une nuit d’automne, T. 2, L. LIVINGSTON ♥♥
♣ Djinn, T. 1, J.-L. FETJAINE ♥♥

 

♣ ♣ ♣

 

Un coup d’œil aux statistiques offertes par Google Analytics. Parce que je le fais chaque mois alors je trouve ça intéressant et amusant d’avoir une vue globale sur toute l’année 2020.

Vous avez donc visité ce blog à 49 774 reprises [contre 63 306 et 2019 et 74 952 fois en 2018]. La mort des blogs est bien à l’oeuvre… ça me désespère un peu j’avoue. Les articles ne sont quasiment plus vus mais bon, l’envie d’écrire est toujours là, c’est le principal !… Et ça fait donc une moyenne d’environ 4200 par mois [5276 vues par mois]. Elles sont loin les 9000/10 000 visites par mois de l’âge d’or !


Cette année, les chroniques qui ont attiré les visiteurs (sans doute des élèves) sont :


Comme vous pouvez le constater, ce sont des articles qui existent sur le blog depuis des années, des best-seller bien installés. Mais 5 autres articles, eux publiés courant 2020, ont également attiré l’attention (dans une moindre mesure) :

 

♣ ♣ ♣

 

Avant de vous souhaiter une excellente année 2021, je voulais également faire un petit bilan de l’année passée sur Youtube. La chaîne a donc reçu environ 67 000 vues (60 % des visiteurs sont non abonnés).

En 2020, j’ai publié 22 nouvelles vidéos et voici celles que vous avez préférées :


Et 2 anciennes vidéos ont également été beaucoup vues cette année (il faut croire que les étagères bien remplies vous inspirent) :

♣ ♣ ♣

 

Et vous alors 2020, c’était comment ?

 

3 réflexions sur “[BILAN 2020] Quels livres et combien ?

  • Ping : [BILAN 2021] Quelles ont été mes plus belles lectures ? ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE

  • Bonjour, bonsoir. Content de t’avoir suivi toute cette année.

    Je suis en train de regarder mes lectures de 2020 pour voir celles que tu m’as inspirées.
    J’en vois 7 dont tu es en partie responsable. Certaines à force de matraquage durant des années. :p
    Si j’étais bien organisé, je noterais tout dans un carnet pour faire des retours aux gens en temps voulu mais j’oublie toujours !

    1 coup de cœur : Le dieu vagabond de Fabrizio Dori.
    2 Bonnes lectures : La Tour des anges de Philip Pullman – Speak de Emily Carroll.
    3 lectures sympas : Le Livre des fées, des elfes et des lutins – Les secrets de Brune – Un peu perdu.
    1 lectures mouais bof : (Pas taper :x) Persuasion de Jane Austen.

    L’année 2020 a été celle où j’ai le plus lu de toute ma vie mais j’ai eu très peu de gros de coup de cœur et la note moyenne de mes lectures a chuté sur goodreads. Je deviens peut-être plus difficile en vieillissant ou alors c’est le climat ambiant m’a plombé sans que j’en sois toujours conscient. (C’était plus que jamais une bouffée d’oxygène de pouvoir parler de livres avec des gens sur internet…)

    J’ai revu passer dans ce bilan des livres que j’avais déjà notés dans des vidéos : Là où chantent les écrevisses – Assez de bleu dans le ciel – L’appel de la forêt. Et puis j’ai ajouté Croke Park. J’ignorais cette histoire, elle m’intéresse.

    Je te souhaite de bonnes lectures pour les mois à venir et j’espère que tu garderas encore longtemps l’envie de partager.

    Répondre
  • Jason

    2020, c’était pas mal du tout pour moi également, aussi bien sur le plan personnel que celui des lectures.
    D’ailleurs, je ne sais pas qui t’a conseillé ces comics, mais c’est quelqu’un de goût, visiblement.
    Bravo et merci pour le temps passé sur ce bilan. Je te/nous souhaite une merveilleuse année 2021.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram