C’est lundi, que lisez-vous ? (55)


Bonjour bonjour. Ces trois dernières semaines, la routine professionnelle et privée s’est plus ou moins remise en place. Rien de bien particulier si ce n’est ma semaine d’intégration à la fonction publique. Me voilà définitivement stagiaire et, dans quelques mois, titulaire. C’est drôle, j’ai presque l’impression d’être au tout début de ma vie professionnelle et de ma carrière… alors que je travaille depuis plus de 10 ans (principalement dans la fonction publique, et essentiellement en bibliothèques). Je me sens toute jeunette (bon, c’était beaucoup moins drôle quand j’ai appris que toutes ces années de bons et loyaux services ne me feraient gagner que 8€ brut en plus chaque mois >_<  la richesse des fonctionnaires quoi ! ahah !). Et vous sinon, la forme et le moral malgré la situation mondiale bien incertaine ?

C’est I believe in pixie dust qui répertorie les liens chaque lundi.


Ces 3 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

Le Trône de Fer, Intégrale 1. Quasiment 850 pages qui m’auront occupée tout le mois de janvier. Je suis un peu partagée sur cette lecture : d’un côté j’ai aimé retrouvé l’histoire et les personnages que je connais grâce à la série et c’était cool de lire les scènes en ayant leur visage dans la tête mais de l’autre… que de longueurs ! Enfin, pas vraiment des longueurs dues au style car les descriptions ne me gênent pas (au contraire, j’aime beaucoup l’immersion que nous permettent les textes denses et précis) mais plutôt à cause de certains personnages que je n’aime pas suivre (Catelyn, Bran…). Comme il s’agit d’un titre chorale qui met en scène de TRÈS nombreux personnages, il faut parfois attendre 150 pages avant d’avoir des nouvelles de celui/ceux qu’on aime bien (et en attendant se taper toutes les aventures de ceux qu’on n’apprécie pas ! ^^). Bref. Quand même très heureuse d’avoir enfin lu ce classique… et je lirai la suite évidemment, mais pas tout de suite !
Les plus beaux endroits pour marcher. Un très beau livre avec de magnifiques photos. C’est environ 90 endroits autour du monde qui sont présentés très succinctement (trop ?). Si vous souhaitez les itinéraires détaillés, ce n’est pas dans ce livre que vous les trouverez… mais il fait parfaitement son job car il donne tout juste assez d’éléments pour donner envie d’aller voir plus loin… et surtout voyager !

Gros coups de cœur pour D’une petite graine verte et Dans les poches, deux albums pour les petits (enfin, pas tant que ça…), que je connais depuis quelques années mais n’avais pas encore eu l’occasion d’intégrer à ma bibliothèque. Je les ai relus avec énormément de plaisir !
Il m’a manqué quelques petites choses à Géante et à Roi ours pour que ce soit de véritables réussites. Le premier m’a paru être un peu trop “catalogue pour présenter tous les bons petits points féministes” donc manque de subtilités à mon goût ; le deuxième ravissait mes yeux et mon petit cœur… jusqu’à la fin que j’ai trouvé terriblement précipitée ! Quelle dommage !
Le deuxième volume de Avez-vous lu les classiques de la littérature ? fait bien son job également : résumer une vingtaine de classiques mondiaux en une quinzaine de vignettes (parfois un peu plus). C’est l’occasion de (re)découvrir les histoires et d’être tenté (ou pas) de lire les originaux ensuite. Par contre niveau dessins, il faut aimer. Quant au 9ème tome de l’Enfant et le maudit… comme d’habitude avec ce manga, je ne sais pas quoi en penser, c’est vraiment la première fois qu’une œuvre m’intrigue autant tout en me perdant complètement. Très bizarre !


Je lis…

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !


Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (55)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram