[BILAN] Décembre 2020

En décembre, j’ai lu…

 

14 livres complets + 2 morceaux dont :
  • 6 romans (4 titres imaginaires, 1 polar et 1 classique) et 10 graphiques (5 BD, 3 mangas et 2 romans graphiques).
  • 3 « tome 1 », 6 one-shot et 7 suites, ce qui est plutôt pas mal !
  • 3 de ma PAL, 1 SP et 12 emprunts (toujours ces graphiques qui me mettent dedans…)
  • 1 livre sur ma liseuse.
  • Côté challenges : j’ai lu 1 livre pour mon challenge irlandais, 5 livres ont été lus pour le Fantasy Cards Challenge et 4 à l’occasion de ma PAL d’hiver ! Je suis contente ! 😀

 

  • Mes deux coups de cœur romans du mois vont, sans hésitation au premier tome de Vaisseau d’Arcane que j’ai adoré de A à Z et à L’Appel de la forêt qui m’a énormément émue malgré sa brièveté. Sans être un coup de cœur, Le Noël d’Hercule Poirot a quand même été une lecture excellente, un huis clos britannique et familial efficace !
  • Les trois autres romans m’ont divertie mais ont manqué d’un petit quelque chose pour me convaincre tout à fait. J’ai été surprise de l’aspect très jeunesse du Drakkar éternel même si j’ai appris plein de choses sur la mythologie Viking, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux héros de la Ville sans vent même si l’intrigue bien rythmée fonctionne parfaitement et malgré le cynisme et une petite Dolorine très en forme, ce troisième et dernier tome des Sœurs Carmines ne me laisse pas beaucoup de souvenirs quelques semaines après ma découverte.

  • Côté graphiques, mes coups de cœur vont cette fois au tome 6 d’Isabella Bird, série de mangas qui me fait voyager autant qu’elle m’instruit et à Croke Park qui là aussi, m’a appris beaucoup de choses sur des événements de l’Histoire irlandaise que je ne connaissais pas (ou trop peu).
  • Très belles découvertes également avec le nouveau tome de Bride Stories, toujours aussi beau même si je regrette l’absence du couple principal ; Les Fleurs de grand frère est un album très doux et poétique dont je retiens surtout les merveilleuses illustrations ; les deux premiers tomes de Heartstopper méritent leur succès, c’est une histoire qui fait du bien ; le 6ème tome des Vieux Fourneaux m’a fait sourire (et voyager !) même si le dessin n’est pas dans un style que j’adore et enfin, Accouche ! n’est pas non plus un titre qui peut m’attirer visuellement mais qui a beaucoup à nous apprendre et qui revient, sans phare, sur de nombreux témoignages d’accouchements.
  • Divertissants mais un peu moins bons que les autres : le tome 10 de Perfect World qui traite de sujets très importants en beaucoup trop peu de temps (alors que les 9 précédents trainaient souvent en longueur… un comble !) et le tome 2 d’Ultralazer toujours beau dans la plupart des dessins, avec une intrigue plus complexe que l’opus précédent mais qui ne me convainc pourtant toujours pas complètement.

Décembre. Et voilà, l’année 2020 est derrière nous. A part ma santé déclinante (mais c’est bon, mystère résolu et rien de grave) et donc l’impossibilité de me défouler par des séances de sport qui me manquent temps, ce dernier mois de l’année a été à l’image des précédents : dynamique et passionnant au travail (mais parfois intense), doux, tendre, amusant et plein d’amour à la maison ; franchement, 2020 a été une belle année sur bien des points. Je me souhaite une forme olympique retrouvée les prochaines semaines pour reprendre les séances de fitness et de vélo ; et la possibilité de voyager (si si, on croise les doigts !) pour voir un peu du pays et reprendre les randonnées qui me manquent tant elles aussi !
En attendant, l’évasion se fait un peu grâce à la lecture, même si, comme d’habitude, pas autant que je le souhaiterais… mais ce sont tout de même 3010 pages que j’ai tournées en décembre dont 1235 de texte pur. Pas mal pas mal ! 🙂

 

♣ ♣ ♣

 

En décembre, j’ai reçu/acheté…

Bon, sans commentaire. Entre les cadeaux, les livres d’occasion et les jolies trouvailles… Voilà voilà. Mais ça me rend très heureuse tout ça ! 😀

 

♣ ♣ ♣

 

En décembre, vous avez lu…

Quasiment Un peu plus de 4000 pages selon Google Analytics. C’est toujours pas extraordinaire mais la baisse est généralisée sur les blogs qui est un support qui attire moins qu’avant… ! Donc merci à celles et ceux qui continuent tout de même à passer ici ! 🙂

Les 12 chroniques (deux exæquo, une seule récente !) les plus vues sont donc :


Et trois autres articles vous ont plu pendant ce mois de décembre : mon bilan des mois d’octobre/novembre, un rendez-vous du C’est lundi, que lisez-vous ? et le récapitulatif de mon challenge irlandais (qui n’est pas du tout à jour !) !

 

♣ ♣ ♣

 

J’ai publié 2 vidéos en décembre !

♣ ♣ ♣

 

Et vous, quoi de neuf ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram