[BILAN] Août 2020

En août, j’ai lu…

 

16 livres complets + 2 morceaux dont :
  • 7 romans (3 imaginaires, 2 jeunesse et 2 contemporains) et 11 graphiques (8 bd/romans graphiques et 3 mangas).
  • 4 « tome 1 », 9 one-shot et 5 suites (dont 1 fin), ce n’est pas si mal.
  • 4 de ma PAL et 14 emprunts (les graphiques auront ma peau !) !!!
  • Côté challenges : 4 livres on été lus dans le cadre de ma PAL d’été ! Pas mal du tout !

 

  • Mon coup de cœur du mois d’août va au titre Et le désert disparaîtra, simple mais efficace, au message percutant.
  • Le premier tome du Journal intime de Cléopâtre Wellington n’est pas très loin derrière, ce fut une très bonne lecture. Il m’a beaucoup fait sourire et je suis sûre que j’aurais adoré si je l’avais découvert ado. Ce n’est pas aussi percutant que le livre de Marie Pavlenko mais c’est frais et pas si exempt de messages importants.
  • Deux lectures intéressantes mais plus imparfaites que les précédentes : Ceci est mon corps qui aborde une thématique forte ce qui en fait un titre assez indispensable pour les jeunes lecteurs mais que j’ai finalement trouvé assez basique en tant qu’adulte ; et j’ai enfin terminé Les Furtifs, après 4 mois de lecture en pointillés. J’en ressors plus convaincue que je l’aurais cru, les débuts ayant été franchement longs. Globalement, j’ai trouvé l’idée bonne, le message – politique – important (bien que pas franchement subtil) mais l’exécution m’a paru un peu poussive. On aurait largement pu enlever un tiers du texte sans en perdre d’intérêt, à mon avis.
  • Un peu déçue par la nouvelle série de Jean-Louis Fetjaine qui est pourtant un auteur que j’affectionne beaucoup mais là, je n’ai pas tellement accroché, trop perdue dans le contexte historique. Pas perdue par le contexte mais pas vraiment émue par la suite offerte par Jim Fergus qui m’a semblé être un réchauffé très tiède de Mille femmes blanches (qui est lui, pour le coup, un vrai beau et fort roman !). Dommage.
  • Je n’avais pas lu 100 pages d’Assez de bleu dans le ciel lorsqu’août s’en est allé donc je ne peux pas trop vous en parler (enfin, depuis, je l’ai terminé… et j’ai adoré ! <3 ).

Les lectures graphiques ont été variées, cette fois encore. Fond et forme, j’aime découvrir des choses très différentes et en août, mon coup de cœur va au récit biographique autour de la figure de Phoolan Devi que je ne connaissais pas mais que j’ai trouvé très inspirante (quelle femme étonnante et courageuse !). Par contre attention, c’est violent ! Dans un genre complètement différent, Le Fils de l’ursari m’a aussi beaucoup émue, le premier tome de La Brigade des cauchemars m’a fait frissonner, La Mécanique céleste m’a surprise, Ama le souffle des femmes m’a beaucoup appris et Le Serment des lampions m’a régalée les yeux. En revanche, les Secrets de Brune m’a déçue et le dernier tome d’Une Nuit à Rome ne m’a fait ni chaud ni froid (j’aurais sans doute du relire les tomes précédents pour tout enchaîner d’un coup). Quant à The Promised Neverland… eh bien je ne sais plus trop ce que j’ai lu dans ces trois tomes ! Je crois que j’ai apprécié la direction générale prise ici mais encore une fois, je trouve que ça traîne un peu trop en longueur et que c’est un peu poussif. Mais trop curieuse de continuer, je lirai forcément la suite.


Canicule, travail, vacances en Vendée… août a été riche, épuisant, émouvant, enthousiasmant… et m’a permis de tourner 3615 pages dont un peu plus de la moitié avec des images. Je suis contente. Dommage que la plupart des livres lus soient des emprunts et ne fassent pas descendre ma pile à lire ! ^^


♣ ♣ ♣


En août, j’ai reçu/acheté…

Je n’avais RIEN acheté pendant tout le mois d’août et puis, nous sommes partie en vacances, j’ai découvert de nouvelles librairies… et ce qui devait arriver arriva. Et je suis ravie ! 😀


♣ ♣ ♣


En août, vous avez lu…

Quasiment 2800 pages selon Google Analytics. C’est toujours CATASTROPHIQUE. Je continue à alimenter ce blog avec plaisir parce que j’aime écrire, j’aime garder une trace de mes lectures mais les chiffres ne sont pas franchement encourageants ! Je ne sais pas trop ce qu’il en sera à la rentrée de septembre, j’espère que ça remontera un petit peu.

Les 10 chroniques les plus vues sont donc :

 


Et trois autres articles vous ont plu pendant ce mois d’août : une vidéo qui vous présente mes lectures (des coups de cœur), une autre qui vous présente un book haul bien garni… et un C’est lundi, que lisez-vous ? !


♣ ♣ ♣


J’ai publié 2 vidéos en août !

♣ ♣ ♣


Et vous, quoi de neuf ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram