[BILAN] Juillet 2020

En juillet, j’ai lu…

 

15 livres complets + 3 morceaux dont :
  • 8 romans (4 imaginaires, 2 jeunesse, 1 contemporain et 1 polar) et 10 graphiques (4 bd/romans graphiques, 3 mangas et 3 albums).
  • 6 « tome 1 » (outch !), 10 one-shot et 2 suites (bof bof !).
  • 5 de ma PAL et 13 emprunts !!!
  • Côté challenges : 4 livres on été lus dans le cadre de ma PAL d’été ! Pas mal !

  • Les gros coups de cœur de juillet reviennent, encore une fois, à des graphiques puisque les deux premiers tomes de Arte ont été un sans faute pour moi, à la fois visuellement et dans les thématiques ; et j’ai adoré voyager au Québec grâce à T’es-tu correc ? (qui m’a donné envie de sauter dans un avion pour passer un an là-bas… bon, en ce moment ça me paraît malheureusement un peu compliqué !).
  • Superbes lectures (mais imparfaites) avec Le Chœur des femmes (la fin trop rocambolesque et romancée m’a un peu perdue, dommage !), Je mourrai pas gibier, La Différence invisible et Mon chat le plus bête du monde (je ne sais pas quoi pointer du doigt pour expliquer le non coup de cœur… il m’a juste manqué un petit truc).
  • Un peu plus de défauts mais quand même très efficaces : Journal d’une sorcière (je m’attendais à plus d’émotions), Akata Witch (des héros peut-être un peu trop jeunes), Agatha Raisin (léger mais pas extraordinaire), L’Estrange aventure de Mirella (que j’ai énormément aimé sur le coup… mais dont je n’ai quasi plus aucun souvenir 2 semaines plus tard !), La Roulotte de Zoé, Greta change le monde (deux albums avec de belles thématiques mais qui ne m’ont pas totalement convaincue visuellement) et Welcome to Kiwiland (moins d’émotions qu’avec T’es-tu correc ?).
  • Déceptions par contre avec Djinn (alors que j’ai une telle tendresse pour Fetjaine…), le premier tome de Mortelle Adèle (je ne m’attendais pas à ce format une planche = un sketch, que j’aime moyennement) et le 7ème tome de L’Enfant et le Maudit qui m’intrigue toujours et m’attire visuellement mais me laisse complètement sceptique et désabusée !
  • Toujours pas terminé Les Furtifs que je traîne depuis des mois… à raison d’une centaine de pages par-ci par-là, j’ai bon espoir de le terminer d’ici mi-septembre ! Je peux d’ores et déjà dire que je ne suis pas convaincue à 100% (c’est le moins qu’on puisse dire), que je trouve beaucoup de choses assez poussives… mais en même temps, il y a d’excellentes idées !


Juillet a commencé avec un examen à l’hôpital, une IRM cérébrale. C’était clairement pas le meilleur moment de ma vie mais pas aussi stressant que je l’imaginais. En revanche, assez représentatif de l’attitude des médecins dénoncés dans Le Chœur des femmes, que je lisais justement à ce moment-là. Je ne me suis pas du tout sentie soutenue ni considérée. J’ai vu le radiologue 30 secondes après l’examen, juste le temps qu’il m’annonce qu’il y avait un truc dans mon cerveau mais que ça n’expliquait pas les migraines mais que de toute façon il y aurait son rapport dans le dossier et surtout n’oubliez pas de passer au secrétariat pour régler la note. A peine le temps d’ouvrir la bouche, pas le temps de poser la moindre question, juste de repartir avec de l’inquiétude et zéro réponse. Enfin si, le fameux rapport qui donne un nom à ce qu’il y a dans mon cerveau mais ne m’explique pas du tout ce que ça implique. Bref. Depuis, j’ai réussi à relativiser et à me dire que malgré cette bombe à retardement sous mon crâne, la vie continue. Et puis, si je n’avais pas fait cette IRM pour un bilan de migraines, je n’aurais sans doute jamais su alors… La vie continue, toujours avec les maux de tête réguliers.
Et le mois de juillet a été plutôt actif, entre le boulot, les barbecues en famille les week end et l’arrivée progressive de la chaleur que je hais chaque année.

Je ne sais pas quand j’ai trouvé le temps et la concentration mais ce sont quand même quasiment 3700 pages qui ont été tournées pendant ce mois d’été dont plus de 2200 sans images ! Je m’épate ! 😀

 

♣ ♣ ♣

 

En juillet, j’ai reçu/acheté…

Oups. J’avais de l’argent sur mon porte-monnaie Gibert depuis mon déménagement en début d’année et j’ai profité de promotions sur de nombreux titres de littérature irlandaise, comme vous pouvez le constater. Je suis ravie !

 

♣ ♣ ♣

 

En juillet, vous avez lu…

Un peu plus de 2500 pages selon Google Analytics. C’est CATASTROPHIQUE. La décrue continue encore et toujours, on sent que les collégiens/lycéens ne viennent plus chercher des résumés pour leurs devoirs et les vacances sont là… le blog n’a jamais été aussi peu visité (à part les premières années de son existence) ! Je ne sais pas trop ce qu’il en sera à la rentrée de septembre, j’espère que ça remontera un petit peu.

 

Les 10 (2 exæquo) chroniques les plus vues sont donc :


Et trois autres articles vous ont plu pendant ce mois de juin : mon bilan du mois de juin, la présentation de ma PAL d’été et le bilan du challenge du Loup-garou littéraire :

 

♣ ♣ ♣

 

1 seule petite vidéo en juillet !

♣ ♣ ♣

 

Et vous, quoi de neuf ?

 

Une réflexion sur “[BILAN] Juillet 2020

  • 23 août 2020 à 14 h 41 min
    Permalien

    Encore un beau bilan !

    Franchement, les médecins…sans commentaires !

    Ce que l’IRM a trouvé n’est pas forcément grave, même si je comprends ton angoisse !

    Je te conseille “Les revenants”, de Laura Kasischke et “Pique-nique à Hanging Rock’, par Joan Lindsay.

    Bonne fin de mois !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram