Greta change le monde de Gabriella CINQUE et VAMILLE

Greta change le monde
de Gabriella CINQUE
et VAMILLE

Editions Sarbacane,
2020, 48 p.

Première Publication : 2020

 

Pour l’acheter : Greta change le monde

 

 

Gabriella Cinque est née à Naples en 1988 et a suivi des études de bande dessinée et de cinéma. Elle travaille depuis treize ans dans la communication digitale et la direction artistique. Autrice et artiste touche-à- tout, elle anime des ateliers d’écriture, réalise des projets de street art ou de body art et a publié un album pour la jeunesse en Italie. Greta change le monde est son premier album en France. Elle vit à Paris.

Née en 1991, Vamille (de son vrai nom Camille Vallotton), diplômée de la HEAD-Genève en communication visuelle, est aujourd’hui dessinatrice, surtout en bande dessinée, et vit à Fribourg. Avec tout juste trois livres à son actif, elle a déjà été lauréate de plusieurs récompenses, dont le prix Töpffer de la Jeune bande-dessinée à Genève en 2016. Greta change le monde est son premier album jeunesse.

 

♣ ♣ ♣

 

Avant de s’adresser aux dirigeants du monde, Greta a d’abord été une enfant… Son parcours est raconté ici au plus près du resenti, grâce à une approche illustrée sensible qui parlera aux plus jeunes. Car, comme l’a montré Greta, on n’est jamais trop petit pour faire la différence.


Qui ne connaît pas Greta Thunberg ? La jeune militante suédoise aujourd’hui âgée de 17 ans est une des nouvelles héroïnes écologistes. Qu’on soit d’accord ou non avec ses propos, c’est une voix qui compte. Mais avant d’être mondialement connue, Greta était une petite fille comme les autres.

Cet album d’une quarantaine de pages revient sur l’enfance de Greta Thunberg. Une enfance suédoise dans une famille qui lui a très tôt appris à ne pas gaspiller, à éteindre la lumière et à recycler… mais sans jamais vraiment lui expliquer pourquoi. C’est à l’école qu’elle découvre le concept de réchauffement climatique. Et c’est le déclic.
Haute comme trois pommes, la petite fille ouvre ses yeux sur le monde et prend conscience des gestes du quotidien. Elle se pose des questions, change ses habitudes (et convainc ses proches de le faire avec elle). Mais le changement à la maison ne suffit plus, Greta s’insurge, se révolte et s’engage ! A 15 ans, elle passe à la vitesse supérieure et manifeste devant le parlement suédois. La suite, vous la connaissez.

Greta est une figure qui énerve certains, touche d’autres mais qui jamais ne laisse indifférent, notamment les enfants et adolescents qui peuvent se reconnaître en elle.
Ces quelques pages permettront aux jeunes lecteurs de prendre conscience que eux aussi, comme Greta, peuvent agir. Que eux aussi ont les moyens de faire changer les choses et que, à l’instar du colibri, chacun peut faire sa part.

“On n’est jamais trop petit pour faire la différence.”

Les illustrations, signées Vamille, sont très colorées, assez enfantines et particulièrement florales. De plus en plus au fil des pages, alors que Greta affirme sa prise de conscience et ses actions militantes. Mais pour un album qui présente un discours écologique et rappelle l’importance de la nature dans le quotidien de chacun, rien de plus normal !
Je n’ai pas accroché plus que ça au coup de crayon mais ai apprécié les couleurs, que je ne sais définir, entre vives et pastelles. Les planches attirent l’œil, c’est un fait.

Greta change le monde est un joli album pour parler d’écologie et d’engagement. C’est un outil efficace pour amorcer le dialogue avec ses enfants et une bonne base avant d’enrichir leur prise de conscience par d’autres lectures annexes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram