[BILAN] Juin 2020

En juin, j’ai lu…

 

8 livres complets + 2 morceaux dont :
  • 5 romans (2 imaginaires et 3 jeunesse) et 5 graphiques (4 bd/romans graphiques et 1 comics).
  • 1 « tome 1 » (ça va !), 5 one-shot et 4 suites (BIEN !).
  • 2 de ma PAL et 8 emprunts (dont 3 appartement à Mr Loup donc ça va).
  • Côté challenges : 5 livres lus pour le Loup-garou littéraire ! Pas mal pas mal 🙂

 

  • La plus grosse claque du mois de juin, je la dois à La Décision, un court roman jeunesse assez fort en émotions. On y découvre une jeune adolescente qui accouche dans les toilettes du lycée suite à un déni de grossesse. Pressée de toutes parts, on suit son indécision, son incompréhension, sa peur, sa culpabilité… poignant ! Les tomes 2 et 3 des Légendes de la Garde ont également été de très belles découvertes, aussi belles visuellement que passionnantes dans l’intrigue ! On espère tellement une suite un jour…
  • Toutes les autres lectures de juin ont aussi été à la hauteur. Imparfaites mais sans aucun regret. La fin du tome 3 de Rois du Monde m’a accompagnée les premiers jours du mois et m’a fait faire un bond mystique dans le temps. Un bond également dans le temps avec Eleanor & Park, mais beaucoup moins loin puisqu’on s’arrête dans un lycée américain en 1986 ; nostalgie et amours adolescentes au programme. A nouveau de la fantasy celtique (enfin médiévale) avec le premier tome de Sœur des Cygnes dont j’ai aimé l’intrigue mais qui a manqué un tout petit peu d’émotions, réécriture de conte “oblige” (c’est toujours un peu ce que je ressens lorsque je lis un conte, je reste assez extérieure même si j’aime l’histoire). Côté roman, j’ai terminé le mois de juin avec les 100 premières pages du célèbre Journal d’une sorcière qui, là aussi m’a plutôt plu mais a manqué d’un peu d’émotions à mon goût. Décidément, ce mois de juin était plutôt tourné vers le passé !
  • Côté graphiques imparfaits mais sans aucun regret : le tome 4 de Locke & Key m’a peut-être un tout petit peu moins plus que les 3 précédents… mais toujours très émue (et très impliquée dans) par l’histoire de la famille Locke. Ce n’est pas toi que j’attendais m’a évidemment touchée (qui ne le serait pas par ce récit autobiographique ?) et, même si je ne suis pas très friande des illustrations de Toulmé, je les oublie complètement grâce à la force du message qu’il y a derrière. Et le dernier titre illustré du mois a été l’adaptation Sacrées sorcières par Pénélope Bagieu dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps… que j’ai aimée mais sans être époustouflée. C’est drôle, tendre, coloré et engagé mais à la base, ce n’est déjà pas mon Roald Dahl préféré et cette adaptation n’a pas changé la donne malgré ses qualités.

Que s’est-il passé en juin ? Euh… une première semaine sous le signe des vacances bien trop vite enfuies ! Et ensuite, trois semaines de reprise au boulot sous forme de “drive”, donc pas d’ouverture au public mais un service très chronophage et un rythme quand même bien soutenu. Sinon dans le quotidien, rien de particulier : des jours heureux, des fous-rires, de l’amour, des séries TV, des jeux vidéos, des barbecues en famille, des promenades et des lectures. La vie quoi.

En terme de pages lues, ce mois de juin atteint les 2401 pages tournées, donc plus de 1300 sans illustrations. Je suis dans ma moyenne, je vis de belles émotions, tout va bien. 🙂

 

♣ ♣ ♣

 

En juin, j’ai reçu/acheté…

Ce mois de juin a été le mois de la perdition (et juillet suit le même chemin !)… retrouvailles avec la librairie jeunesse de la ville, achats France Loisirs, pilon de la bibliothèque… mais même pas honte car que de jolies choses ! 😀

+

Et j’ai reçu ce petit album lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio. Je pensais que c’était un petit documentaire à la base… Vous en aurez vite des nouvelles car je dois rendre ma copie dans quelques jours !

 

♣ ♣ ♣

 

En juin, vous avez lu…

Quasiment 3500 pages selon Google Analytics. La décrue continue encore et toujours, on sent que les collégiens/lycéens ne viennent plus chercher des résumés pour leurs devoirs et les vacances sont là… le blog n’a jamais été aussi peu visité (à part les premières années de son existence) ! Je ne sais pas trop ce qu’il en sera à la rentrée de septembre, j’espère que ça remontera un petit peu.

Les 10 (1 exæquo) chroniques les plus vues sont donc :


Et trois autres articles vous ont plu pendant ce mois de juin : mon bilan du Mois de la Fantasy, un numéro du rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? et le bilan du mois de mai :

♣ ♣ ♣

 

2 vidéos en juin !

♣ ♣ ♣

 

Et vous, quoi de neuf ?

 

4 pensées sur “[BILAN] Juin 2020

  • 14 juillet 2020 à 14 h 14 min
    Permalink

    Hoo, Journal d’une sorcière, j’avais tellement aimé ce roman !! Je le réempruntais régulièrement à la bibli d’ailleurs 🙂 (la suite est sympa aussi mais il m’avait moins happée).
    Vous avez rouvert au public depuis, ou vous êtes restés en drive ? Nous on a rouvert (service partiel) et c’est un casse-tête organisationnel (entre les plannings d’ouverture, la gestion des quarantaines, etc.)
    Bonnes nouvelles lectures 🙂

    Répondre
    • 14 juillet 2020 à 16 h 03 min
      Permalink

      On a rouvert au public depuis le mercredi 1er juillet avec des horaires un peu aménagés (donc un peu moins qu’en temps normal mais quand même 3 jours entiers sans interruption). A part le port du masque obligatoire et le lavage de main à l’entrée au gel, il n’y a pas tant de différences que d’habitude. Moins d’assises (donc moins de postes informatiques pour les habitués) et évidemment pas d’animations mais sinon les gens peuvent emprunter ce qu’ils veulent sans problème et même lire sur place (s’ils trouvent un endroit – inconfortable – où s’asseoir). ça se passe bien même si on passe notre temps à aller dire aux gens de remettre le masque correctement (-_-) et si on reçoit quelques plaintes (comme quoi c’est abusé ces contraintes) ; mais globalement tout le monde est content et c’est pas trop compliqué pour l’équipe. Côté quarantaine : 3 jours pour tous les documents (sauf les périodiques, 1 seul jour de quarantaine), ils restent sur la carte des usagers pendant ce temps là, on fait les retours après la quarantaine. Et pour éviter la gestion compliquée des limitations de prêts (à cause des retours qui attendent en quarantaine), c’est illimité tout l’été (par contre durée de prêt normal). Donc certaines personnes ont 70 documents sur leur carte !… mais chacun joue bien le jeu. On n’a franchement pas à se plaindre pour le moment 🙂
      Bon courage pour les prochaines semaines et belles lectures à toi aussi !

      Répondre
  • 14 juillet 2020 à 13 h 41 min
    Permalink

    J’ai beaucoup aimé Sœur des cygne, le tome 2 est encore mieux. En tout cas, j’espère que tu l’apprécieras davantage.
    Beau bilan !

    Répondre
    • 14 juillet 2020 à 16 h 05 min
      Permalink

      J’ai le tome 2 dans ma bibliothèque, je le lirai dans l’année je pense. 🙂
      Par contre je ne comprends vraiment pas le choix du découpage français en 2 tomes… ça n’a pas franchement d’intérêt, si ce n’est payer 2 livres au lieu d’1. -_-

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram