C’est lundi, que lisez-vous ? (42)

Je reprends un rythme au quotidien, je m’organise avec le travail. Pas autant de lectures que je le souhaiterais mais il n’y a pas que ça dans la vie, je laisse de la place pour tout le reste. J’y trouve mon compte et je continue les découvertes. 🙂

J’en profite pour vous rappeler que si vous voulez être prévenu de chaque article publié (et donc n’en rater aucun !), vous pouvez vous inscrire pour recevoir une newsletter chaque dimanche matin (un seul mail par semaine). C’est dans le menu dans la barre de gauche, il suffit de rentrer son adresse mail et de suivre les indications.


C’est I believe in pixie dust qui répertorie les liens chaque lundi.


Ces 2 dernières semaines, j’ai fini de lire et j’ai lu…

Sœur des cygnes, T. 1. Une réécriture du conte de Grimm sauce irlandaise médiévale. J’ai aimé ce mélange à l’histoire irlandaise (invasions saxonnes) et j’ai aimé suivre une jeune héroïne déjà très forte et déterminée malgré son âge. Mais, l’aspect “conte” entraîne une certaine distance avec le récit donc un manque d’émotions – bien que ce soit amoindri grâce à l’utilisation du point de vue interne – et ce découpage français… il vaut mieux avoir le tome 2 sous la main parce que les deux volumes de l’Atalante forment un seul et unique tome en vo ; et on sent bien le découpage ici !
La Décision. J’avais envie de découvrir cette autrice jeunesse qui semble beaucoup plaire… et je ne suis pas déçue ! Quelle claque cette histoire ! Je l’ai dévoré en un peu plus de 24h, le cœur serré par l’émotion. C’est l’histoire d’un déni de grossesse chez une jeune fille de 17 ans, l’acceptation et la reconstruction après l’accouchement. Poignant et authentique.
Locke & Key, T. 4. Je continue doucement mais sûrement la lecture de cette série. Si ce tome m’a un peu moins plu que les précédents, je suis encore et toujours impressionnée par la force des personnages créés par Joe Hill et fascinée par le fait qu’ils prennent vie grâce au coup de crayon de Gabriel Rodriguez. Sacrée histoire ! Par contre qu’est-ce que c’est glauque et dérangeant…
Ce n’est pas toi que j’attendais. Une nouvelle histoire de grossesse, cette fois voulue et attendue mais un enfant qui ne “correspond” pas aux attentes de ses parents (non-détection de la trisomie 21 pendant les 9 mois de grossesse), notamment à celles du papa. Un roman graphique autobiographique émouvant et là aussi, poignant et authentique.


Je lis…

Mars 1659. Suite à l’exécution publique de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary s’embarque pour le Nouveau Monde – l’Amérique – afin d’échapper au même triste destin. Un interminable voyage commence à bord de l’Annabel, voyage dangereux s’il en est pour la jeune Mary qui doit faire face aux regards méfiants et à l’austérité des colons puritains embarques à ses côtés. Promiscuité, découragement, superstition, mais aussi amitiés et amours naissantes font le quotidien de la jeune fille, livré à son journal. Dans un XVIIe siècle où fièvre religieuse et barbarie se croisent, où tout reste à découvrir, cette adolescente décidée, en recherche permanente de sa propre identité, dépassera ses craintes et les conventions sociales pour aller à la rencontre du monde, de l’autre et de la connaissance…

À Lovecraft, les enfants Locke n’ont jamais été aussi près des ténèbres. Tyler et Kinsey n’imaginent pas un seul instant que Lucas « Dodge » Caravaggio est revenu d’entre les morts pour s’emparer du corps de leur petit frère. Grâce à la clé Oméga, Dodge sera bientôt en mesure d’ouvrir la Porte Noire et de libérer les démons aux pouvoirs hypnotiques qui se tapissent derrière.
Depuis des siècles, le destin semble s’acharner sur la famille Locke. Mais Tyler et Kinsey détiennent eux aussi une arme redoutable : la clé du Temps.
Sauront-ils contrer leur Nemesis et renverser le cours de l’Histoire ?


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !

 

5 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (42)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram