Nos vies en l’air de Manon FARGETTON
Nos vies en l’air
de Manon FARGETTON
Rageot,
2019, 189 p.
Première Publication : 2019
Pour l’acheter : Nos vies en l’air
Née en 1987, Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. Diplômée des Métiers d’Arts en régie de spectacle et un Master en Études Théâtrales en poche, elle est aujourd’hui régisseuse lumière au théâtre et écrit ses livres en parallèle. (Wikipedia)
♣ L’Héritage des Rois Passeurs ♣
♣ Le Livre de toutes les réponses sauf une ♣
♣ Le Suivant sur la liste, Tome 1 ♣
♣ ♣ ♣
Mina et Océan.
Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d’un immeuble parisien.
Ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. mais leur rencontre bouleverse ce projet : ils décident de s’accorder la nuit dans la ville, ensemble.
Une nuit comme un sursis.
Une nuit où tout peut arriver.
Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l’inconnu.
Jusqu’à l’aube, qui sera l’heure de la décision…
Un nouveau roman de Manon Fargetton à mon actif et à nouvelle fois une jolie pioche. Résolument adolescent, ce très court texte de moins de 200 pages n’a pas besoin de s’étendre plus pour offrir son lot d’émotions fortes, à fleur de peau.
2 adolescents qui vivent leur dernière nuit, à fond !
Ils sont 2 adolescents à se retrouver sur le même toit le même soir avec la même idée : sauter sans regarder en arrière. Elle c’est Mina, lui c’est Océan.
Ils ne se connaissent pas mais vont se faire confiance ; leur objectif commun les rapproche. Mais ils repoussent l’échéance au lendemain matin après une nuit mouvementée au cœur de Paris. Tour à tour, chacun y va de son petit défi : concert électrique, passage clandestin au cimetière du Père-Lachaise, traversée à pied du périphérique… Ils n’ont plus rien à perdre alors ils sont bien décidés à repousser leurs limites, à se brûler les ailes et à jouer avec la mort. Et c’est parfois moins une.
Justesse et authenticité pour incarner les voix de ces 2 adolescents

Si l’intensité de leur périple nocturne m’a semblé friser l’inconscience plus d’une fois – en sérieuse adulte que je suis maintenant – je ne doute pas que des lecteurs adolescents comprennent parfaitement l’urgence et la force des émotions. C’est un cri du cœur.
Parce que c’est bien là la force de Manon Fargetton : la justesse et l’authenticité de la plume. Pas d’artifices dans ses textes ados mais un vocabulaire et un phrasé qu’ils connaissent, dans lesquels ils peuvent se reconnaître et s’identifier.
Harcèlement scolaire et deuil
Je ne me suis pas identifiée aux deux jeunes gens, parce que j’ai le double de leur âge et que leurs interrogations ne sont aujourd’hui plus les miennes. Mais j’aurais sans doute aimer les lire lorsque j’avais leur âge, ça m’aurait fait réfléchir et offert une nouvelle perspective.
Mina et Océan sont touchants. Très différents l’un de l’autre mais tous les deux à un tournant de leur vie. Elle subit le harcèlement scolaire quotidien, lui vit le deuil d’une mère adorée et l’indifférence d’un père étranger. Chacun d’eux se livre petit à petit, par très courts flashbacks, entre deux chapitres. L’occasion pour le lecteur de comprendre le cheminement jusqu’à cette nuit fatidique.
Un duo d’enfer !
A noter que, pour une fois, le duo formé par deux adolescents ne se transforment pas inéluctablement en romance ! Ouf. Mina et Océan forme une paire attachante et crédible. J’ai aimé qu’ils apprennent à se connaître pendant cette nuit ensemble et surtout, qu’ils s’aident mutuellement, chacun avec ses souffrances, ses qualités et ses défauts.
Manon Fargetton signe un court roman que j’ai lu d’un souffle, suspendue dans le vide, curieuse du passé de ces deux ados, en attente du prochain défi et de la décision ultime.
J’ai lu un seul livre de cette autrice, mais je l’ai tellement adoré que je guette avidement tous ses écrits. Je note soigneusement ce titre pour la réouverture des bibliothèques, c’est bon d’avoir des livres à recommander pour les ados, alors merci beaucoup pour cette découverte!