C’est lundi, que lisez-vous ? (40)

 

Alors mes deux premières semaines de vacances (ça passe trop vite !!! 🙁 ), beaucoup de lectures ?

J’en profite pour vous rappeler que si vous voulez être prévenu de chaque article publié (et donc n’en rater aucun !), vous pouvez vous inscrire pour recevoir une newsletter chaque dimanche matin (un seul mail par semaine). C’est dans le menu dans la barre de gauche, il suffit de rentrer son adresse mail et de suivre les indications.


C’est I believe in pixie dust qui répertorie les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

La Trilogie des Elfes, T. 2. Une relecture beaucoup appréciée. On s’éloigne de la quête qui pouvait faire penser au Seigneur des Anneaux (dans le 1er tome) pour entrer véritablement dans la réécriture arthurienne. Je trouve à nouveau le mélange arthurien/mythologie irlandaise/fantasy très efficace (voire évident). Les émotions sont au rendez-vous, Uther est plus que jamais déchiré entre deux peuples, deux femmes, deux amours, deux “religions”. Poignant.
La Musique du silence. Un petit “tome annexe” au Nom du vent. L’aventure se déroule dans le même univers que la saga principale et met en scène un personnage secondaire de celle-ci mais ne fait pas du tout avancer l’histoire de Kvothe (qu’on ne voit même pas). C’est une courte histoire très étrange. Difficile de la qualifier. Il faut dire que son héroïne – Auri – est elle-même plus qu’étrange et difficile à qualifier. Pendant les 160 pages du récit, elle parcoure le monde d’en dessous à la recherche d’objets qui ne sont pas à leur place et/ou qui attendent d’être offerts. Etrange mais pas désagréable et assez immersif.
La Princesse invisible. Un minuscule petit livre (une première lecture) qui met en scène un petit conte typique dans lequel une princesse née une nuit d’orage et est ensuite cachée aux yeux de tous pendant 20 ans. Personne ne l’a jamais vue. Son père annonce qu’elle se dévoilera aux yeux du monde à son 20ème anniversaire, à l’annonce de ses noces. Mais encore faut-il qu’un prince accepte de l’épouser… Rien de fou mais un format et une intrigue efficaces pour les nouveaux lecteurs.
Embardée. Alors là, c’est la lecture coup de poing du mois de mai ! Quelle force dans ce petit roman de moins de 100 pages ! Dans cette société futuriste, l’homophobie est revenue en force et les hommes et femmes homosexuel.les sont parqué.e.s dans des ghettos et portent un losange rose. La construction de l’histoire est parfaite car nous est dévoilée à travers les yeux de Gabrielle, la fille d’un couple homosexuel. Elle alterne entre son présent et les souvenirs qu’elle garde des années précédentes, alors que la situation se dégradait de plus en plus pour ses pères et toute la communauté LGBTQ+. Poignant, révoltant et plus que jamais d’actualité !!!


Les Vermeilles. Roman graphique jeunesse aux couleurs pastelles toutes douces qui propose une ode à l’imagination débridée. Un peu comme un Alice au pays des merveilles du côté des minuscules. Joli, apaisant.
Rat Queens, T. 1 et 2. Encore des comics conseillés par M. Loup et encore de très belles découvertes ! Les 4 héroïnes mettent à mal tous les clichés féminins et offrent des portraits enthousiasmants dans ce monde de fantasy. C’est aussi bourré de répliques amusantes et les illustrations sont très très très chouettes ! J’avoue que j’ai une petite préférence pour Dee, la discrète et pour Violet la naine rouquine ! Dommage que la suite n’ait jamais été traduite parce que c’est clairement une série de comics qui vaut le détour !
Légendes de la Garde, T. 1. Encore un conseil de M. Loup et encore un coup de cœur. De la fantasy encore une fois mais les héros sont des petites souris. J’adore ce point de vue de personnages minuscules, entourés de dangers qui nous paraissent à nous, humains, complètement insignifiants. L’intrigue n’est pas très complexe ici mais les illustrations sont tellement MAGNIFIQUES… et ces petites sociétés (villes) des souris sont trop mignonnes. Mon argumentation à base de superlatifs n’est pas très probante mais feuilletez cette série, vous comprendrez !


Je lis…

Après avoir défié toute l’armée rebelle pour couvrir la retraite du haut roi, j’ai fini par me rendre. Qu’est-ce qu’un captif, sinon un demi-mort ? Dans les deux camps, on le méprise pour sa faiblesse. Même si on ne le massacre pas de suite, on lui ôte l’essentiel de sa vie. Moi, on me retire mon mauvais cheval, on me soustrait mes dernières armes, on m’arrache mes bijoux, on m’entraîne vers la rivière avec rudesse. Je patauge bientôt sur la rive boueuse. On crie autour de moi, j’ai l’impression que personne ne sait vraiment ce qu’il faut faire. Je crains de plus en plus que n’arrive l’ordre de me noyer. La mort par l’eau, après tout, est une sentence que peuvent prononcer les rois comme les druides…
Qui va décider de mon sort ? Articnos, roi des Éduens, que j’ai été à deux doigts de tuer ? Sa sœur, la mystérieuse Prittuse, haute reine déchue de Celtique ? Ou bien ce sorcier redoutable que jadis on appelait le gutuater et qui vient d’usurper le sacerdoce du grand druide ?

Le manoir Keyhouse se fait champ de bataille. Les enfants Locke découvrent toujours plus de clés magiques dissimulées dans leur ancienne demeure, attisant sans relâche la convoitise du sinistre Lucas Caravaggio. Et si la vie semble malgré tout continuer à Lovecraft, un fantôme du passé ne va pas tarder à réveiller de vieux souvenirs familiaux. Le mystère qui entoure leur père pourrait bien être enfin dévoilé. Si les forces démoniaques ne s’y opposent pas.

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l’existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d’améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !

 

5 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (40)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram