[BILAN] Avril 2020

En avril, j’ai lu…

 

8 livres complets + 2 morceaux dont :
  • 5 romans (3 imaginaires et 2 contemporains) et 5 graphiques (3 comics et 2 bd).
  • 5 « tome 1 » (c’est MAL !), 4 one-shot et 1 suite.
  • 5 de ma PAL, 4 emprunts (numériques) et 1 SP. Moyen moyen.
  • 2 livres sur ma liseuse et 1 lecture commune avec Coquelicote.
  • Côté challenges : 1 livre lu (enfin la fin) pour The Irish Readathon et 3 pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires !

 

  • D’excellents moments – des coups de cœur – grâce à la Renaissance de Pemberley (une suite très convaincante au Orgueil et préjugés de Jane Austen), au Loup de Rochette (aussi bon dans le fond que dans la forme) et les deux premiers tomes du comics Locke & Key que je découvre enfin ! Quelle lecture prenante !
  • Pas parfaits mais des titres qui possèdent de nombreuses qualités et ne m’ont pas laissé indifférente : les premiers tomes de Chevauche-Brumes et La Lyre & le Glaive, deux introductions à des mondes fantasy plutôt riches et bien menés, le premier volume du remake de Buffy contre les vampires qui prend place en 2018 (ça change quelques petites choses par rapport à la série de 1997) et enfin Mortelle Adèle au pays des Contes défaits qui ne manque pas de piquants et de propos pertinents !
  • Petite déception pour Mers Mortes parce qu’Aurélie Wellenstein m’avait habituée à de belles découvertes. Si l’univers mis en place m’a séduite ici, je suis en revanche complètement passée à côté des personnages qui étaient pourtant un des points forts de l’autrice dans ses autres écrits, à mon avis.
  • Enfin, grosse déception pour Une Rivière dans les arbres, un premier roman irlandais qui me semblait prometteur mais qui n’est finalement pas du tout à la hauteur. Ni dans la construction, ni dans ses personnages, ni dans son contexte. Déçue je suis.

Peu d’aventures extraordinaires à vous conter pour ce mois d’avril. A part les courses alimentaires et la pharmacie, notre quasi seule et unique sortie du mois a été pour les urgences puisque Monsieur Loup m’a fait vivre un réveil très matinal assez flippant en cette fin de mois. Mais plus de peur que de mal, rien de grave.
Finalement, alors que je me disais qu’un confinement me permettrait de faire plein de choses géniales : activités manuelles principalement (dessin, crochet, tricot, puzzle…), plus de blog, plus de vidéos, plus de lectures… je me demande où passe le temps puisque je ne trouve justement le temps de rien ! Oui le télétravail occupe un peu chaque jour mais c’est surtout la cuisine que je redécouvre (que je n’aime pas faire en temps normal). Finalement, quand on a le temps de tester de nouvelles recettes, de préparer ses ingrédients et de faire tout de A à Z, c’est plutôt agréable de cuisiner. Je crois que ça va me manquer avec la reprise du travail parce qu’il va falloir recommencer à s’organiser les week end et faire du meal prep, ce que je trouve quand même moins enthousiasmant et carrément plus contraignant. Snif.

Bref, en avril, si mes calculs ne sont pas trop mauvais, j’ai tourné un peu moins de 2200 pages. Un chiffre pas extraordinaire mais plus de 1500 pages ont été comptabilisées grâce à des romans – non des graphiques – ce qui est plutôt rare chez moi. Généralement, je “gagne” des pages facilement grâce aux images. Ahah.

Je ne sais pas trop comment se déroulera le mois de mai en terme de lectures. Ce ne sera sans doute pas brillant parce que si je me retourne sur les 7 premiers jours, j’ai tout fait sauf lire. Le retour physique au travail (partiellement) est prévu la semaine prochaine… et j’enchaîne sur plusieurs semaines de vacances. Pas de voyages cette année (c’est une assez vive douleur, j’avoue) mais j’espère qu’on aura la possibilité de randonner un peu dans les environs. Sinon on ouvrira la fenêtre et on essayera de capter quelques rayons de soleil. Avec un livre à la main, peut-être. 🙂


♣ ♣ ♣

En avril, j’ai reçu/acheté…

Ben rien, zéro, nada. Confinement oblige. C’est plutôt bien pour ma PAL.


♣ ♣ ♣

En avril, vous avez lu…

Quasiment 4500 pages selon Google Analytics. Qu’il est loin le temps des 9000 pages vues par mois ! Est-ce seulement dû à des publications moins régulières de ma part ? Problème de référencement ? Bon, je prends toujours autant de plaisir à alimenter ce blog donc les chiffres importent peu, mais ça questionne un peu quand même. 🙂

Les 10 chroniques les plus vues sont donc :


Et trois autres articles vous ont plu pendant ce mois d’avril, le bilan du mois de mars, un numéro du rendez-vous C’est lundi, que lisez-vous ? et la vidéo Bookshelf Tag :


♣ ♣ ♣

En avril, j’ai publié 3 vidéos ! Miracle !

♣ ♣ ♣

Et vous, quoi de neuf ?


Vous avez aimé ? Dites-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram