C’est lundi, que lisez-vous ? (37)

 

Bon malgré le confinement, on ne peut pas dire que je prenne beaucoup le temps de lire. Entre le télé-travail, le sport et les tâches quotidiennes (je n’ai jamais autant cuisiné ^^), la lecture arrive bien après. Bon, j’avoue, je joue aussi un peu (beaucoup) sur mon ordi, ce que je ne fais jamais en temps normal. Bref, deux semaines après le dernier numéro, voilà un nouveau « C’est lundi, que lisez-vous ? » ! 😀

 

J’en profite pour vous rappeler que si vous voulez être prévenu de chaque article publié (et donc n’en rater aucun !), vous pouvez vous inscrire pour recevoir une newsletter chaque dimanche matin (un seul mail par semaine). C’est dans le menu dans la barre de gauche, il suffit de rentrer son adresse mail et de suivre les indications.


C’est I believe in pixie dust qui répertorie les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

La Renaissance de Pemberley. Lu en lecture commune avec Coquelicote, nous sommes d’accord toutes les deux pour dire que c’est une franche réussite. J’avais peur de la simplicité de l’intrigue (on ne va pas se mentir, il ne se passe pas grand chose, pas même quelques intrigues amoureuses) mais finalement, je me suis juste sentie extrêmement bien dans cet univers familier, avec ces personnages que j’apprécie énormément. Parce que oui, il s’agit d’une suite directe à Orgueil et préjugés de Jane Austen et une suite très fidèle à l’originale. On sent que l’autrice connaît ses classiques et qu’elle connaît également parfaitement les us et coutumes de la régence anglaise. C’est donc précis en détails, documenté… parfait. Une lecture doudou idéale pendant ce confinement ; c’était ma bouffée d’air frais quotidienne !
Mers mortes. Beaucoup moins emballée par cette lecture. Pourtant j’étais enthousiaste à l’idée de lire un nouveau Aurélie Wellenstein, ayant déjà beaucoup apprécié Le Roi des fauves et Le Dieu oiseau. Mais alors là, je ne sais pas trop pourquoi, ça ne l’a pas fait. La condamnation des actes de barbarie humaine, la destruction des mers et océans… bref, le discours écologique est parfait. Les descriptions des souffrances animales sont poignantes et de façon générale, la plume est plutôt chouette. En revanche, l’intrigue ne m’a pas tellement embarquée quant aux personnages… j’ai jamais eu envie de m’attacher à eux. La psychologie des “héros” des précédents livres de Aurélie Wellenstein me semblait bien plus maîtrisée (c’était d’ailleurs le point fort de l’autrice, à mon goût !), là, je n’ai juste pas compris. Dommage.


De belles découvertes côté graphiques : j’ai aimé le discours du Loup et les illustrations de Rochette. Cette confrontation du berger et du loup au fin fond des montagnes nous rappelle la place de l’humain dans son environnement (certainement pas le maître des lieux). Ce remake de Buffy 2.0 m’a convaincue. Le principe est de reprendre la série tv mais en l’adaptant à notre époque, 20 ans plus tard ! Les personnages ont des smartphones, leur look est différent… globalement ça m’a plu même si je suis un peu surprise de la confiance déjà acquise par Willow dans ce premier volet (déjà en couple avec une jeune femme, déjà avec un look affirmé et déjà avec des tendances prononcées pour la sorcellerie !). Curieuse de découvrir la suite. C’est avec ce “hors-série” que je découvre (enfin) la petite Mortelle Adèle qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle a été envoyée par ses parents dans un royaume où, comble de l’horreur, elle découvre que les futurs petits princes ne fichent rien (!) alors que les petites princesses se doivent de faire de bonnes actions (en étant belle, aimable, gentille…) pour gagner le maximum de points pour gagner une compétition ! Notre héroïne est outrée et compte bien faire le ménage dans ces idées arriérées ! Vous l’avez compris, le discours est chouette et bien que le dessin soit clairement enfantin, les couleurs vives et les expressions des personnages m’ont plu. Si j’en ai la possibilité, je lirai les albums de la série principale !


Je lis…

Les aventures d’une troupe de mercenaires, les lansquenets, qui au sortir d’une énième bataille se voient missionner par leur suzerain pour enquêter sur un phénomène magique appelé la Brume d’encre. Cet orage qui, telle une montagne, bouche l’horizon à la frontière nordique, a fait naître en effet des créatures monstrueuses menaçant la sécurité de l’Etat.

e

La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux.

e


Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !

 

Vous avez aimé ? Dites-le !

7 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (37)

  • Ping : [BILAN] Avril 2020 ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE

  • 20 avril 2020 à 12 h 49 min
    Permalink

    J’avais trouvé chevauche brume très sympa mais pas extraordinaire (surtout que la révélation vers la fin ne m’a pas du tout surprise)
    Belle semaine livresque !

    Répondre
  • 20 avril 2020 à 11 h 04 min
    Permalink

    Bonne semaine de lecture! 🙂
    “La renaissance de Pimberley” a l’air bien! J’avais passé une excellent moment avec Adèle, j’aime beaucoup ce personnage. 🙂

    Répondre
  • 20 avril 2020 à 11 h 00 min
    Permalink

    J’ai lu cette semaine Le Roi des Fauves pour découvrir le style de Wellenstein et si ce n’a pas été un coup de cœur, je suis intriguée par le reste de son oeuvre! (je viens de lire ton avis sur ce roman et je te rejoins un peu, une bonne lecture malgré un traitement très succinct des personnages secondaires). De t’avoir lu me fait dire que continuer avec Mers Mortes n’est peut-être pas la meilleure chose à faire! 🙂
    Bonne semaine et prends ton temps pour les lectures, on n’est pas des machines ^^

    Répondre
  • 20 avril 2020 à 10 h 27 min
    Permalink

    Bon courage avec le télé-travail ! C’est jamais évident ! 🙁
    Et passe une belle semaine de lectures avec Chevauche-Brumes ! <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram