[BILAN] Janvier – Février 2020

En janvier-février, j’ai lu…


18 livres complets + 1 morceau dont :
  • 6 romans (4 contemporains et 2 imaginaires), 1 doc et 12 graphiques (7 mangas et 5 bd/comics).
  • 8 one-shot, 7 suites (dont 2 fins) et 4 « tome 1 ». Je m’en sors pas trop mal.
  • 14 emprunts (les graphiques…), seulement 4 titres de ma PAL et 1 SP.
  • Côté challenges : 0 !!! J’en suis toute horrifiée !

 

  • Deux coups de cœur pour ces deux premiers mois de l’année et deux histoires qui mettent en avant deux héroïnes qui ne sont pas nées dans les meilleures conditions mais qui font tout, grâce à leur force de caractère, pour s’en sortir. Bien sûr je parle d’Une Education et de Là où chantent les écrevisses. Deux merveilles dans ma bibliothèque !
  • Sans être un coup de cœur, Esprit d’hiver me marquera tout de même sur le long terme et me donne envie de lire autre chose de l’autrice.
  • Sans être des déceptions, Le Bal des folles et le deuxième tome des Sœurs Carmines m’ont laissé assez indifférente. Je ne les ai peut-être pas lus dans les meilleures conditions de concentration mais je n’en ai pas retiré grand chose. J’ai même trouvé que le style de Victoria Mas était médiocre (scolaire et artificiel) et je n’ai pas pris autant de plaisir avec la plume ironique d’Ariel Holzl (alors que le premier tome m’avait convaincue). Dommage !
  • Le doc’ Cérémonies autour des saisons est intéressant mais beaucoup trop brouillon. L’autrice a voulu piocher dans toutes les traditions de la planète, des pays nordiques aux hindous en passant par les fêtes chrétiennes. Un fourre-tout qui survole tout assez mal. Je n’en retire pas grand chose là non plus.
  • Je n’ai pas encore terminé Zoomancie alors je réserve mon avis final au moment où je tournerai la dernière page.

De très belles lectures côté graphiques également. Peut-être pas des coups de cœur mais du +++ pour le dernier tome de Royal City (et la trilogie dans son ensemble), le quatrième tome du Loup en slip (et les 3 précédents !), Penss et les plis du monde (génial !), le premier tome de Somali (un manga hyper prometteur) et L’Internet de la haine (une bd documentaire effrayante mais nécessaire).
Les autres m’ont fait passer un bon moment mais m’ont moins marquée. Je laisserai quand même une chance au troisième tome des Créatures fantastiques parce que j’ai trouvé les 2 premiers très mignons. Je ne suis en revanche pas sûre de poursuivre Shirley (malgré le nom de la mangaka que j’adore) car je n’ai pas trouvé grand intérêt à ces 2 premiers volumes, ou encore Taï & Mamie Sue qui ne m’a pas semblé très original. Je me contenterai de Chi. 🙂


Difficile de vous parler de ce début d’année sans vous parler un peu de ma vie privée qui a été plus que chamboulée ces dernières semaines.
Vous le savez peut-être si vous me côtoyez IRL ou si on a l’habitude de discuter un peu sur les réseaux sociaux mais en rentrant de vacances d’été, j’ai eu la furieuse envie (le besoin) de me lancer dans la recherche d’un nouveau boulot. J’avais besoin de changements dans ma vie, notamment professionnelle. J’ai donc commencé (en septembre) à postuler à quelques offres, notamment en Bretagne parce que j’envisageais de m’exiler au bord de l’océan dans un petit patelin tranquille. Deux postes me plaisaient beaucoup mais, n’étant que contractuelle et, qui plus est, auvergnate, je n’avais pas la primeur sur les autres candidats. J’ai donc passé mon automne à fouiller les annonces, à recevoir des refus, à peaufiner mon CV et à rêver d’ailleurs. Et puis en décembre, j’ai passé un premier entretien pour un poste. Pas du tout en Bretagne mais dans la ville où j’étais lycéenne et que j’avais quittée 15 ans plus tôt. J’ai passé le 1er tour et j’ai été rappelée quelques jours plus tard pour une nouvelle convocation, prévue le 7 janvier. Mes fêtes de fin d’année étaient donc assez fébriles. Entre joie, espoir et hypothétique déception. Le 7 est arrivé, mon entretien était prévu en fin d’après-midi. J’ai passé les 2 jours suivants la tête à l’ouest, le nez constamment sur mon téléphone et la nouvelle est tombée le 9 janvier : recrutée sur un poste permanent, prise de poste le 1er février ! Retour aux sources ! Après quasiment 10 ans de contrats précaires, ça y est, à 32 ans, j’ai ENFIN l’impression d’avancer. Les expériences ont été riches et passionnantes et je n’avais de toute façon pas franchement envie de quelque chose de fixe avant, mais maintenant ça y est, j’ai envie de stabilité. Et miracle, 2020 commence avec cette merveilleuse nouvelle.
Mais autant vous dire qu’entre le 9 janvier (grande annonce) et le 1er février, je n’avais qu’à peine 3 semaines pour démissionner, visiter des appartements, monter un dossier et… déménager quelques centaines de kilomètres plus loin ! Là encore, tout s’est plutôt bien goupillé puisque j’ai mis fin à mon contrat le samedi 18 janvier, nous avons visité un appartement le dimanche 19 et eu la réponse positive le lundi 20 ! Oui, je dis “nous” parce que l’autre grand chamboulement de 2020, c’est l’emménagement officiel avec Monsieur Loup. Gros changement pour moi qui ai passé une dizaine d’années très heureuses de célibat et qui ne me voyais absolument pas (ah ça JAMAIS !) vivre en couple (chacun chez soi quoi !). Comme quoi, tout arrive et on ne cesse d’évoluer avec les années.

Bref, vous l’avez compris, ce début d’année est exceptionnel (bon, pour moi hein, parce que pour la planète, on repassera…) mais janvier a été plus que speed et chaotique. Février aurait pu l’être un peu moins mais entre mon déménagement (en deux fois) + celui de Monsieur Loup + mes premiers pas dans un nouveau travail/une nouvelle équipe… c’était finalement épuisant. La lecture a donc été souvent reléguée au second plan et de toute façon, la concentration n’était pas assez présente pour que je me plonge plus de 10mn dans un bouquin.
Malgré tout, ce sont un peu plus de 4000 pages qui ont été tournées dont plus de la moitié sans image. 😀 J’espère un peu plus d’apaisement et donc de nez dans les bouquins en mars… notamment avec The Irish Readathon qui est officiellement lancé !


♣ ♣ ♣


En janvier-février, j’ai reçu/acheté…

Je n’avais rien acheté du mois de février… jusqu’à un jour de congés le 26 et la visite des petites librairies indépendantes ou d’occasion de notre nouvelle ville… et là c’était le drame ! 8 livres en une seule après-midi. Une façon de me féliciter pour cette nouvelle vie et l’occasion de faire un peu vivre les libraires du coin. Tout le monde est content. 🙂


♣ ♣ ♣


En janvier-février, vous avez lu…

Environ 8500 pages selon Google Analytics. Ce n’est pas si mal même si on est évidemment très loin des mois fastes à 9000 visites (pour un seul mois). J’espère tout de même que vous trouvez toujours votre compte lorsque vous passez par ici. 🙂

Les 10 chroniques les plus vues sont donc pour ces deux premiers mois de l’année :


Ce ne sont pas des chroniques mais voilà 2 articles que vous avez beaucoup lus ces 2 premiers mois (et je vous en remercie !) (le dernier “C’est lundi” en date et le gros bilan de l’année 2019 !) :


♣ ♣ ♣


En janvier-février, j’ai publié quelques vidéos !

♣ ♣ ♣


Et vous, quoi de neuf ?


Vous avez aimé ? Dites-le !

Une pensée sur “[BILAN] Janvier – Février 2020

  • 8 mars 2020 à 12 h 54 min
    Permalink

    Coucou Maureen !

    Tu as tout de même très bien lu malgré tous ces changements ! Le livre avec “les écrevisses”, je me le programme très rapidement 😉
    Encore félicitations pour ton nouveau travail… j’espère qu’il sera intéressant et épouanouissant 😉
    Et plein de bonheur avec ton amoureux !
    Gros bisousssss de Bretagne sud (Presqu’ile Guérandaise).
    Hélène

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram