Esprit d’hiver de Laura KASISCHKE

Esprit d’hiver
de Laura KASISCHKE

Le Livre de Poche,
2014, 302 p.

Première Publication (vo) : 2013

 

Pour l’acheter : Esprit d’hiver

 

Laura Kasischke, née le  à Grand Rapids dans le Michigan, est une poétesse, nouvelliste et romancière américaine. (Wikipédia)

 

♣ ♣ ♣

 

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…


Le printemps semble déjà plus ou moins là mais si vous avez envie de prolonger un peu l’hiver, ce court livre de Laura Kasischke pourrait peut-être vous plaire.

Mère et fille coincées par la neige avec leurs secrets

Alors qu’elle est habituellement très matinale, Holly se réveille tard en ce jour du 25 décembre. Son mari part en trombe récupérer ses parents à l’aéroport et sa fille adolescente – Tatiana – semble elle aussi avoir du mal à sortir du lit. La journée tant attendue n’offre que des déceptions. Mère et fille ne cessent de s’agacer mutuellement, l’incompréhension plane alors le conflit n’est jamais loin. Et tous les invités attendus annulent leur venue chacun à leur tour, contraints de rester chez eux à cause de la tempête de neige qui s’intensifie.
Holly et Tatiana sont coincées à la maison dans une tension palpable, l’adolescente s’enfermant dans son mutisme, la mère se persuadant qu’un danger plane, tout droit venu de Sibérie.

Laura KASISCHKE, portrait trouvé sur Elle.

Parce que le lecteur apprend au fil des pages que Tatiana a été adoptée 13 ans plus tôt dans un orphelinat du grand nord. Elle était alors une enfant magnifique mais dégageait déjà une aura assez étrange. Étrangeté qui n’a fait que se confirmer au fil des années. Holly se souvient de l’accueil des infirmières russes et des non-dits entourant le passé de la fillette. Elle se souvient des émotions ressenties, des doutes mais aussi des angoisses. Elle se souvient de la première rencontre et surtout de la seconde, quelques mois plus tard qui lui avait alors, laissé un sentiment de malaise. Malaise qui prend toute son ampleur ce 25 décembre alors que rien ne va plus entre sa fille adolescente et elle.

Tous les souvenirs remontent en ce 25 décembre

J’ai aimé la construction de ce récit. Laura Kasischke choisit le point de vue externe centré sur la figure maternelle et entraîne son lecteur dans la complexité de la psyché humaine, dans les peurs et névroses d’une femme marquée par cette adoption à l’étranger.
Oui on pressent le drame dès les premières lignes, oui j’avais deviné une partie du dénouement dès la page 70 mais je n’avais pas compris le cheminement jusque là (le pourquoi et le comment). Alors j’ai aimé la construction narrative de ce huis clos malaisant, les angoisses de Holly, les souvenirs qui remontent, le fil de sa pensée qui se met en place jusqu’à la création de certaines certitudes et la référence aux changelings irlandais (qui explique beaucoup de choses) (et rassurez-vous, ce n’est pas un spoiler).

Un huis clos prenant et efficace

L’atmosphère est glaciale (pas seulement à cause de la tempête de neige), tendue, palpable. Les descriptions sont efficaces et toutes ont leur importance. Il y a très peu de dialogues dans ce texte mais le rythme est soutenu et pousse à tourner les pages au plus vite pour avoir le fin mot de l’histoire. Mission accomplie avec cette histoire, j’ai été happée.

Esprit d’hiver est un court roman – 302 pages exactement dans la version poche – qui tient en haleine malgré son apparente facilité (pas si évidente finalement). Je comprends mieux pourquoi, en 2014 et grâce à ce titre, Laura Kasischke a reçu le grand prix des lectrices de Elle. Je serais maintenant curieuse de lire autre chose de cette autrice. Un conseil à me donner ?

 

3 réflexions sur “Esprit d’hiver de Laura KASISCHKE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram