[BILAN 2019] Quels livres et combien ?

 

Se retourner brièvement sur l’année écoulée pour en faire le bilan était un exercice que je redoutais il y a quelques années. Aujourd’hui, même si je regrette que le temps passe si vite, je me rends compte que je sais l’employer au mieux et que je vis de très belles choses pendant 12 mois. Cette année 2019 n’a pas fait exception à la règle, bien loin de là. Et 2020 commence de la meilleure des façons : un nouveau travail et un nouveau logement (en duo cette fois). Stop, je ne suis pas ici pour vous parler de 2020 (on fera le bilan dans un an !) mais pour vous présenter mes lectures 2019.

Alors c’est parti, voilà le bilan lecture de l’année 2019 !


Du 1er janvier au 31 décembre 2019, j’ai parcouru :

environ 215 livres dont :

35 romans/recueils de nouvelles
15 documentaires/essais
116 bande-dessinées/romans graphiques/mangas
et au moins 50 albums pour petits et grands

ce qui amène à environ 32.800 pages tournées !


Alors le temps passe vite, ma vie est toujours bien remplie… les lectures en pâtissent donc un peu puisque je lis de moins en moins. Enfin, pour être précise, je lis de moins en moins de romans mais de plus en plus de titres graphiques et de documentaires. Je lis donc différemment. Ce n’est pas moins bien – même si j’aimerais retrouver la même fièvre qu’avant – c’est juste une autre approche.

Je lis différemment et ça commence par les services presse. Seulement 5 sont passés entre mes mains cette année [contre 16 l’an passé]. En revanche, cette année je n’ai sorti que 23 livres de ma PAL [48 en 2018… moi qui voulais dépasser la cinquantaine cette année… pffff] !!! et en ai empruntés au moins 187 [324 l’année dernière !] ! (bon comme je finis par acheter certains livres empruntés et aimés pour les avoir dans ma propre bibliothèque, ça change un petit peu la donne).

Cette année, 28 des romans/essais lus (sur 50) étaient francophones. Je ne pensais pas autant mais je suis assez contente. Bien que la littérature étrangère m’attire de plus en plus, comme j’avais déjà pu m’en rendre compte l’année dernière. Par contre, je m’éloigne de plus en plus des “petits” et “moyens” éditeurs. Encore une fois parce que je lis de plus en plus de traductions, souvent proposées par les grandes maisons.

En 2019, j’ai commencé 21 nouvelles séries [contre 25 en 2018], j’en ai poursuivies 68 [47 l’année passée] dont 6 que j’ai définitivement terminées [10]. Je continue à privilégier les one-shot et vous le verrez, c’est surtout parce que je lis de moins en moins d’imaginaire.

Cette année, je me suis beaucoup moins éparpillée côté challenges mais je n’ai pas été très efficace. A part pour mon challenge irlandais illimité dans le temps qui m’a permis de découvrir 8 titres (préparez-vous, mars sera à nouveau irlandais !). J’ai quasiment oublié la Faërie cette année puisque seulement 2 lectures lui ont été dédiées. J’étais très motivée par le mois de la fantasy mais le mois de mai étant consacré à mes voyages (depuis plusieurs années), je n’ai découvert qu’un titre à ce moment-là (mais une pavasse alors ça compte beaucoup !). J’ai en revanche officiellement participé au PLIB 2019 et j’ai lu les 5 finalistes obligatoires. Finalement, mon deuxième plus beau défi aura été le Pumpkin Autumn Challenge pour lequel j’ai sorti 6 livres de ma PAL ! Moins que l’année précédente mais pas si mal.
En 2020, je veux absolument continuer les découvertes irlandaises (en mars surtout !), retrouver la Faërie, me replonger un peu plus dans la fantasy… et surtout relancer le challenge Wild PAL que j’adorais (et vous aussi) !

Ma plus grande fierté continue à se situer au niveau de mes Book Haul puisque la diminution persiste. L’année dernière j’avais fait entrer 111 livres dans ma bibliothèque (dont 69 achats), cette année ce sont “seulement” 89 livres que j’ai accueillis (dont 61 achats). Et je dois vous avouer, déménagement oblige, que je viens de me séparer d’une centaines d’exemplaires. Un futur Bookshelf Tour s’imposera dès qu’on sera installé !


Et comme d’habitude, voilà les petits montages pour que vous puissiez avoir un aperçu, en images, de ce qui a été dévoré en 2018 ! Plus que jamais, l’ordre du montage est approximatif (voire chronologique – ordre de lecture) car il y a eu beaucoup moins de disparités dans mes découvertes et finalement très peu de « mauvaises » lectures…

 : A éviter
♥♥ : Sans plus
♥♥♥ : Bon
♥♥♥♥ : Très bon
♥♥♥♥♥ : Excellent
 : Coup de cœur

(Vous pouvez normalement cliquer sur toutes les images pour les voir en taille « normale » et le lien vers la chronique – quand il y en a une – est sur le petit trèfle !)

 

♣ ♣ ♣

 

Des bande-dessinées, romans graphiques et mangas …

Plus d’une centaine de titres lus cette année. Impossible de tous les rassembler dans un montage, ce serait beaucoup trop long et illisible. J’ai donc sélectionné les 18 livres (ou séries) qui m’ont le plus marquée en 2019 (les 5 premiers sont vraiment mes favoris, les suivants se valent plus ou moins, l’ordre du montage est approximatif et plutôt basé sur des critères visuels).
Si vous voulez voir plus en détails ce que je lis au fil des semaines, je vous invite à jeter un œil à mes “C’est lundi, que lisez-vous ?” qui reprennent TOUTES mes lectures passées.

Saga, T. 1 à 9, VAUGHAN & STAPLES ღ ღ ღ
Le Dieu vagabond, DORI ღ ღ ღ
Algues vertes, l’histoire interdite, LERAUD & VAN HOVE ღ ღ ღ
Speak, CARROLL ღ ღ ღ
Le Prince et la Couturière, WANG ღ ღ ღ

Royal City, T. 1 et 2, LEMIRE
Isabella Bird, T. 5, SASSA
The Promised Neverland, T. 4 à 9, SHIRAI ♥♥♥♥♥
L’Atelier des sorciers, T. 1 à 5, SHIRAHAMA ♥♥♥♥♥
Bride Stories, T. 11, MORI ♥♥♥♥♥
Y, le dernier homme, T. 1 à 10, VAUGHAN & GUERRA ♥♥♥♥♥
Bergères guerrières, T. 1 à 3, GARNIER & FLECHAIS ♥♥♥♥♥
Avez-vous lu les classiques de la littérature ?, BRAVI & FREY ♥♥♥♥♥
Rat & les animaux moches, D’AVIAU ♥♥♥♥♥
Les Ogres-Dieux, T. 3, GATIGNOL & HUBERT ♥♥♥♥♥
In waves, DUNGO ♥♥♥♥♥
Enferme-moi si tu peux, PANDOLFO & RISBJERG ♥♥♥♥♥
Nymphéas noirs, CASSEGRAIN & DUVAL ♥♥♥♥♥

 


Beaucoup de documentaires/essais sur des sujets divers et variés !

Cette année encore, j’ai passé plusieurs heures le nez dans des documentaires à me renseigner sur différents sujets. J’aime énormément ça. Je trouve que beaucoup de maisons proposent maintenant des ouvrages bien documentés mais sous une forme grand public très abordable et c’est très chouette ! Je ne peux que vous conseiller de vous y mettre à votre tour. 🙂

Portraits de femmes au Moyen Age, S. W. GONDOIN ღ ღ ღ
Le Kit du 21ème siècle, F. REYNAERT & V. BROCVIELLE ღ ღ
Roux ! L’obsession de la rousseur, catalogue d’exposition du musée Jean-Jacques HENNER
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, M. CHOLLET ♥♥♥♥♥

Femmes peintres, S. ANDREWS ♥♥♥♥♥
Etre(s) roux, E. ROUX-GUYOMARD & M. S. COLIN ♥♥♥♥
Affaires criminelles inexpliquées, S. HADDAD ♥♥♥♥
Les règles… quelle aventure !, E. THIEBAUT ♥♥♥♥
Le Livre des morts extraordinaires, C. RUIZ ♥♥♥♥
Homo deus, Y. N. HARARI ♥♥♥♥
Harry Potter à l’école de la philosophie, M. CHAILLAN ♥♥♥♥
Le Moyen Age, Ombres et lumières, J. VERDON ♥♥♥
Marcher, M. PUECH ♥♥♥
Changer le monde, ça tient qu’à nous…, LEXA ♥♥♥
Esprit, es-tu là ?, V. PERRET (abandonné)

 


De la jeunesse…

Quelques jolies lectures jeunesse/YA en 2019 mais trop peu. Mon petit doigt me dit que ça devrait bien augmenter en 2020 ! 🙂

 

Lettres à plumes et à poils, P. LECHERMEIER & D. PERRET
La Parole de Fergus, S. DOWD ♥♥♥♥♥

Matin brun, F. PAVLOFF ♥♥♥♥♥
Fille de la tempête, B. BOTTET ♥♥♥♥
Le Môme en conserve, C. NOSTLINGER ♥♥♥♥

Lettres à pattes et à poils, P. LECHERMEIER & D. PERRET ♥♥♥
Vendredi ou la vie sauvage, M. TOURNIER ♥♥♥
Je voulais juste te dire…, E. TRUNKO ♥♥♥
La Chanson perdue de Lola Pearl, D. CALI & R. BADEL ♥♥♥

 


Du contemporain

Je crois qu’en vieillissant, je me tourne de plus en plus vers la littérature contemporaine, notamment étrangère et c’est avec elle que je vis mes plus belles émotions ! Alors dans ce montage, de la littérature générale mais aussi de l’historique, de la romance et un témoignage. Pour rassembler et éviter les trop petits paragraphes.

Circé, M. MILLER ღ ღ ღ
La Muse, R. CAMERON ღ ღ
Une Fille facile, L. O’NEILL

Un Couple presque parfait, M. KEYES ♥♥♥♥
Les Filles d’Ennismore, P. FALVEY ♥♥♥♥
Grace, P. LYNCH ♥♥♥♥
A la ligne, J. PONTHUS ♥♥♥♥
My absolute darling, G. TALLENT ♥♥♥♥
Le Dimanche des mères, G. SWIFT ♥♥♥♥
Cupidon a des ailes en carton, R. GIORDANO ♥♥♥
♣ L’Épopée irlandaise, G. DOTTIN ♥♥♥
Le Diable s’habille en tartan, T. MEDEIROS ♥♥♥
La Surprise de Noël, D. MACOMBER ♥♥
Comment voyager seule…, K. ASTAFIEFF ♥♥

 


De la littérature Imaginaire

Il y a encore quelques années, je lisais une trentaine/quarantaine de romans uniquement dans le genre imaginaire. La tendance est clairement à la baisse depuis 2 ou 3 ans. Moins de lectures du genre donc moins de belles découvertes mais je sais que ce sont des univers vers lesquels je reviendrai toujours plus ou moins. Tout est une question d’envies et de périodes de vie.

Chronique du Tueur de roi, T. 1, P. ROTHFUSS
La Fille qui tressait les nuages, C. CHEVET ♥♥♥♥♥
Le Dieu Oiseau, A. WELLENSTEIN ♥♥♥♥♥

Je suis ton ombre, M. CAUSSARIEU ♥♥♥♥♥
Les Sentiers des Astres, T. 0, S. PLATTEAU ♥♥♥♥
Comment le dire à la nuit, V. TASSY ♥♥♥♥
Les Affamés, S. EDGAR ♥♥♥♥
Rouille, F. SOULAS ♥♥♥♥
Le Puits des Mémoires, T. 3, G. KATZ ♥♥♥♥
The Wicked Deep, S. ERNSHAW ♥♥♥♥
AOC n° 46, COLLECTIF ♥♥♥♥
Terre de Brume, T. 1, C. VAN WILDER ♥♥♥

 


Par curiosité, j’ai jeté un œil aux statistiques offertes par Google Analytics. Parce que je le fais chaque mois alors je trouvais ça intéressant et amusant d’avoir une vue globale sur toute l’année 2019.

Vous avez donc visité ce blog à 63 306 reprises (contre 74 952 fois en 2018). La baisse continue mais il faut dire aussi que je publie moins qu’avant, vie quotidienne surchargée oblige… mais ça fait une moyenne de 5276 vues par mois. Ce n’est pas si mal.

Cette année, les chroniques qui ont attiré les visiteurs (sans doute des élèves) sont :


Comme vous pouvez le constater, ce sont des articles qui existent sur le blog depuis des années, des best-seller bien installés. Mais 5 autres chroniques, elles publiées courant 2019, ont également attiré l’attention (dans une moindre mesure) :

 

♣ ♣ ♣

 

Et vous alors 2019, c’était comment ?


Vous avez aimé ? Dites-le !

4 pensées sur “[BILAN 2019] Quels livres et combien ?

  • Ping : [VIDEO] Mes meilleures lectures 2019 ! ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE

  • 9 février 2020 à 12 h 03 min
    Permalink

    bonjour Maureen
    que l changement , je n’ai pas suivi instagram , je bouge aussi pas mal et lis des choses différentes de celles que tu proposes cependant je suis attachée à ta chaine e j’emprunterais algues vertes …. ravie de voir que tu es partie sur la route du bonheur je vais de ce pas voir instagram curieuse je suis 🙂 bonne et belle vie avec Mr Loup

    Répondre
  • 29 janvier 2020 à 19 h 43 min
    Permalink

    Ouf quelle excellente année 2019 tu as vécu niveau littéraire.
    Je sais juste que j’ai lu 63 romans, aucun manga, livre graphique ou BD.
    J’ai eu quelques coups de coeur.

    Répondre
  • 29 janvier 2020 à 17 h 08 min
    Permalink

    J’ai croisé Marianne Chaillan à la fête du livre à Toulon. Elle venait pour son livre sur la philosophie dans Game of Thrones et nous a chantonné un extrait de Céline Dion. J’étais tenté d’acheter mais le nom du préfacier m’a refroidi (je sais qu’on ne juge pas les gens d’après ses amis…) et j’étais plus intéressé par son voisin Jean-Sébastien Steyer (la science au cinéma, chez Tolkien ou dans Alien).
    J’ai aussi eu mon plus grand coup de coeur avec du contemporain (Shulem Deen, Celui qui va vers elle ne revient pas).
    Pas autant de lectures, même avec les livres pour enfants et les lectures abandonées ou reportées, je dépasse pas la soixantaine à vue de nez, mais la qualité y est.
    Bonne année de lecture!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram