C’est lundi, que lisez-vous ? (31)


Voilà un nouveau C’est lundi, que lisez-vous ?

C’est I believe in pixie dust qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

Les Affamés. J’ai terminé l’année 2019 avec ce roman de SF dont le postulat de départ est une société “healthy/écologiste” extrême : manger sain, faire du sport, consommer en toute conscience pour le bien du reste de l’humanité. Sauf qu’une nouvelle hiérarchie (et donc des inégalités) se met en place dans cette société idéalisée (loin d’être si idéale) et les travers des anciens systèmes reviennent au galop. Le propos est très intéressant, la réflexion intelligente et j’ai aimé le style. MAIS, j’ai trouvé que le texte était vraiment trop auto-centré sur le personnage principal donc que l’ensemble manquait d’ampleur (d’amplitude ?)… et finalement j’ai eu la sensation qu’on abordait trop les thématiques en surface. Dommage.
Esprit d’hiver. Voilà un thriller psychologique qui a fonctionné sur moi même si j’avais compris très rapidement (au bout de 60 pages) la conclusion de l’histoire. En revanche je n’avais pas l’explication du pourquoi/comment et je n’étais pas sûre de mon interprétation donc… j’ai pris plaisir à suivre cette journée en huis clos, du point de vue de la mère. C’est, à mon avis, bien mené/construit.


Et comme vous pouvez le constater, j’ai multiplié les lectures graphiques ces deux dernières semaines, notamment de nouvelles séries mangas (arrivées au boulot, il faut bien se tenir au courant !). Je crois que j’ai adoré toutes ces lectures à part Taï & Mamie Sue (mignonne mais sans plus), les deux tomes de Shirley (oeuvre de “jeunesse” de Kaoru Mori qui manque un peu de relief et de liant même si ça reste sympa) et le 4ème et dernier tome de Signal 100 qui m’a tenue en haleine mais qui conclut cette courte série de façon un peu trop facile et avec un message un peu dérangeant. Tous les autres titres graphiques présentés ici sont des livres que j’aimerais beaucoup avoir dans ma bibliothèque… vous pouvez y aller (plus ou moins) les yeux fermés ! 😀


Je lis…

Tara Westover n’a jamais eu d’acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n’a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s’enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence.
Et, à seize ans, Tara décide de s’éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l’Idaho, au-delà des océans, d’un continent à l’autre, d’Harvard à Cambridge. C’est à ce moment seulement qu’elle se demande si elle n’est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ?
Une éducation est le récit d’une construction de soi, l’histoire d’une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture.

e
Benvenuto Gesufal est un tueur à gages très compétent. Il réserve dorénavant ses services au seigneur Ducatore, l’homme politique le plus retors de tout l’empire de Ciudalia. Et ce dernier a confié à Benvenuto la plus périlleuse des missions : un assassinat à accomplir en plein coeur d’une bataille navale.



Je vais lire…


Et vous ? Belles lectures et à bientôt !

 

6 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
YouTube
Instagram