[BILAN] Février 2019

En février, j’ai lu…

 

10 livres complets + 3 morceaux dont :

  • 3 romans (contemporains et historiques), 1 recueil de nouvelles, 1 recueil d’anecdotes de voyages, 1 titre jeunesse, 2 documentaires et 5 titres graphiques (1 manga, 1 comics et 3 bds/romans graphiques/album).
  • 8 tomes uniques , 4 suites de séries et 1 « tome 1 ».
  • 9 emprunts, 3 titres de ma PAL et 1 SP.
  • Côté challenges : rien, nada ! 🙁

 

  • Mes coups de cœur en fictions et documentaires vont vers deux titres plutôt dédiés à un jeune public (même si les adultes peuvent se régaler également, la preuve !). Lettres à plumes et à poils pour commencer (que j’ai par erreur glisser dans le montage ci-dessous, avec les graphiques) et dont je vous fais une petite lecture sur Soundcloud et Femmes peintres, synthétique mais excellent pour une première approche.
  • My Absolute Darling restera une lecture marquante. Dense, difficile, glauque… mais percutante.
  • De bons moments également avec Cupidon a des ailes en carton (j’ai apprécié le traitement de la thématique) et pour la revue AOC qui m’a permis de faire des découvertes intéressantes du côté de « jeunes » auteur.ice.s et illustrateur.ice.s. Tant et si bien que je me suis abonnée !
  • Ma déception du mois vient de Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse que j’ai trouvé trop négatif dans l’ensemble. Dommage !
  • A la fin du mois de février, je n’avais lu qu’un tiers de La Muse donc ne pouvais pas me prononcer… aujourd’hui je peux vous dire que c’est un gros coup de cœur ! Mais vous en saurez plus dans la chronique dédiée et dans le prochain bilan. Le documentaire sur le Moyen Age est toujours en cours de lecture, c’est très intéressant mais parfois dense, selon les sous-thématiques abordées.

Côté graphiques, gros coups de cœur pour le premier tome de Saga (vous le verrez en mars, j’ai continué ma découverte de la série…) et pour le troisième tome des Ogres-Dieux, que j’ai trouvé meilleur que le deuxième !
Les autres sont de bonnes lectures, pas inoubliables mais des séries agréables.


C’est avec beaucoup de retard que je me mets à rédiger ce bilan du mois de février et comme les jours passent vite et se mélangent un peu dans ma tête, j’ai bien du mal à différencier février de mars. Je ne sais donc plus quels ont été les événements marquants du mois précédent, si ce n’est un nouvel aller-retour rapide à Lyon, auprès de mes ami.e.s qui me manquent souvent et avec lesquel.le.s je suis toujours heureuse de refaire le monde au cœur de la nuit. J’en reviens fatiguée et en même temps complètement reboostée.
On m’a récemment demandé sur Instagram si j’envisageais de revenir sur Lyon. La réponse est non. J’y suis restée 11 ans et j’en ai fait le tour. Ma vie actuelle, plus campagnarde, a quelques inconvénients mais aussi pas mal d’aspects positifs. Pour le moment le plan n’est pas de retourner dans une grande ville. Je ne dis pas que je ne retournerai jamais dans une atmosphère plus urbaine (tout peut arriver, je ne suis pas fermée !) mais si je le fais, ce ne sera pas Lyon (encore moins Paris !) et parce qu’il y aura des raisons particulières derrière. 🙂

L’autre information importante de cette fin de mois de février, c’est que j’ai définitivement adopté une routine sportive quotidienne qui me fait un bien fou. TOUS les matins (sans exception), après avoir nourri le chat qui est à l’agonie, je suis des exercices grâce à l’application FizzUp (avant même de déjeuner, oui). Les premiers temps c’était entre 6 et 8mn, maintenant je suis plus dans une moyenne de 10-15mn et j’imagine que ce sera de plus en plus au fil des mois. ça me fait un bien fou. ça me réveille en douceur, ça me met de bonne humeur et surtout ça me réconcilie avec ma silhouette.
Depuis mon départ de Lyon (et d’une vie très active) en septembre 2016, j’avais pris 5,5kgs. Et pour la toute première fois de ma vie, je ne me supportais plus dans le miroir. Pourtant, depuis plusieurs années, j’ai une très bonne hygiène de vie (ce n’est pas sur la nourriture que je peux changer beaucoup de choses, je mange déjà très bien) mais le manque de sport a été fatal à ma silhouette. Alors à partir du 3 janvier, après avoir pleuré en montant sur la balance et en n’entrant plus dans mes pantalons, j’ai pris la décision de me bouger plus. Je marchais déjà quotidiennement, je continue à le faire, en multipliant encore plus les moments de marche et cet ajout quotidien de quelques minutes intensives ont fait la différence (je fais également 2 séances de vélo d’appartement par semaine, 2 séances de 30/45mn chacune, selon le temps que j’ai et donc entre 10 et 15kms à chaque fois). Bref, à la fin du mois de février, j’avais perdu 2kgs et avais vraiment commencé à retrouver un corps plus ferme. Aujourd’hui, 19 mars, j’en suis à -3kgs sur la balance, je rentre à nouveau dans mes pantalons, mon ventre a quasiment retrouvé sa platitude de sportive et même mes bras retrouvent leurs muscles. Un bonheur ! 😀

Avec tout ça, je ne lis pas beaucoup. D’autant plus qu’entre le sport et la marche, je discute beaucoup trop sur les réseaux sociaux avec mes ami.e.s plus ou moins proches. Mais ça aussi c’est positif et ça me fait un bien fou. Alors tant pis pour la lecture, à chaque moment ses priorités. J’ai quand même tourné 2021 pages en février dont les deux tiers sans image !


♣ ♣ ♣


En février, j’ai reçu/acheté…

Je n’ai pas été très raisonnable avec les acquisitions ce mois-ci. Et c’est pire en mars, vous verrez !!! Mais j’m’en fous, j’ai qu’une vie et elle est belle alors j’en profite.


♣ ♣ ♣


En février, vous avez lu…

Plus de 7154 pages vues selon Google Analytics. Merci !

Voilà les chroniques les plus visitées :


♣ ♣ ♣


En février, j’ai publié deux vidéos !

♣ ♣ ♣


Et vous, beau bilan lectures et acquisitions ?


Vous avez aimé ? Dites-le !
error

Une pensée sur “[BILAN] Février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
YouTube
Instagram