C’est lundi, que lisez-vous ? (14)

 

Après un mois de janvier sans C’est lundi (mais vous avez un bilan de mes lectures du mois dans un article sur le blog), je reviens aujourd’hui avec mes lectures de ces 11 premiers jours de février ! Promis, je serai plus régulière en 2019.

C’est I believe in pixie dust qui répertorie désormais les liens chaque lundi.


J’ai fini de lire et j’ai lu…

  

My Absolute Darling. Un roman qui a fait grand bruit lors de sa sortie aux Etats-Unis en 2017. L’occasion pour moi de lire enfin un titre des éditions Gallmeister, maison qui remporte un grand succès (spécialisée dans le nature writing) et je ne suis pas déçue. Marquée et pas indemne, mais pas déçue. C’est lent, dense et pesant mais quelle plongée intense et réussie ! Cette gamine de 14 ans qui évolue sous nos yeux, dure et violente mais à laquelle on ne peut s’empêcher de s’attacher… Quel final ! Pouah. Dur, poignant, émouvant.
AOC n°48. Une petite revue qui contient 6 nouvelles (et 1 article) dans le genre imaginaire. Pas de thématique précise, juste des textes qui suivent les règles de la SF, du fantastique ou de la fantasy. Il y en a pour tous les goûts. L’occasion de découvrir les créations de jeunes auteur.ice.s et illustrateur.ice.s même si dans ce numéro, il n’y a pas de raconteur d’histoire femme. J’aime l’idée alors je me suis abonnée ! 🙂
Femmes peintres. 12 portraits de femmes artistes. Femmes oui mais artistes peintres avant tout. L’autrice revient rapidement sur la vie et surtout l’oeuvre de chacune à travers quelques-uns de leurs tableaux. Chaque portrait n’excède pas les 4 pages, ce qui permet une mise en bouche agréable mais pas indigeste. L’occasion de découvrir des noms plus ou moins connus et surtout de remettre un peu sur le devant de la scène, des femmes peintres trop peu souvent présentes dans les publications (et encore moins les expositions !).


  

Lettres à plumes et à poils. 5 correspondances animalières à mourir de rire. Le renard qui écrit à la poule pour lui demander la main de sa poulette, la fourmi-ouvrière qui explique à sa reine qu’il travaille trop, le corbeau qui balance tous ses voisins à la police… C’est drôle mais aussi hyper intelligent ! Si vous voulez un exemple, je vous propose d’écouter la première correspondance (celle du renard à la poule) que je vous lis avec beaucoup de plaisir et c’est sur Soundcloud ! 😀
Emma & Capucine, T. 2 et 3. Une petite série de bande-dessinées sur le thème de la danse. C’est un milieu qui me parle beaucoup et qui m’a toujours fasciné. Dans une autre vie, j’espère que je serai danseuse de haut niveau. Bref, c’est plutôt dédié aux jeunes lecteurs et aux adolescents. Si l’intrigue et les personnages me plaisent bien, je suis un peu embêtée par les illustrations. Elles ne sont pas désagréables mais j’ai vraiment du mal à différencier les personnages qui sont vraiment trop semblables ! Adolescents/parents semblent avoir le même âge, les couleurs de cheveux varient un peu selon les planches (et la luminosité des scènes)… et ça me perd ! Dommage. Pas une série indispensable mais le monde impitoyable de la danse plutôt bien décrit (avec également ses très bons moments).


Je lis…

Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son  » Amourability « . 
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de  » Love Tour « . Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour. 
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. 
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin… de glace, s’émerveiller et se laisser enivrer…
BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Cependant ils s’aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Ici, pas de leçons barbantes, juste une véritable méthode de fainéants diablement efficace : à raison d’une leçon par jour, devenez un véritable boss en anglais en une année !
Découvrez dans ces 365 leçons pour devenir totally fluent en anglais :

• Les 2 000 mots les plus utilisés par les Anglais, classés par situation : shopping, travel, insultes…
• Des phrases toutes faites à glisser dans vos conversations in English
• Près de 30 points de grammaire incontournables (vous ne pensiez tout de même pas y échapper !)
• Des mots rigolos et les expressions idiomatiques les plus drôles
• Des citations de vos séries et films préférés
• Des dizaines de quiz pour valider vos progrès (et vérifier que vous n’avez pas sauté de pages)


Je vais lire…

  


Belle semaine, belles lectures et à bientôt !

Vous avez aimé ? Dites-le !

2 pensées sur “C’est lundi, que lisez-vous ? (14)

  • Ping :C'est lundi, que lisez-vous ? (16) ⋆ BAZAR DE LA LITTERATURE

  • 11 février 2019 à 19 h 14 min
    Permalink

    Est-ce que tu n’as pas peur de mélanger parfois les histoires en lisant plusieurs romans à la fois? Car c’est un peu ma crainte du coup, je lis un livre à la fois.
    Pour ma part, la semaine dernière j’ai lu: Le Clan des Otori tome 1 de Lian Hearn
    Je lis en ce moment: l’affaire Harry Québert

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez aimé ? Dites-le !

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://bazardelalitterature.com/2019/02/11/cest-lundi-que-lisez-vous-14">
YouTube
Instagram